Virage vert pour l’ancien Club de curling de Fort Providence

L’ancien club de curling de Fort Providence a radicalement changé de vocation et s’est transformé cette année en serre communautaire quatre saisons. L’initiative menée par le groupe Northern Loco a entamé ses activités pour sa première saison.
_______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Après deux années de planification, Northern Loco, une organisation autochtone de développement communautaire, a réussi à transformer l’ancien Club de curling de Fort Providence en serre communautaire quatre saisons. Au-delà de l’apport en nourriture que fournira les plantations, l’aspect social procuré par la mise en place de ce projet est également un aspect important à relever.

Des gens impliqués pour assurer la réussite du projet

Pour la première année d’opération, divers légumes et fines herbes ont été plantés. Les membres de la communauté ont d’ailleurs répondu présents pour procéder au travail entourant le démarrage des activités de la serre. « Ce sont environ vingt membres de la communauté qui se sont portés volontaires pour planifier et préparer les plantations. Un club de jardinage de douze membres aidera aussi à l’entretien », indique Jason Collard, coordonnateur de projets pour Northern Loco. À cette équipe vient également s’ajouter un jardinier en chef qui travaille à temps partiel.

Cette année, la population aura ainsi accès à des pommes de terre, des betteraves, des carottes, des oignons, du brocoli, des pois, des haricots, du chou, de l’ail ainsi qu’à du basilic. En plus de l’espace extérieur, les installations se composent également de bacs de culture de sol ainsi que d’un système ZipGrow pour une culture hydroponique pour les légumes-feuilles.

Bien plus que des légumes à récolter

Selon Monsieur Collard, le développement d’un jardin communautaire vise l’atteinte de trois objectifs principaux. « Le premier est de créer une activité prosociale pour les membres de la communauté, le second est de venir renforcer les capacités locales dans le secteur agricole et le dernier vise à commencer à aborder les problèmes de sécurité alimentaire dans notre communauté », affirme-t-il.

Aucune récolte n’a eu lieu pour le moment, mais lorsque cela sera fait, tous les produits seront remis gratuitement aux membres de la communauté. La population a d’ailleurs très bien accueilli l’initiative. « La réaction de la communauté a été extrêmement positive », s’enthousiasme Jason Collard.

Chad Bonnetrouge a participé aux travaux de réalisation de la serre. Pour lui, ce projet est important pour Fort Providence. « Je pense que la serre est incroyable pour notre communauté », affirme-t-il.  Il voit à travers cette initiative les avantages que cela apportera au niveau des liens dans la population. « Normalement, les rassemblements sociaux en ville sont limités aux grands événements et aux vacances, mais avoir ce jardin communautaire donne aux gens l’occasion de se réunir et de socialiser plus souvent », explique-t-il.

Du financement nécessaire et apprécié

Le fait que la culture se fera tout au cours de l’année pose tout de même un défi de taille. « Pour que la serre soit ouverte pendant les quatre saisons, nous aurons besoin de chaleur », précise Jason Collard. « Le défi sera le coût élevé du chauffage dans le Nord. » L’administration municipale de Fort Providence s’est ainsi engagée à ce niveau pour fournir le loyer de la serre ainsi que d’assurer les coûts reliés à l’électricité.

En plus de cette aide financière, les fonds nécessaires pour le projet de la serre communautaire quatre saisons proviennent de Northern Loco, du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ainsi que de la Première nation Deh Gah Got’îê.

-30-

Photo 1
Crédit : Jason Collard
Légende : Vue depuis l’entrée de la patinoire de curling, montrant le jardin intérieur.

Photo 2
Crédit : Jason Collard
Légende : Vue depuis l’intérieur du jardin.

Photo 3
Crédit : Jason Collard
Légende : Des membres de la communauté de Fort Providence participent aux plantations.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 23 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 23 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article