Ouest

Les péripéties d’un Congolais dans les Prairies publiées aux ÉNP

Le roman Du rêve parisien au froid des Prairies de Pierre Minkala-Ntadi a paru aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) le 21 février dernier. Le besoin d’acceptation sociale, la honte, les relations familiales et les défis d’intégration des réfugiés sont certains des thèmes explorés par ce roman fictif qui constitue la toute première publication par un auteur d’origine africaine pour la maison d’édition.
———————————————————–
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’égalité, un combat collectif

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, une soirée a été organisée par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) en partenariat avec Entr’ELLES Regroupement Femmes Saskatchewan. Cette soirée du 8 mars a rassemblé des femmes de tous âges et de toutes origines pour célébrer les réalisations, l’émancipation et la solidarité féminines.
————————————————–
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’excision, une pratique dont il faut parler

Sorti en 2023, le documentaire Koromousso : Grande sœur a été projeté le 9 mars à Saskatoon à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Une initiative de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et de CINERGIE, la projection a abordé la question de la féminité, et en particulier les conséquences de l’excision.
———————————————————-
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Un demi-siècle de culture fransaskoise

Lors d’une présentation le 5 mars à Regina, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a célébré ses 50 ans. L’occasion de souligner un demi-siècle d’engagement pour la promotion et la préservation de la culture francophone en Saskatchewan.
—————————————————
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Une représentation théâtrale à UBC réunira l’Afrique et la Grèce antique sur une même scène

Stephen Oppong, un doctorant originaire du Ghana, entreprend un projet audacieux à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il souhaite créer un pont entre le théâtre grec antique et la culture africaine méconnue pour le public de Vancouver. Dans le cadre de son doctorat en philosophie, il met en scène la première production théâtrale africaine à UBC, qui inaugurerait ainsi une fusion inédite de deux traditions culturelles distinctes.

Chaimae Chouiekh – IJL – Réseau.Presse – Journal la Source 

» Voir l'article

En quoi la réduction du nombre d’étudiants étrangers admis au Canada constitue un revirement historique

En décidant le 24 janvier 2024 de limiter la venue d’étudiants étrangers au Canada de 35% au cours des deux prochaines années, cette mesure d’Ottawa semblait nécessaire notamment pour atténuer la crise du logement qui sévit au pays. Mais, certains observateurs se demandent s’il s’agit d’un revirement historique dans sa stratégie de recrutement et d’accueil des immigrants ?  

Nadia Agamawy, IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Quatorzième édition du « Printemps de la francophonie » à l’Université Simon Fraser.

Le Bureau des affaires francophones (BAFF) de l’Université Simon Fraser a pris les devants depuis plusieurs années pour nouer des liens avec les associations et la communauté francophone du Grand Vancouver. La 14e édition du Printemps de la Francophonie marque à nouveau son engagement pour le rayonnement du fait français dans la région métropolitaine en plus de la promotion du volet académique auprès de ses étudiants.

Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Une journée pour dire aux jeunes racisés : «c’est possible de réussir!»

Le samedi 17 février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le CANAVUA a organisé une journée autour des métiers de l’aérospatiale pour encourager des jeunes bénévoles racisés de Calgary et d’Edmonton à croire en leurs rêves professionnels dans les deux langues officielles du Canada.

____________________________

Justine Leblond

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

La francophonie comme moteur de développement économique québéco-albertain

Le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, était de passage à Calgary pour prendre part au Rendez-vous d’affaires (RVA) 2024, organisé par le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) les 9 et 10 février dernier. La rédaction s’est entretenue avec lui pour explorer en profondeur sa vision concernant les échanges et les partenariats économiques possibles entre les deux provinces. Ce dernier partage également son point de vue par rapport à la francophonie albertaine qu’il perçoit comme un grand catalyseur de croissance pour les entreprises locales.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des sonorités au carrefour de la tradition et de la modernité

Alors que l’afrobeat, le reggae et le rap gagnent en influence sur la scène mondiale, la musique traditionnelle semble perdre progressivement son souffle sur le continent africain. En Alberta, cependant, les sonorités traditionnelles continuent de captiver un public fidèle grâce à l’engagement d’artistes de la diaspora qui s’efforcent de garder ce patrimoine culturel bien vivant.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Les jeunes entrepreneurs noirs montrent la voie

Une nouvelle force émerge au sein de la communauté francophone : les jeunes entrepreneurs noirs. Quatre d’entre eux ont été honorés lors de la cinquième édition du Forum économique des jeunes entrepreneurs noirs de l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) qui a eu lieu le 24 février au Grand Salon du Campus Saint-Jean. Ces nominations font écho à un dynamisme économique albertain retrouvé, selon de nombreux acteurs de la francophonie.

_____________________________

Arouna Sissoko

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Un organisme par et pour les écrivain.e.s francophones du Nord et de l’Ouest canadiens

Le Regroupement des écrivain.e.s du Nord et de l’Ouest canadiens (RÉNOC) a tenu son assemblée de fondation officielle le samedi 10 février dernier. Ce tout nouvel organisme répond à un besoin crucial pour les artistes littéraires franco-albertains : celui d’avoir des occasions de réseautage, de promotion et de représentation encore trop rares dans leur province de l’Ouest.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article