Un nouveau club d’achat de nourriture très populaire à Memramcook

Un nouveau club d’achat d’aliments a été lancé à Memramcook, fruits du travail du Comité de mieux-être de Memramcook (J’MEM), en partenariat avec la région de Tantramar. Et c’est déjà un succè.

______________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local – APF- Atlantique

Le programme «Food Smart» avait commencé à Sackville et a intéressé la communauté voisine de Memramcook. «C’est à Sackville que le programme a commencé», explique Maryse LeBlanc, coordonnatrice bénévole du programme. «Le Comité de mieux-être de Memramcook voulait aller à leur soirée de partage, raconte-t-elle. Mais elle a été annulée à cause de la pandémie. Même si c’était difficile de se mobiliser, on a quand même réussi à s’organiser pour le mettre sur pied.»

«Food Smart» est un club d’achat en vrac de fruits et légumes disponible pour toutes les personnes et les familles qui désirent acheter des aliments de qualité à des prix abordables. Les membres ont accès à des produits frais une fois par mois, bien en-deçà du coût habituel de l’achat individuel. C’est le distributeur en gros Fresh Choice Produce qui fournit les fruits et les légumes aux clubs d’achat. Cette compagnie est en activité en Atlantique depuis plus de 25 ans et peut offrir de bons prix grâce à son pouvoir d’achat.

Les frais d’adhésion au programme sont de 10 $ par année (ou entre 1 $ et 10 $ pour les gens à bas revenus.) Chaque mois, pour 15 $, on peut commander un sac d’aliments d’une valeur d’environ 35 $.

« Au début, on a rendu le programme disponible aux organismes communautaires, ajoute Maryse. Puis mardi dernier, on l’a annoncé à la communauté sur Facebook. Pour le premier tour, on a décidé de seulement accepter 20 participants sur la base de premier arrivé, premier servi.» Pour cette première fois, les sacs seront faits à Sackville et les commandes ont été faites  l’avance pour qu’ils puissent s’organiser. Par la suite, les sacs seront préparés à Memramcook.

Le départ a été fulgurant. «Aussitôt annoncé, aussitôt complet», dit Maryse LeBlanc. Vingt sacs ont été commandés en 24 heures et une liste d’attente a été établie afin d’élargir l’adhésion pour les prochains mois. L’objectif  pour J’MEM est de fournir de 60 à 100 sacs par mois.

«Je m’attendais à ce que ça soit aussi populaire, ajoute Maryse. J’ai confiance au programme et c’est intéressant de voir que les gens qui se sont inscrits viennent de différents secteurs de la municipalité.» Selon elle, les gens sont emballés, car c’est une bonne aubaine et c’est disponible dans leur communauté.

Le lieu de distribution sera la Salle Mère Marie-Léonie, en arrière de l'église Saint-Thomas. Les premières commandes seront livrées le 15 mai, entre 9 h et 10 h. La livraison sera également disponible.

Pour adhésion, commande et bénévolat, communiquez avec : Maryse LeBlanc au (506) 540-0980 ou par courriel : maryserleblanc@gmail.com.

Maryse coordonne le programme comme bénévole parce qu’elle y croit vraiment. Employée de la municipalité de Memramcook, elle a actuellement du temps pour s’occuper de cette belle initiative. Peut-être qu’une coordination à temps plein sera nécessaire avec le temps. 

-30-

Photos :

Photo légumes

Photo sacs : Pour 15 $, on reçoit un sac comprenant un assortiment de fruits et légumes d’une valeur de 35 $.

Maryse LeBlanc, coordonnatrice bénévole. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 25 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 25 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article