Pas de retour à l’école en Ontario

Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local – Le Droit

« C’est clair que nous ne pouvons pas ouvrir les écoles », a annoncé le premier ministre ontarien Doug Ford, en conférence de presse mardi.

Les écoles publiques et privées de l’Ontario seront donc fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Celles-ci auront d’ailleurs été fermées pendant presque 100 jours, entre le 23 mars et le 25 juin.

Doug Ford a déclaré qu’après avoir consulté les autorités sanitaires et les experts de la santé publique, il ne veut pas prendre un tel risque.

Son ministre de l’Éducation Stephen Lecce a précisé qu’un programme d’apprentissage volontaire pendant l’été sera mis en place.

Même si les portes des écoles ne seront pas ouvertes, les élèves pourront poursuivre l’apprentissage en ligne et recevront des bulletins scolaires.

Lecce a noté que son ministère prépare actuellement un plan pour la réouverture des classes en septembre. « Il est clair que les écoles ne seront plus pareilles. »

Le ministère de l’Éducation étudie actuellement les différentes possibilités pour le retour à l’école. Lorsque les écoles seront rouvertes, les classes seront moins remplies, et il serait possible qu’elles soient partagées entre les élèves. Certains pourraient y aller l’avant-midi et d’autre, l’après-midi.

Une annonce en ce sens sera faite avant la fin juin.

Ce seront les conseils scolaires qui géreront le rapatriement des effets scolaires des élèves dans les écoles.

Le ministre Lecce a également déclaré qu’à l’exception des garderies d’urgence, les garderies resteront fermées durant la première étape du déconfinement de la province, entamé mardi. Elles pourront rouvrir graduellement « une fois qu’il sera sécuritaire de le faire », soit lors de la deuxième étape du plan de déconfinement en Ontario.

Le premier ministre a aussi annoncé que les camps de jour pourront ouvrir en juillet et en août, mais que de strictes mesures pour protéger les enfants et le personnel devront être mises en place. Les camps de jour où les enfants passent la nuit ne pourront pas ouvrir cet été.

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 19 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 19 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article