Shop Local North ouvre ses portes virtuelles au Nord ontarien

La pandémie a forcé bon nombre d’entreprises à réitérer l’importance d’une présence Web adéquate pour assurer leur pérennité. Puisqu’il est présentement difficile pour les magasins d’accueillir des clients, Andy Deschamps a créé le site Web Shop Local North pour aider les entreprises du Nord ontarien à se relancer. L’initiative a rapidement été adoptée par la Caisse Alliance, qui l’a incluse dans son guide d’outils destiné aux compagnies membres souhaitant se remettre des épreuves financières engendrées par la crise sanitaire.

_______________________

Chris St-Pierre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Répondre à la demande

Andy Deschamps a commencé à réfléchir au projet Shop Local North quelques mois avant la crise. Il avait l’idée d’offrir aux entrepreneurs du Nord de l’Ontario leur propre version d’Amazon. Lui-même propriétaire d’entreprise et informaticien, il construit des sites Web à temps perdu.

La pandémie a incité beaucoup d’entreprises locales à vouloir accroître leur visibilité virtuelle. Andy Deschamps a donc misé sur la priorisation de Shop Local North afin de finaliser la plateforme en vue d’un lancement hâtif, qui a eu lieu le 24 juin dernier.

«En raison de la COVID-19, j’avais beaucoup de demandes pour concevoir des sites de commerce électronique et on ne fournissait pas, raconte M. Deschamps. On a décidé d’aller de l’avant avec le projet et de se jeter dans le travail. Ça va aider toutes les entreprises et ça va encourager l’économie locale», se réjouit-il.

Les entreprises peuvent désormais s’inscrire à Shop Local North en payant des frais d’adhésion pour être visibles sur le site et vendre leurs produits locaux, sans avoir à payer de commission sur les ventes.

Ramener les consommateurs chez eux

Selon Andy Deschamps, la création de cet outil numérique permet aux entreprises de répondre aux besoins des consommateurs de leur région.

«À long terme, ça va appuyer l’économie locale et ça va devenir une habitude. Présentement, les gens sont à la maison le soir et ils magasinent de leur divan à l’extérieur du pays. Ça ramène les gens chez eux pour acheter localement.»

Le site Web est accessible aux entreprises se trouvant entre les centres de services des Caisses Alliance de North Bay à Longlac. Six employés ont été embauchés par la Caisse pour promouvoir le projet.

Le président et chef de direction de la coopérative bancaire, Pierre Dorval, a déclaré durant le lancement que «l’initiative cadre bien avec nos valeurs coopératives ainsi que nos orientations et permettra à nos petites et moyennes entreprises d’attirer une nouvelle clientèle.»

Plusieurs autres partenaires se sont joints au projet pour assurer son succès, notamment la Société économique de l’Ontario (SÉO), la Chambre de commerce de Kapuskasing et du district (CCKD), la Société d’aide au développement des collectivités de North Claybelt (SADCNC) et de nombreuses municipalités.

Shop Local North compte déjà près d’une vingtaine d’entreprises et Andy Deschamps espère en avoir une centaine à l’affiche sur le site Web d’ici la fin de 2020.

-30-

BP :

  • IJLO_Shop Local North 1 : Andy Deschamps pose avec Pierre Dorval de la Caisse Alliance derrière le panier Shop Local North. (Crédit : Chris St-Pierre)
  • IJLO_Shop Local North 2 : Les partenaires du projet Shop Local North coupent le ruban lors du lancement officiel. (Crédit : Chris St-Pierre)
  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 juillet, 2020
  • Dernière mise à jour 7 juillet, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article