Ulukhaktok souhaite la fiabilité de son service Internet

Une panne majeure du service Internet d’Ulukhaktok soulève des inquiétudes face à la fragilité du service pour les résidents et les commerçants du hameau.
_______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Les habitants de la communauté d’Ulukhaktok ont dernièrement dû composer avec une rupture de leurs services Internet. Débutée le 24 février dernier, cette panne majeure aura finalement duré huit jours et aura causé bien des soucis tant aux résidants qu’aux commerçants de l’endroit.

Bien que la communauté vivait encore des perturbations sporadiques en date du 12 mars dernier, le service Internet est néanmoins rétabli dans le hameau : « Un problème technique a provoqué une congestion du réseau Internet à Ulukhaktok. La semaine dernière, nos techniciens ont pu prendre des mesures pour améliorer le service Internet dans la communauté », explique Andrew Anderson, directeur des communications pour NorthwesTel.

Dépendre de la technologie

Cette panne a eu comme conséquence de perturber tous les systèmes des commerçants qui dépendent d’Internet pour les paiements par carte de débit et crédit. « Nous avons un système de secours qui nous a donné la connectivité tôt dans la journée, mais comme il fonctionne sur les données cellulaires, son efficacité a diminué au fur et à mesure que les membres de la communauté accédaient à la bande passante », explique Ellen Curtis, coordonnatrice des médias pour The North West Company.

Bien que la communauté d’Ulukhaktok soit habituée à faire face à des perturbations occasionnelles de son service Internet, c’est la première fois qu’une panne dure si longtemps. « Lors des précédentes perturbations plus courtes, notre système de secours, bien que lent, a été adéquat », explique-t-elle.

La situation, qui a présenté un caractère exceptionnel en raison de sa durée, a semé beaucoup d’inquiétudes dans la communauté. Mike Rudkin, agent principal d’administration pour le hameau d’Ulukhaktok, a déclaré au cœur de la crise que plusieurs personnes n’avaient pas d’argent liquide à leur disposition, ce qui faisait en sorte qu’ils se retrouvaient à court de nourriture et qu’ils ne pouvaient pas se procurer des produits de première nécessité pour les enfants, comme des couches ou du lait maternisé.

Le magasin local Northern Ulukhaktok a fait preuve de souplesse afin de permettre à sa clientèle d’effectuer des achats pour répondre à leurs besoins essentiels. « En plus de faire des achats le matin ou de payer en espèces, les clients pouvaient débiter un compte en règle. Nous avons également encaissé des chèques de paie, augmentant dans certains cas la limite pour accommoder nos clients réguliers », explique Ellen Curtis.

La volonté d’aider les membres de la communauté durant cette perturbation est demeurée prioritaire pour l’entreprise : « Nous étions très conscients du potentiel de difficultés et avons fait de notre mieux pour servir nos clients dans cette situation difficile », ajoute-t-elle.

Qu’en est-il du futur?

La durée peu commune de cette interruption de service représente un moteur pour susciter la réflexion sur l’éventualité de revivre un tel scénario. Mike Rudkin estime qu’un travail de collaboration doit être fait entre le magasin et le hameau afin de mettre en place un plan advenant que la situation se reproduise.

La compagnie Northern est du même avis et se dit désireuse de rencontrer le maire du hameau, l’Agent principal d’administration ainsi que d’autres entreprises pour amorcer la discussion sur l’élaboration de divers scénarios. « Bien que nous espérions tous ne pas voir une autre perturbation comme celle-ci, nous pensons qu’un plan d’urgence nous aiderait tous à nous sentir mieux préparés », affirme Ellen Curtis.

De leur côté, les habitants d’Ulukhaktok réclament une connexion plus fiable dans leur communauté : « Nous méritons un accès Internet haut débit, avec moins de frais, plus de gigaoctets et des systèmes mis à jour dans chaque communauté », estime Virginia L. Westwood, résidante du Hameau. Elle croit que sa communauté est en droit d’obtenir le même service que partout ailleurs : « Est-il possible d’avoir simplement l’Internet avec la meilleure connexion et la meilleure qualité de service? », se questionne-t-elle.

-30-

Photo
Crédit : Scott Lough
Légende
Le hameau d’Ulukhaktok a récemment vécu une panne de son service Internet qui a duré huit jours.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 16 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 16 mars, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article