Un récent bilan encourageant pour les services d’incendies du Nunavut

Le 5 novembre dernier, le Bureau du commissaire aux incendies du Nunavut déposait son rapport annuel pour l’année 2019. Celui-ci démontre des statistiques encourageantes en ce qui concerne le nombre d’incendies au cours de la dernière décennie et mise une fois de plus sur l’importance du travail en prévention dans le domaine de la sécurité des incendies.
_______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Les activités de prévention et d’extinction représentent la priorité des services d’incendie au Nunavut. Le Rapport annuel 2019 du Bureau du commissaire aux incendies du Nunavut dévoile que 73 incendies ont été dénombrés sur le territoire et que ceux-ci ont engendré des pertes matérielles totalisant plus de 7,3 millions de dollars.

Le travail en prévention, qui demeure un élément central pour les autorités, explique en partie l’amélioration des données comparativement aux années précédentes. Malgré cette diminution, les défis demeurent de taille afin de poursuivre les actions qui permettront d’éviter les pertes de vie, les blessures et les pertes de propriétés reliées aux incendies dans les collectivités du Nunavut.

S’ajuster aux nouvelles réalités

Le total de 73 incendies qui ont fait rage en 2019 sur le territoire nunavois se situe bien au-dessous de la moyenne de la dernière décennie, qui est de 125 feux. Bien que le nombre d’incendies ait connu un déclin de 27% durant ces dix dernières années, l’intensité des feux que doivent combattre les pompiers de nos jours s’est accentuée. « Ces dernières années, avec les meubles et les constructions modernes, même les quelques incendies que nous voyons sont plus intenses et plus toxiques que jamais auparavant », explique Geoff Spriggs, chef des pompiers à Iqaluit.

Le travail de pompier étant en constante évolution, il nécessite de la formation de façon continue. En 2019, ce sont 199 pompiers à travers le territoire qui ont suivi des formations afin de perfectionner leurs compétences, d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leurs aptitudes en matière de tactiques d’extinction de feu. « C’est devenu plus technique et plus compliqué que par le passé, mais heureusement, le personnel est excellent pour relever des défis et aime fournir un service de haut niveau », ajoute-t-il.

Miser sur la prévention

La prévention représente un élément clé dans la lutte contre les incendies. Selon M. Spriggs, « l’éducation de tous à la prévention des incendies est un moyen éprouvé de limiter les incidents ».

Le Rapport fait également état de 1027 inspections de sécurité incendie et des personnes réalisées durant l’année 2019. « L’inspection est un autre processus qui aide les communautés à maintenir les normes du code du bâtiment, qui sont également conçues pour limiter le nombre d’incendies », explique le chef pompier.

En plus de ces visites d’inspections, plusieurs activités de prévention offertes au public se sont déroulées au cours de l’année dont la Semaine de la prévention des incendies, dont le thème en 2019 était Tous les héros ne portent pas de cape : une évacuation, ça se planifie et ça se prépare!

Les défis à relever

Toujours selon les données du Rapport, le pourcentage d’incendies de nature intentionnelle est majoritaire de 41 %. De ceux-ci, 53% ont été causés par des jeunes de moins de 18 ans.  Les pertes financières au Nunavut pour l’année 2019 s’élèvent à 920 050 $.

Par ailleurs, le recrutement de pompiers demeure un défi constant pour de nombreuses communautés au Canada, et l’année 2020 est d’autant plus difficile à ce niveau en raison de la pandémie. « Il faut des centaines d’heures d’engagement pour établir et maintenir un niveau de base d’intervention sécuritaire », explique Geoff Spriggs. En ce qui concerne la communauté d’Iqaluit, des activités de recrutement devraient se dérouler au début de 2021.

-30-

Photo
Crédit : Iqaluit Firefighters sur Facebook
Légende
Le travail en prévention explique l’amélioration du taux d’incendies au Nunavut en 2019.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 24 novembre, 2020
  • Dernière mise à jour 24 novembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article