Ontario

Qui devrait développer la Grande enclave argileuse du Nord-Est ontarien ?

La Grande enclave argileuse est cette vaste région qui s’étend de Matheson à Hearst, dans le nord-est de l’Ontario, où le sol est riche, très riche. Ce sont 14 millions d’acres cultivables surtout recouverts de forêts. « C’est la dernière région agricole d’importance à développer au monde », clame l’agent de développement au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, Barry Potter. Mais qui va développer cette région, des agriculteurs ou des groupes d’investisseurs qui spéculent sur l’augmentation de la valeur de ces terres cultivables ?

___________________________________________

Marc Dumont — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Pour la semaine de relâche, il faudra attendre en avril

Les élèves et les membres du personnel éducatif devront prendre leur mal en patience : c’est du 12 au 16 avril 2021 qu’ils pourront profiter de la traditionnelle semaine de relâche cette année. Le gouvernement ontarien en a fait l’annonce plus tôt en février, question de décourager les vacanciers de se déplacer à l’intérieur de la province alors que les taux d’infection demeurent élevés. Déception, mais compréhension, sont au rendez-vous.

_____________________________________

Rebecca Kwan — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Une année de confinement : la vie chamboulée des Ontariens

Cela fera bientôt un an que le gouvernement de l’Ontario a mis en place les premières restrictions afin de lutter contre le virus de la COVID-19, le 24 mars 2020. Cette pandémie a bouleversé la vie de millions de Canadiens qui ont vu leurs activités quotidiennes chamboulées. 

____________________________________

Martin Laruelle — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Un salon du livre virtuel, comment ça marche ?

Le Salon du livre de Toronto est un rendez-vous annuel pour découvrir les auteurs francophones venant des quatre coins du pays. À cause des restrictions sanitaires imputables à la pandémie de la COVID-19, le Salon est accessible en ligne cette année, du 4 au 24 février 2021, donnant ainsi la possibilité aux auteurs d’interagir de manière virtuelle avec les visiteurs à l’événement.

__________________________________________

Diana Ombe  — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Le tourisme en Ontario s’adapte à la crise sanitaire

La Société économique de l’Ontario (SEO) et ses partenaires ont inauguré le Programme de relance du tourisme francophone du Sud-Ouest de l’Ontario 2020-22, le 1er février dernier. Il a pour but d’aider les petites et les moyennes entreprises (PME) et les organismes sans but lucratif (OSBL) de l’industrie du tourisme à se relever de la crise sanitaire.

________________________________________

Martin Laruelle — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Faible représentation des jeunes Noirs dans les organismes franco-ontariens

Comme chaque année, le mois de février marque la célébration du Mois de l’histoire des Noirs. Étant placée sous la thématique « L’avenir, c’est maintenant », cette édition 2021 vise à reconnaître et à mettre en valeur les efforts des Canadiens noirs. La jeunesse noire franco-ontarienne souhaiterait une meilleure visibilité dans le milieu communautaire.

______________________________________

Diana Ombe — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

COVID-19 : situation stressante à la résidence Extendicare de Kapuskasing

Le député néo-démocrate de Mushkegowuk-Baie James à l’Assemblée législative de l’Ontario, Guy Bourgoin, a organisé une rencontre Zoom avec les citoyens jeudi dernier. Le sujet? Donner la parole aux familles qui vivent depuis un mois une situation dramatique à la suite du décès de quinze personnes à la résidence privée de soins de longue durée Extendicare de Kapuskasing. Ces chiffres ont été confirmés par le Bureau de santé Porcupine.

______________________________________

André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

En politique, les liens familiaux sont source d’histoires amusantes

Le député de Timiskaming-Cochrane, John Vanthof, a été nommé whip du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario le 4 février dernier. Le whip est le préfet de discipline du parti et celui qui travaille avec tous les partis pour assurer le bon fonctionnement de la l’Assemblée législative.

_____________________________________

Marc Dumont — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Les 75 000 PME ontariennes subissent les effets néfastes de la pandémie

Un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), publié en janvier, révélait que 53 % des petites et moyennes entreprises (PME) avaient été affectées de manière négative par la pandémie de la COVID-19. Le prolongement des mesures de confinement risque de fragiliser davantage les PME.

________________________________

Diana Ombe — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article

Réjeanne Bélisle-Massie reçoit le prix June Callwood

Le gouvernement de l’Ontario a remis le Prix June Callwood à Mme Réjeanne Bélisle-Massie, le 27 janvier dernier, pour ses activités de bénévolat exceptionnel dans la région de Temiskaming Shores.

_____________________________________________

Marc Dumont — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article