Ouest

IJL - Ouest

Les PME au secours des communautés autochtones

De nombreux projets d’affaires autochtones d’envergure foisonnent ici et là à travers l’Ouest canadien. Par contre, ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui présentent un réel intérêt pour la viabilité et l’émancipation socio-économique des communautés autochtones. La Loi sur les Indiens, en vigueur depuis 1876, freine cependant l’élan des entrepreneurs autochtones en leur interdisant l’accès à des prêts bancaires conventionnels.
Marie-Paule Berthiaume

» Voir l'article
IJL - Ouest

La COVID-19 s’invite dans l’enseignement universitaire en santé

La seconde vague de pandémie de la COVID-19 déferle sur les provinces de l’Ouest, du Manitoba à la Colombie-Britannique. Les systèmes de santé provinciaux et leurs professionnels sont secoués et les étudiants en sciences infirmières ne sont pas en reste. La plupart des conséquences négatives sur leurs stages cliniques, leurs cours en classe et leurs examens pratiques semblent cependant avoir été minimisés, du moins en partie.
Marie-Paule Berthiaume

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le gouvernement Kenney et les médecins : un conflit incessant

Le gouvernement Kenney, en Alberta, se trouve en situation précaire alors que le conflit avec les médecins de la province prend de l’ampleur en pleine pandémie. Le gouvernement a augmenté les restrictions pour répondre aux exigences sanitaires de la COVID-19, mais les tensions, elles, ne se sont pas calmées.
Alyson Roussel

» Voir l'article
IJL - Ouest

Go West Franco !

La moitié des communautés francophones accueillantes (CFA) au Canada se situe dans l’Ouest et les Territoires. Du moins si on se fie aux subventions accordées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faciliter le soutien des nouveaux arrivants francophones au Canada.
André Magny

» Voir l'article
IJL - Ouest

Jason Kenney : L’homme mystère

Après trois ans à la tête du Parti conservateur uni (PCU) de l’Alberta, la population ne semble pas connaître véritablement son premier ministre, Jason Kenney. L’homme politique est souvent présenté comme cachottier et impénétrable. En fait, un sondage Angus Reid montre que l’appui de la population envers le premier ministre ne cesse de baisser.
Alyson Roussel

» Voir l'article

COVID-19 : les bouleversements des centres-villes de l’Ouest canadien

La pandémie a particulièrement affecté les commerces des centres-villes de l’Ouest en raison de l’absence d’employés, d’étudiants et de touristes. Par contre, certaines régions réagissent mieux que d’autres. Les difficultés actuelles laissent entrevoir de nouvelles formules d’affaires et d’aménagements urbains qui permettront de relancer l’activité économique et d’assurer la qualité de vie des résidents une fois la pandémie passée.
Marie-Paule Berthiaume

» Voir l'article
IJL - Ouest

Une recherche sur l’état de santé des immigrants francophones

Une recherche multiprovinciale/territoriale vise à connaitre l’état de santé des immigrants francophones. Piloté par le Réseau santé albertain et lancé le 5 novembre dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le projet visera, outre les immigrants de l’Alberta, ceux de la Saskatchewan, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador.
André Magny

» Voir l'article
IJL - Ouest

Est-ce que ça roule pour les productions francophones dans l’Ouest ?

La commission du film de Vancouver a révélé en octobre que l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle de la province a engendré des retombées de l’ordre de 4 milliards de dollars canadiens pour ces douze derniers mois. Une amélioration de 400 millions de dollars par rapport à la période précédente. Dans quelles mesures les productions francophones ont-elles pu bénéficier de ces retombées économiques ? Le point avec les principaux producteurs de l’Ouest canadien.
Gratianne Daum

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article