Ouest

IJL - Ouest

Quatre organismes s’unissent contre le racisme

L’Alliance Jeunesse Famille de l’Alberta (AJFAS), le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN), Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) et Francophonie albertaine plurielle (FRAP) constituent le Groupe de soutien contre le racisme lancé officiellement le 30 juin, lors d’une conférence de presse à la Cité francophone d’Edmonton.   
Carol Offi

» Voir l'article
IJL - Ouest

2e Salon du livre de Vancouver : se réinventer

Si l’ivresse de la jeunesse est plus forte que l’ivresse du vin, le jeune Salon du livre de Vancouver vient de démontrer, les 24 et 27 juin derniers, qu’il a su donner à boire à tous ceux et celles assoiffés de littérature francophone en Colombie-Britannique, et ce, même dans des coupes virtuelles !
André Magny

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le drive-in, nouvelle formule en temps de pandémie ?

En pleine pandémie, les événements ne cessent de se diversifier partout au pays. Les organismes communautaires fransaskois eux aussi repensent leurs activités pour ranimer leur programmation culturelle. Le dimanche 21 juin dernier, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a ainsi fêté la Saint-Jean-Baptiste sous une nouvelle formule, consacrant la première activité en plein air depuis le confinement.
Leslie Diaz

» Voir l'article
IJL - Ouest

Produire localement, le nouveau défi des francophones de Regina

C’est dans un esprit d’initiative locale, scolaire et communautaire que l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a inauguré son tout premier jardin communautaire, le 15 juin dernier. Pour apprendre à avoir la main verte, devenir écoresponsable et se rapprocher de la nature, le jardin fait figure de terrain fertile.
Leslie Diaz

» Voir l'article
IJL - Ouest

Cause scolaire en Colombie-Britannique : les Fransaskois applaudissent la décision de la Cour suprême

Le vendredi 12 juin 2020 est une date à marquer d’une pierre blanche pour l’éducation française hors Québec. Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a finalement tranché en faveur des francophones de la Colombie-Britannique. Cette décision historique aux répercussions pancanadiennes a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.
Lucas Pilleri

» Voir l'article
IJL - Ouest

Un Fransaskois dans le tourbillon des élections américaines

Un jeune Fransaskois s’est lancé, pendant sept semaines, dans la course folle de la campagne des primaires démocrates aux États-Unis sous la bannière du candidat, depuis déchu, Bernie Sanders. Un véritable parcours initiatique pour ce jeune homme de Regina qui rapporte dans ses bagages une expérience politique, mais surtout humaine.
Estelle Bonetto

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’histoire de la Fransaskoisie narrée aux jeunes

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. Intitulé Gardiens de Lys’toire, le projet vient ainsi répondre à une demande croissante d’activités ludiques en français.
Lucas Pilleri

» Voir l'article
IJL - Ouest

La Fête franco-albertaine sera virtuelle

La Fête franco-albertaine est devenue une tradition depuis sa première édition en 1989. Trente-et-un ans et une pandémie mondiale plus tard, les festivaliers sont déçus, mais n’en démordent pas : leur fête continuera. Elle se déroulera du 2 au 5 juillet. Même virtuelle, cette institution franco-albertaine reste solide et défie la pandémie… Tout en respectant les règles de distanciation.
Inès Lombardo

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le racisme systémique au Canada : le gazon est-il plus vert que chez nos voisins?

Le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd par un policier à Minneapolis a placé la question du racisme systémique au centre de la conversation nationale en l’Amérique du Nord. Au Canada, cet événement a fait ressortir les inégalités économiques et sociales sous-jacentes qui minent la qualité de vie des communautés racialisées et des peuples autochtones. Suite à des incidents entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des membres des peuples autochtones et un an après la fin de l’enquête sur les femmes autochtones disparues, peut-on affirmer qu’au Canada, les peuples autochtones ont la place des Noirs aux États-Unis?
Geneviève Bousquet

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article