Vaccination à Ottawa: plus de 3000 rendez-vous annulés en raison de problèmes

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Un député d’Ottawa a écrit au gouvernement Ford pour lui demander de se pencher sur des problèmes techniques constatés sur le portail provincial de vaccination, qui causent chez des résidents d’importantes difficultés à prendre rendez-vous. 

«Je vous écris aujourd’hui pour vous demander de vous pencher sur une question urgente portée à mon attention par des résidents qui éprouvent des difficultés à prendre rendez-vous pour la vaccination», débute le député libéral John Fraser dans une lettre envoyée au premier ministre Doug Ford et à la ministre de la Santé Christine Elliott. 

Dans la capitale fédérale, 3116 rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ont été annulés, principalement au Centre commémoratif Eva-James, à Kanata, et au YMCA-YWCA de la famille Ruddy, à Orléans, en raison d’une erreur de données sur le portail de réservation en ligne de l’Ontario ayant entraîné des réservations en double, la semaine dernière.

«On a dit à ces résidents d’attendre un appel ou un courriel du ministère de la Santé leur demandant d’appeler la ligne centrale de réservation pour reporter leur rendez-vous annulé», note le député d’Ottawa-Sud. 

«La province fait tout son possible pour réinscrire ces personnes dans les plus brefs délais», avait assuré la Ville. 

Par téléphone 

John Fraser affirme que de nombreux électeurs de sa circonscription ont ensuite vu leur deuxième rendez-vous de vaccination annulé de façon inattendue. «Aucune explication n’a été donnée et aucune date reportée n’a été fournie.»

L’ex-leader intérimaire du Parti libéral de l’Ontario indique que la plupart de ces résidents, âgés de plus de 80 ans, ont dû se démener pour essayer de reporter leur rendez-vous par téléphone, lundi. «Aucune ligne téléphonique dédiée n’a été fournie à un ou à l'autre de ces groupes de résidents», déplore-t-il. 

Ces individus ont plutôt reçu la directive d’appeler la ligne centrale de réservation, celle qui est désormais accessible par un nombre grandissant d’Ontariens. «Bien sûr, ils ont dû attendre des heures au téléphone. Une fois qu’ils ont finalement atteint un opérateur, on leur dit que les réservations ne sont pas acceptées actuellement et qu’ils devront rappeler dans quelques jours.»

Le député Fraser indique dans sa lettre que son bureau vient d’apprendre qu’aucun nouveau rendez-vous de première et de deuxième dose ne peut être réservé en utilisant le portail en ligne. 

«Naturellement, bon nombre de ces résidents sont inquiets, frustrés et anxieux. Je vous exhorte de remédier immédiatement à ces problèmes techniques et de communiquer les prochaines étapes aux résidents», peut-on lire dans la lettre.

Mesures additionnelles

Dans une lettre, partagée sur Twitter par le maire d'Ottawa Jim Watson, la médecin hygiéniste en chef de la Ville, la Dre Vera Etches, et le directeur général des Services d’urgence de la Ville, Anthony Di Monte, ont affirmé que des mesures additionnelles ont été mises en place pour remédier à la situation. 

«La Ville a mobilisé du personnel et ouvert une clinique temporaire au centre récréatif François Dupuis à Orléans et élargi le service au Sportsplex de Nepean pour répondre à la demande accrue causée par la double réservation.»

La Ville offrira, jusqu’à la fin de la journée de mardi, des navettes pour transporter les personnes affectées par ce problème vers leur rendez-vous. «Le personnel reconnaît que la situation actuelle n’est pas actuelle pour nos aînés. Des discussions quotidiennes avec la province sont en cours pour identifier et régler tout problème le plus rapidement possible et poursuivre notre déploiement local réussi des vaccins», conclut la santé publique. 

Le bureau de la ministre de la Santé Christine Elliott n’avait pas encore répondu aux questions du Droit lors de la publication de ces lignes.

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  • Date de création 23 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 23 mars, 2021
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