Un bond technologique au Collège Aurora

Le personnel et les étudiants du Collège Aurora, à Yellowknife, ont accès, depuis le début mars, à un tout nouveau système informatique de renseignements sur les étudiants. L’implantation de ce système cadre dans le projet de transformation du collège en une université polytechnique.
______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF -Territoires

Depuis quelques semaines, les étudiants du Collège Aurora utilisent PowerCampus, un nouveau système informatique de renseignements sur les étudiants. Implémenté pour offrir une meilleure expérience aux étudiants, PowerCampus est aussi la première étape pour éclairer les futures décisions dans le cadre de la transformation du Collège Aurora en université polytechnique.

Fruit d’un investissement d’environ 10 millions de dollars du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), PowerCampus s’inscrit dans les étapes préalables à la transformation du Collège Aurora d’établissement postsecondaire en université polytechnique visée pour 2025.

Des avantages pour tous

Le nouveau système permet aux étudiants de consulter rapidement l’information sur leurs parcours scolaires et de gérer eux-mêmes un plus grand nombre de leurs interactions avec le Collège Aurora, explique un communiqué de presse publié le 5 mars 2020. PowerCampus est un système informatique utilisé par plus de 200 collèges et universités à travers le monde. Les principales fonctions de ce système sont de s’inscrire aux différents programmes du Collège, de faire son choix de cours, de consulter ses résultats scolaires, de payer les frais de scolarité ou les frais de pension et de consulter son horaire.

Pour le personnel et les professeurs, PowerCampus permet aussi d’obtenir de l’information aux différentes étapes du parcours scolaire des étudiants. Ces rapports faciliteront la prise de décisions en temps opportun, ce qui rendra le Collège plus efficace. Le système permet également aux enseignants de communiquer de façon efficace avec les nouveaux comme les anciens étudiants en plus de pouvoir rejoindre des étudiants potentiels. L’utilisation de PowerCampus par le personnel du Collège a débuté en juillet 2019. Ils bénéficient ainsi depuis ce temps d’une formation continue afin d’utiliser ce système de façon adéquate.

D’établissement postsecondaire à université polytechnique

Selon Pam Coulter, Gestionnaire des communications stratégiques à la transformation du Collège Aurora : « Ce système fournira des données afin de prendre des décisions dans le cadre de la transformation du Collège Aurora en polytechnique. » Toujours selon Mme Coulter, « Le fait d’avoir de l’information bien organisée et accessible éclairera les décisions concernant les programmes et le soutien à offrir aux étudiants. »

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R.J. Simpson, a lui aussi déclaré que les données générées par ce nouveau système informatique permettront de prendre les bonnes décisions quant à l’avenir du Collège. « Les bonnes décisions s’appuient sur de bonnes données », précise-t-il.

L’implantation d’une université polytechnique fera en sorte que les Ténois pourront acquérir les compétences nécessaires aux emplois de l’avenir. Au fil des ans, cette nouvelle université polytechnique pourra également développer une offre de formation postsecondaire unique qui pourrait intéresser des étudiants des autres provinces et territoires. On prévoit donc un impact économique important dans un futur proche, conclut Mme Coulter.

-30-

Des photos sont disponibles sur demande : ijlterritoires@gmail.com

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 18 mars, 2020
  • Dernière mise à jour 18 mars, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article