Quatre pompiers des Territoires du Nord-Ouest vont aider l’Australie

Quatre pompiers spécialistes sont partis à la mi-janvier pour aider l’Australie avec les feux de forêt les plus importants de la décennie.
__________
Jennifer Gravel
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Les feux de forêt en Australie ont fait 32 morts, environ 10,65 millions d’hectares ont été signalés brûlés et les risques sont encore entre modérés et extrêmes pour une partie du territoire. Les feux australiens sont qualifiés comme étant les plus importants de la décennie pour ce pays d'Océanie.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé que quatre spécialistes en feux de forêt iraient prêter main-forte aux pompiers australiens pour combattre les feux. C’est le superviseur du groupe de soutien aérien Marlon Labach, la chef d’unité des ressources Raelene Lamalice, le coordonnateur de la base d’avion-citerne Spencer Porter, et l’observateur aérien Jonathan Williams qui ont reçu ce mandat d’une trentaine de jours où ils effectueront leurs tâches habituelles.

« Le [GTNO] est fier de faire partie du contingent canadien appuyant l’intervention contre les feux de forêt en Australie. », témoigne le gouvernement territorial dans un communiqué. « Les résidents du Nord comprennent les dangers que représentent les incendies de forêt et la dévastation qu’ils peuvent causer. » 

Le déploiement des quatre pompiers Ténois marque le premier des Territoires du Nord-Ouest. Ils vont rejoindre des groupes de pompiers de partout à travers le Canada. Un peu moins d’une centaine de pompiers de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon ainsi que de Parcs Canada ont déjà été déployés.

Un partenariat qui perdure à travers le temps

Ce n’est pas le premier partenariat entre le Canada et l’Australie. En 2015, l’Australie a envoyé plus de 100 pompiers pour d’importants feux de forêt en Colombie-Britannique. En 2017 et en 2018, des renforts ont aussi été déployés. C’est un partenariat qui fonctionne très bien depuis plusieurs années, car les périodes à risque de chacun des pays sont inversées. Les effectifs sont donc disponibles dans les périodes mortes de leur pays.

-30-

Des photos sont disponibles sur demande : ijlterritoires@gmail.com 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 4 février, 2020
  • Dernière mise à jour 4 février, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article