Ontario

Difficile de promouvoir l’achat de livres franco-ontariens

Le 25 septembre est la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, en souvenir du drapeau créé ce jour-là en 1975. C’est aussi la journée de la campagne «Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien!», plus difficile à populariser. 

_______________________

Paul-François Sylvestre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

COVID-19 : La résilience des parents réconforte les enfants

Un enfant bien entouré pendant l’événement traumatisant que peut être la COVID-19 ne vivra pas la crise comme une fatalité, constatent plusieurs experts. Une attitude résiliente des parents devant les nombreuses difficultés engendrées par la pandémie permettra à leurs enfants de traverser plus facilement la crise.

_______________________

Gabrielle Beaupré — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Intégrer le français à la construction identitaire des adolescents

Le français a parfois la vie dure dans les écoles francophones en milieu minoritaire. Mais plutôt que de contraindre les élèves à adopter le français, le personnel enseignant tente de leur faire vivre la langue de Molière comme une richesse, rivalisant de créativité pour trouver des activités à la fois pédagogiques et ludiques.

_______________________

André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Le français dans les classes, l’anglais partout ailleurs?

Parfois malmené dès la cour de récré, le français n’a pas forcément la cote auprès des élèves, une réalité qui contribue à l’érosion de la langue à Orléans comme ailleurs. Dans ce quartier où les francophones se sont battus pour que la ville d’Ottawa n’omette pas d’inscrire son nom avec un «é», les écoles francophones sont parfois les témoins privilégiés de luttes âpres entre le français et l’anglais.

_______________________

André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Orléans réagit à la crise des opioïdes

Qu’il s’agisse de surdoses de fentanyl, de morphine, d’héroïne ou même de méthadone, la communauté d’Orléans est désormais mieux outillée pour prévenir ou remédier aux manifestations locales de la crise des opioïdes qui fait rage un peu partout au pays. 

_______________________

Rebecca Kwan — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Le district de Cochrane veut accroître son industrie agricole

L’industrie agricole du Nord de l’Ontario a récemment reçu quelques subventions du gouvernement du Canada afin d’accroître ses activités et de stimuler la création d’emplois. L’Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) a récemment versé 3 millions $ à 13 initiatives, dont deux situées dans la région de Timmins-Baie James et plus spécifiquement dans le district de Cochrane.

_______________________

Chris St-Pierre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Le MOFIF veut contrer le racisme au sein des écoles et des milieux de travail

Pouvait-il en être autrement? Avec tous les événements tragiques des dernières semaines, le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF) réagit. Il a jugé opportun, pour la rentrée scolaire et dans le cadre de ses Rencontres virtuelles, de programmer des webinaires pour mieux outiller parents et jeunes face au racisme à l’école. Parce que ce n’est pas irréversible.

_______________________

André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Appréhensions et incertitudes chez les élèves du secondaire

Des milliers de jeunes de toute la province sont retournés à l’école secondaire ce mardi 8 septembre. Une rentrée pas comme les autres en raison de la pandémie et d’un programme éducatif hybride qui ne semble pas faire l’unanimité auprès des élèves.

_______________________

Diana Ombe — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article