Télétravail : comment aménager son espace ?

Des milliers de Yukonnais font aujourd’hui l’expérience du télétravail, sans forcément y avoir été préparés. Deux ergothérapeutes livrent leurs conseils pour aménager efficacement un espace de travail à la maison.
_____
Julie Gillet
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Les mesures de distanciation physique et d’isolement volontaire préconisées par le médecin-hygiéniste en chef du Yukon, le docteur Brendan Hanley, ont contraint de nombreux employés à travailler à la maison presque du jour au lendemain. Plusieurs n’étaient pas préparés à cette éventualité et ne disposaient pas d’un espace spécialement aménagé pour le télétravail : ordinateurs portables et claviers ont envahi les tables de salon, tandis que le canapé est devenu la nouvelle chaise de bureau pour certains.

Pourtant, un environnement de travail adapté est essentiel pour prévenir les douleurs lombaires, les tendinites et les autres troubles musculosquelettiques, expliquent Vasco Sequeira et Jessica Guerette, ergonomistes à Whitehorse. Tous deux se veulent rassurants : quelques ajustements simples peuvent être mis en place afin de favoriser une bonne posture devant son écran et ainsi éviter les risques de blessures.

Bien s’équiper

« L’ordinateur portable est mal adapté pour le travail prolongé », souligne Jessica Guerette. « Lorsqu’on travaille sur une table de cuisine avec son ordinateur portable, l’écran va généralement être trop bas. On va se pencher en avant et adopter une mauvaise posture. C’est pourquoi il est important de se doter, si possible, d’un écran, d’une souris et d’un clavier séparés de l’ordinateur portable. Cela va permettre d’adapter la hauteur de l’écran afin de garder la tête et le dos droits. »

Investir dans une chaise ergonomique est également une bonne idée, comme l’explique Vasco Sequeira : « Si l’on doit rester assis huit heures d’affilée sur une même chaise, il est important qu’elle soit confortable et adaptée à notre morphologie. Il sera plus facile de maintenir une bonne posture avec une bonne chaise ». Notons qu’il est parfois possible de demander à son employeur de prendre en charge le coût ou de récupérer celle qui se trouve sur notre lieu de travail pour la ramener à la maison.

Améliorer sa posture

Prendre régulièrement de courtes pauses est également un bon moyen de lutter contre la fatigue musculaire.  « Toutes les heures, il faut se lever et marcher quelques minutes », conseille Vasco Sequeira. « Le corps humain n’est pas fait pour rester dans la même position durant de longues périodes. Les muscles se raccourcissent ou au contraire s’allongent de manière non-naturelle. Il est nécessaire de rééquilibrer ça ».

« C’est important de prendre le temps de s’étirer plusieurs fois dans la journée », confirme Jessica Guerette. « Faire quelques pas, se préparer un café ou regarder par la fenêtre permet également de lutter contre la fatigue visuelle, de se détacher de son écran quelques minutes ».

Une guide pratique complet de conseils ergonomiques est disponible à cette adresse : https://entrac.ca/wp-content/uploads/2020/03/Guide-Ergonomie-teletravail-temporaire-par-Entrac.pdf

Le Yukon Posture Institute organise aussi des consultations ergonomiques à distance. Pour les contacter : info@yukonpostureinstitute.com

-30-

Photos télétravail
Crédit : Julie Gillet
Légende
Quelques ajustements simples peuvent être mis en place afin de favoriser une bonne posture de travail.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 28 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 23 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article