Traditions de Noël - Naulets ici, mannele là-bas

Les naulets, ces biscuits de Noël en forme de bonhomme, sont remis à l’honneur depuis 2018 par le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard situé à Miscouche, dans l’ouest de cette province. Cette tradition ressemble étrangement à une autre célébrée en France.

 Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

Laurent Rigaux

Où que vous soyez en Alsace, dans l’est de la France, le 6 décembre, c’est le jour des mannele ou mannala. En Lorraine, qu’on se promène à Nancy ou à Metz, c’est la fête des «petits Saint-Nicolas» ou des coualé. Tous les enfants ou presque reçoivent cette brioche en forme de bonhomme faite de farine, de lait, d’oeufs, de sucre et de levure. Le mannele est parfois agrémenté de pépites de chocolat ou de raisins secs.

À Miscouche, le concours du meilleur naulet organisé par le Musée acadien fait revivre une tradition semblable, ces biscuits ayant comme leurs cousins alsaciens et lorrains la forme d’un bonhomme. « À l’origine, c’était un cadeau que les enfants acadiens recevaient à Noël de leur parrain ou marraine, explique l‘instigateur de ce concours, le folkloriste Georges Arsenault. Selon mes recherches, le naulet représentait parfois l’Enfant Jésus. » Selon ce spécialiste, les naulets étaient connus dans plusieurs coins de l’Acadie, avec des variantes. En Nouvelle-Écosse ou aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec, les enfants recevaient un naulet au Jour de l’an et ils n’étaient pas forcément en forme de bonhomme. « Cette tradition existe encore à Pomquet, en Nouvelle-Écosse », précise monsieur Arsenault.

Le naulet serait arrivé en Acadie avec les colons venant du centre-ouest de la France. Ce mot signifiait «petit Noël», «petit enfant» ou «Enfant Jésus». Dans cette région, la fabrication de ces biscuits pour les Fêtes est vraisemblablement disparue. En Alsace et en Lorraine, cette pratique est toujours restée vivante. De plus, le 6 décembre, Saint-Nicolas continue d’y faire la tournée des écoles avec son âne. Les enfants reçoivent une clémentine, du chocolat chaud et leur «mannele». L’Enfant Jésus, «Christkindel», prête parfois main forte à Saint-Nicolas dans la distribution des cadeaux.

De Saint-Nicolas au père Noël

D’où vient cet attachement des Français de l’Est pour Saint-Nicolas? Pour le comprendre, il faut revenir à l’année 1477. Le duc de Lorraine, René II, place ses troupes sous la protection de ce saint et il gagne la bataille de Nancy contre Charles le Téméraire. Depuis, Saint-Nicolas reste le protecteur des Lorrains qui le célèbrent chaque année. Une autre légende a fait de lui le patron des écoliers : il aurait ressuscité des enfants tués par un boucher cannibale.

Saint-Nicolas et sa brioche ne sont pas l’apanage des Lorrains et des Alsaciens. On célèbre le saint en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Hollande. On retrouve le mannele sous différentes appellations : «Stutenkerl, Klausenmann ou Dambedei» en Allemagne, «cougnou» dans le Nord de la France et en Belgique. Dans le plat pays, ils étaient autrefois distribués par les parrains et marraines, comme le naulet.

Pendant que les navigateurs de l’Ouest de la France traversaient l’Atlantique vers l’Acadie avec leurs naulets et leur tradition catholique de l’Enfant Jésus ; les Hollandais, les Allemands et les Anglais arrivaient sur les côtes des États-Unis en emportant avec eux Sinterklaas, un Saint-Nicolas déchristianisé à la suite de réforme protestante. Ce dernier est devenu au fil du temps Santa-Claus puis le père Noël, comme l’explique Georges Arsenault dans son livre, Noël en Acadie.

Chez les Acadiens, père Noël a peu à peu supplanté le petit Jésus dans le coeur des enfants. Les jeunes Alsaciens, eux, sont doublement gâtés. Ils reçoivent leur « mannele » le 6 décembre des mains de Saint-Nicolas et leurs cadeaux le 24 décembre, de la part du père Noël.

- 30 -

 

Photos disponibles auprès de ijlatlantique@gmail.com

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 18 décembre, 2019
  • Dernière mise à jour 19 décembre, 2019
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article