Une vague de soutien en direction de Fort Liard

Le hameau de Fort Liard s’est récemment retrouvé touché d’une façon plus significative par la crise de la COVID-19. Au cours de la dernière semaine de janvier, la campagne « Dear Fort Liard » s’est tenue dans l’objectif d’offrir du soutien aux membres de cette communauté durant cette période difficile.
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Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

La présence de cas de COVID-19 dans la communauté de Ford Liard a mené les autorités territoriales à ordonner un confinement de 14 jours pour ses habitants. Dans le but d’offrir du soutien à cette population, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et CKLB Radio se sont associés afin d’offrir aux Ténois la possibilité de transmettre leurs messages de soutien aux personnes touchées.

Du 23 au 30 janvier, semaine qui marquait la seconde moitié de la période de confinement à Fort Liard, les Ténois de partout au territoire avaient l’option d’envoyer des messages d’encouragement à CKLB Radio, soit sous forme de vidéo ou par téléphone. Ces messages ont été relayés sur les médias sociaux de la station et du GTNO, et les enregistrements audios ont été diffusés en ondes durant toute la semaine.

La mairesse de Fort Liard, Hilary Deneron, remercie tous les Ténois pour leurs mots d’encouragement. « Le leadership n’est pas une affaire de poste ou de titre : c’est savoir être rassembleur et avoir la capacité de faire ressortir le meilleur chez les autres, pour qu’on s’entraide et demeure solidaires en ces temps difficiles », déclare-t-elle dans un communiqué de presse.

Le portrait de la situation

Ce sont au total six cas de COVID-19 qui ont été recensés à Fort Liard entre le 16 et le 20 janvier. Toutes ces personnes sont à présent considérées comme rétablies, ce qui a mené à la levée de l’arrêté de confinement en date du 30 janvier. En date du 2 février, un septième cas a été confirmé dans la communauté, mais n’est pas relié à la transmission d’origine

Les actions rapides entreprises par les autorités gouvernementales ont permis de limiter la propagation du virus dans la communauté : « Tout le monde va bien et la situation s’est beaucoup stabilisée », indique Mike Westwick, gestionnaire des communications liées à la COVID-19 au GTNO. « C’est en grande partie à cause des sacrifices incroyables faits par les résidents de Fort Liard, ainsi que de leur travail pour se soutenir mutuellement en tant qu’amis et voisins au cours de ces quelques semaines difficiles », précise-t-il.

Des cliniques de vaccination ont eu lieu vers la fin janvier et, bien qu’il ne dispose pas de données spécifiques sur le nombre de doses administrées dans chaque communauté, le GTNO soutient que la campagne de vaccination a été un franc succès. « Nous sommes très proches des objectifs fixés dans nos cibles de vaccination », affirme M. Westwick.

Se soutenir à distance

L’idée de lancer la campagne « Dear Fort Liard » lors de l’émission Saturday Request Show sur les ondes de CKLB Radio se voulait un moyen de rejoindre le plus de gens possible. « Notre équipe de communications est arrivée avec l’idée et a travaillé avec CKLB Radio pour utiliser son énorme portée dans nos communautés et amener les gens à appeler leur émission populaire du samedi […] pour soutenir nos amis de Fort Liard », explique Mike Westwick.

La campagne a récolté plus de 35 appels, dont celui du chef national déné, Norman Yakeleya, qui a souhaité la santé aux résidents de la communauté, tout en rappelant l’importance de suivre les consignes de distanciation sociale. « Nous sommes reconnaissants pour la participation des résidents. Cela démontre la compassion inestimable des gens du Grand Nord », indique Rob Ouellette, PDG de la Société des communications autochtones des TNO.

La Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO et Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, ont quant à elles participé à la campagne en publiant une vidéo d’encouragement sur Twitter.

Le GTNO a également créé un décor Facebook incluant la mention « Dear Fort Liard » que n’importe qui pouvait utiliser en mettant à jour sa photo de profil. « Nous avons un peu plus de 200 personnes qui l’utilisent actuellement localement. Assez bien pour un petit endroit! », s’enthousiasme Mike Westwick.

Des mots qui font du bien

Cette campagne a permis de donner une tribune aux Ténois afin d’exprimer leur compassion aux habitants de Fort Liard. « La Société des communications autochtones et CKLB sont fiers d’avoir collaboré avec le GTNO sur cette campagne et d’avoir offert du support à la communauté de Fort Liard », souligne Rob Ouellette.

Brent Kotchea, résident de Fort Liard, était à l’écoute de l’émission Saturday Request Show lors du lancement de la campagne. Selon lui, l’initiative a été très appréciée par la communauté. « C’était agréable de voir que le Nord était très solidaire envers Fort Liard et les membres de ma communauté étaient heureux de ce soutien », explique-t-il.

Evangelina Fantasque réside également à Ford Liard et partage le même avis : « Le support était génial et nous a fait sentir que nous ne sommes pas seuls et que nous n’avons rien fait de mal », exprime-t-elle.

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Photo
Crédit : Fringer Cat sur Unsplash
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Plusieurs messages d’encouragement aux résidents de Fort Liard ont été diffusés sur les ondes de CKLB Radio durant la dernière semaine de janvier.

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  • Date de création 2 février, 2021
  • Dernière mise à jour 2 février, 2021
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