Rencontrez les artisans de Kingston dans leur salon

#TogetherAtHome est le mot-clé que l’organisme touristique Visit Kingston utilise pour promouvoir sa nouvelle initiative, née des efforts de distanciation sociale. Les Kingstoniens suivent les directives du gouvernement et restent chez eux, mais cela ne les empêche pas de connecter avec des artistes locaux qui partagent leur passion en direct de leur propre maison.

_______________________

Mireille Bergeron — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Chaque jour à 13 h 30 depuis le 23 mars, un créateur local est en diffusion en direct via le compte Instagram de Visit Kingston pour une durée de 30 minutes.

«Les artisans de Kingston sont les créateurs de la vie culturelle de notre ville – artistes, musiciens, peintres, artisans, chefs», relate Alison Migneault, directrice du marketing et des communications pour Visit Kingston. Visit Kingston les invite donc à utiliser cette plateforme virtuelle afin de partager leur art, leur passion et leur créativité en direct avec les gens de Kingston et d’ailleurs.

«C’est une merveilleuse initiative, parce que tout le monde peut profiter du talent local que Kingston a à offrir dans le confort de leur maison en ces temps difficiles», confirme Carolina Rojas, photographe locale.

«Nous avons essayé d’inclure un mélange de musiciens et d’artisans et d’inclure du contenu pour les enfants afin que les familles puissent profiter des diffusions en direct ensemble», ajoute Alison Migneault.

Vendredi 27 mars, 13 h 30 : le musicien Spencer Evans

«On est en ondes? Ok mesdames et messieurs, Spencer Evans, ici dans ma maison!» lance le musicien assis à son piano en guise d’ouverture. Le ton est léger, l’ambiance décontractée et il nous fait voyager à travers la musique. Il est accompagné par son fils, Oscar, tantôt à la basse électrique, tantôt à la trompette.

«J’ai décidé d’assister à la diffusion aujourd’hui parce que je ne l’avais jamais entendu jouer en direct et aussi parce que j’aime le jazz», explique Carolina Rojas, rejointe par Messenger.

Jennifer Allan, musicienne et femme d’affaires, abonde dans le même sens en ajoutant que «la diffusion en direct permet aux Kingstoniens de faire partie d’une communauté à ce moment précis, de revoir des artistes et des musiciens connus et d’en découvrir de nouveaux». Elle permet aussi aux artistes d’avoir certaines interactions avec leur audience grâce aux commentaires en direct.

Dimanche 29 mars, 13 h 30 : les artistes Adele Webster et Rhonda Evans de Glocca Morra Farms & Studios

C’est Rhonda qui accueille le public dans son studio, puisqu’Adele est en isolement chez elle, comme nous tous. Glocca Morra Farms & Studios se concentre sur les formes d’art du coulage de liquide, du feutrage et des médias mixtes.

L’artiste nous fait faire le tour de son studio, nous montre ses dernières créations ainsi que celles de sa complice créative.

«Nous avons préparé des ensembles d’art pour adultes et enfants afin de faire passer le stress et nous les livrons à la porte, sans contact», explique Rhonda. «Nous, mais aussi Lisa Morrissey de Dragonfly Handmade, Danielle Folkerts de The Travelling Artisan, Michelle Reid avec ses ensembles de peinture, Christine Jamieson de Found & Lost Art avec ses pages à colorier… Nous essayons tous de faire notre part pour occuper le temps des gens».

«L’initiative de Visit Kingston aide les gens à se changer les idées et à penser à autre chose en ce temps de crise», ajoute Rhonda. «Et ça, c’est merveilleux», ajoutent chacune à leur tour Carolina et Jennifer.

Et la diffusion continue

Après une première semaine de diffusion en direct réussie, Visit Kingston «espère que cette connexion rapprochera la communauté en cette période où nous sommes à la maison, tout en supportant la scène créative que nous aimons tous».

La deuxième semaine a débuté le lundi 30 mars à 13 h 30 et se poursuit jusqu’au 5 avril.

Alison Migneault confirme qu’une troisième semaine de diffusion est déjà planifiée. Ensuite, «nous suivrons les indications de nos responsables, mais si l’effort de distance sociale est prolongé, les diffusions en direct continueront!» assure-t-elle.

-30-

BP :

  • Spencer Evans – Instagram : Spencer Evans à son piano, diffusion en direct sur Instagram. (Crédit: Mireille Bergeron)
  • Caroline Rojas : Carolina Rojas, photographe et résidente de Kingston. (Crédit: Marcelo Rojas)
  • Jennifer Allan : Jennifer Allan, professeure de piano, musicienne, femme d’affaires et résidente de Kingston. (Crédits: Suzy Lamont Photography)
  • Rhonda et Adele : Adele Webster et Rhonda Evans, dans leur studio au Tett Centre. (Crédit : Wendy MacNaughton)
  • Spencer Evans 2: Spencer Evans. (Crédit : Visit Kingston)

Des photos sont disponibles sur demande : ijlontario@apf.ca  

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 31 mars, 2020
  • Dernière mise à jour 31 mars, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article