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Un cours en études autochtones offert en français en Colombie-Britannique

Depuis le mois de janvier, l’Université Simon Fraser offre un cours en français d’introduction aux histoires et aux cultures des peuples autochtones du Canada. C’est un fait rare au pays et une première pour l’établissement de Vancouver, d’autant plus qu’il est offert au sein du Département anglophone d’études autochtones. Ce cours, destiné aux futurs enseignants tout autant qu’au grand public, s’ancre dans le contexte des demandes généralisées de changement social qui se répandent à travers le monde. 

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Gratianne Daum

Initiative de journalisme local – APF - Ouest

«Il y a très peu d’opportunités de tels cours en français au Canada. Mes collègues [du Département d’études autochtones et du Département de français de l’université] ont eu la vision que de l’offrir en français serait une initiative importante, en particulier pour les enseignants de français de la province, mais aussi pour ceux qui veulent devenir des enseignants de français», explique Sarah Henzi, spécialiste bilingue en études autochtones et professeure responsable du cours.

Sarah Henzi pense que tout étudiant qui entame un cursus universitaire devrait suivre un cours en études autochtones. Bien que ce soit déjà le cas dans plusieurs universités, dont SFU, ces formations sont généralement offertes en anglais. Comme elle est bilingue et peut, de fait, se charger des traductions, les ressources pour l’enseignement en français de la culture autochtone sont aujourd’hui limitées.

Sarah Henzi souhaiterait d’ailleurs que cet enseignement devienne obligatoire. Pour elle, «toute personne qui parle le français devrait avoir accès au contexte francophone». Elle se félicite de pouvoir combler ce besoin et rappelle la démarche de l’université de vouloir ouvrir ce programme aux étudiants des Départements de français des autres universités de la province.

 

Étant donné le caractère introductif du cours, le but étant de sensibiliser aux réalités autochtones, le programme a été conçu de manière transdisciplinaire. «Le contenu comprend une analyse des préoccupations historiques et contemporaines, et accorde une attention particulière aux concepts d’identité autochtone, aux histoires orales, aux rôles de genre, aux expressions esthétiques, et à la justice sociale», explique-t-elle.

Mieux aborder la thématique

Le cours a été pensé pour être généraliste et est ouvert aux auditeurs libres non inscrits à l’université. Sarah Henzi souligne une demande particulière de la part des professeurs. «Les enseignants à travers la province, dont ceux qui enseignent en français dans différents programmes, demandent de plus en plus à en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des peuples autochtones du Canada, tout en apprenant comment intégrer ce contenu dans leurs propres programmes d’études.»

À ce jour, 18 personnes sont inscrites. «Dans mon cours actuellement, j’ai plusieurs étudiants inscrits au Département de français, d’autres qui viennent du milieu de l’éducation et de la criminologie», précise-t-elle.

En raison de la pandémie et des mesures sanitaires, le cours est offert en ligne et cela permet d’en étendre la portée. «J’ai l’opportunité d’accueillir des conférenciers invités du Québec, ce que je trouve important, car cela offre d’autres perspectives aux étudiants.» Elle a d’ailleurs un retour de ses pairs situés à l’Est, où elle a enseigné en tant que professeure adjointe et responsable du programme de DESS en récits et médias autochtones à l’Université de Montréal. Ils estiment que «c’est une excellente initiative de SFU et que d’autres universités (devraient) faire de même!»

Preuve de la demande, le cours, presque complet pour cette première session, est déjà reconduit à l’automne 2021 et à l’hiver 2022.

 

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PHOTOS

Art urbain d'inspiration autochtone à Vancouver - Crédit Gratianne Daum

Expression artistique autochtone public - Crédit Gratianne Daum

Expression artistique autochtone public à Vancouver - Crédit Gratianne Daum

 

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 5 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 5 mars, 2021
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