Ontario

Une bande dessinée rend la francophonie d’Ottawa attrayante

De toutes les villes ontariennes, Ottawa est celle dont la francophonie a le plus d’échos et de prolongements dans l’ensemble de la province. La bande dessinée Le mystère des chutes Rideau illustre cette réalité dans une version en français et en anglais.

_______________________

Paul-François Sylvestre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Le cinéma pour lutter contre l’homophobie à Toronto

Cinéfranco, en partenariat avec FrancoQueer, lance le projet «Ciné Fierté» grâce à une subvention de 41 840 $ obtenue dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO). Grâce à ses films-discussions, Ciné Fierté espère sensibiliser le public aux enjeux des communautés LGBTQ+ en milieu minoritaire.

_______________________

Diana Ombe — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Le temps des Fêtes : une tradition d’entraide

L’esprit de Noël devra faire son entrée à Orléans d’une tout autre manière cette année. La pandémie aura eu raison des traditionnelles festivités de la banlieue, dont le classique défilé en lumière le long du boulevard Saint-Joseph. Les organisateurs ne baissent toutefois pas les bras : ce sera de manière virtuelle — et au volant de leur voiture — que les résidents pourront faire preuve d’entraide et de générosité à l’occasion du temps des Fêtes.

_______________________

Rebecca Kwan — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

La fermeture d’organismes franco-ontariens aurait de lourdes conséquences

La fermeture d’organismes franco-ontariens, fragilisés par la crise sanitaire, pourrait avoir des impacts sévères sur les communautés francophones disséminées aux quatre coins de la province. La pandémie a mis à mal ces institutions essentielles à la préservation de l’identité franco-ontarienne.   

_______________________

Martin Laruelle — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Le KWSO se tourne vers les mélomanes francophones : une première!

En créant du contenu en français sur son site Web, dans le cadre de sa saison virtuelle 2020-2021, le Kitchener-Waterloo Symphonic Orchestra (KWSO) est l’un des rares orchestres symphoniques ontariens à tenir compte du public francophone, avec celui d’Ottawa. Une initiative en partie due à son premier violon, Bénédicte Lauzière.

_______________________

André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Les francophones de Sarnia créeront un court métrage intergénérationnel

Le Centre communautaire francophone de (CCFS) lance cette semaine des ateliers d’art pour adolescents et aînés grâce à une subvention de 26 700 $ obtenue dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO). Entre peinture et cinéma, le CCFS espère que jeunes et moins jeunes saisiront l’occasion de créer en français et de tisser des liens intergénérationnels.

_______________________

André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Un tout premier village de minimaisons pour vétérans en situation d’itinérance à Kingston

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 200 000 $ ainsi que le transfert d’un terrain d’une acre à Kingston afin de supporter la fondation Homes for Heroes (H4HF) dans la création d’un village de 25 minimaisons pour les vétérans en situation d’itinérance. Ce sera le tout premier projet du genre en Ontario.

_______________________

Mireille Bergeron — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

La distanciation physique complique la gestion des loisirs dans le Nord de l’Ontario

La pandémie de COVID-19 a durement frappé les départements de sports et loisirs de plusieurs municipalités du Nord de l’Ontario, dont Kapuskasing et Cochrane. Elles tentent tant bien que mal de gérer leurs arénas et piscines malgré les nombreuses restrictions imposées par la crise, dont la distanciation physique. L’arrivée de l’automne a donné la chance à ces communautés de rouvrir les portes au public, et plus spécifiquement aux enfants, tout en respectant les consignes de sécurité.

_______________________

Chris St-Pierre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

L’éducation pour adultes prend le virage numérique à New Liskeard

Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard (CEANL) a réagi à la pandémie en embrassant l’ère numérique. Il a revu toutes ses politiques, ses mesures et ses cours. «Les apprenants sont ouverts à cette idée d’utiliser l’informatique, affirme la coordonnatrice Peggy Morin. Ils acceptent de changer leurs habitudes.»

_______________________

Marc Dumont — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article