Une rencontre entre Legault et Ford à Toronto

Les premiers ministres du Québec, François Legault, et de l’Ontario, Doug Ford, se rencontreront à Toronto, la semaine prochaine, pour faire front commun sur la relance économique.
ÉMILIE PELLETIER
Initiative de journalisme local — Le Droit

Le premier ministre Ford a tenu à préciser, en conférence de presse jeudi, qu’il s’agira du premier sommet de la sorte jamais organisé à « un moment majeur de notre histoire ».

Celui-ci a aussi soutenu que François Legault et lui-même travailleront à « combattre le protectionnisme américain » et qu’en joignant les forces des deux provinces, « nous serons l’alliance économique la plus puissante en Amérique du Nord ».


« Le chemin qui nous conduira à la relance économique ne sera pas facile, mais nous ne sommes pas obligés de le parcourir seuls. Nos provinces doivent maintenant travailler ensemble à ce moment crucial afin d'aider le Canada à progresser. »
 Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

La liste des élus ontariens présents au sommet, qui se tiendra à Mississauga, comprend entre autres la vice-première ministre et ministre de la Santé Christine Elliott, le ministre des Finances, Rod Phillips, le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, la ministre de l’Infrastructure, Laurie Scott, la ministre des Transports, Caroline Mulroney, et le président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy.

Quant aux politiciens québécois qui participeront à la rencontre, il s’agit du ministre des Finances Éric Girard, du ministre de la Santé Christian Dubé, du ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, de la présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable des infrastructures Sonia Lebel et du ministre des Transports François Bonnardel.

Ils participeront à une série de réunions pendant lesquelles ils discuteront notamment des leçons tirées de la pandémie et de stratégies pour accélérer la relance économique.

Les réunions porteront aussi sur la défense des Ontariens et des Québécois auprès du gouvernement fédéral afin d’assurer une aide financière pour différents enjeux comme les soins de santé, les infrastructures et les communications.

« L'Ontario et le Québec, qui constituent le cœur économique du Canada, ont souvent joint leurs efforts afin de créer la prospérité pour les résidents de nos deux provinces, a déclaré le premier ministre Doug Ford, dans un communiqué. Le chemin qui nous conduira à la relance économique ne sera pas facile, mais nous ne sommes pas obligés de le parcourir seuls. Nos provinces doivent maintenant travailler ensemble à ce moment crucial afin d'aider le Canada à progresser. J'ai bien hâte d'accueillir le premier ministre Legault et des membres de son cabinet pour que nous tracions ensemble une voie commune qui nous conduira rapidement au rétablissement. »

L’Ontario et le Québec regroupent plus de 60% de la population du Canada. Comme moteurs économiques du pays, les deux provinces ont généré un PIB de quelque 1,3 mille milliards $ en 2019, représentant plus de 50% de l’activité économique du Canada durant la même année.

« Au cours des derniers mois, nous avons démontré une grande solidarité tandis que nous faisions face à une crise sans précédent, a pour sa part indiqué le premier ministre François Legault. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et la collaboration entre nos gouvernements demeurera essentielle tandis que nous nous efforçons prudemment de rétablir nos économies tout en nous préparant à une éventuelle deuxième vague. »

Le sommet aura lieu les 8 et 9 septembre.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 3 septembre, 2020
  • Dernière mise à jour 3 septembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article