Pas de baseball senior ni junior au Nouveau-Brunswick et à Charlottetown en 2020

Les équipes de la province et celle de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard prennent congé cet été en raison des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19.

___________________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

La ligue senior a été la première à prendre cette décision; les cinq équipes ont décidé à l’unanimité d’annuler la saison lors d’une conférence téléphonique mercredi dernier. Les amateurs de baseball senior devront donc renoncer pour l’été à leur sport favori dans les différents parcs, comme le parc Kiwanis de Moncton.

«Ce n’était pas une décision facile et on a examiné plusieurs scénarios possibles», explique Patrick Tardif, entraîneur des Fisher Cats de Moncton, l’une des cinq formations du circuit. «On a tout essayé, mais en fin de compte, on n’avait pas de choix. On a fait des suggestions au Conseil de direction de l’équipe, mais leur décision a été prise de concert avec la Santé publique. Il y avait trop d’obstacles à avoir une saison, que ce soit physiques, financiers, responsabilités, gestion des stades, même sans spectateurs, et autres.»

D’ailleurs, il était incertain que la formation des Islanders de Charlottetown puisse jouer, en raison des limites imposées sur les déplacements interprovinciaux. De plus, les Royals de Fredericton semblaient éprouver de sérieux problèmes quant au nombre de joueurs. La ligue aurait donc pu se retrouver avec seulement trois formations : Moncton, les Alpines de Saint-Jean et les Ironmen de Chatham.

L’entraîneur Patrick Tardif indique que les Fisher Cats et les Mudcats junior pourraient organiser des activités cet été pour les joueurs des deux équipes. Il évoque de possibles matchs amicaux avec la levée des restrictions plus tard à l’été, une fois que la municipalité aura ouvert le parc Kiwanis. Les équipes vont proposer des entraînements à leurs joueurs en respectant les exigences sanitaires. «Cela permettra aux joueurs de garder la forme et l’intérêt pour le baseball, a ajouté l’entraîneur. Nous voulons aussi organiser nos sessions de formation pour les jeunes en juillet. On veut conserver notre nom dans la communauté. On pourrait aussi organiser quelques matchs hors-concours à la fin août si les restrictions sont levées. Ce sont des idées qu’on veut proposer aux joueurs pour ne pas perdre l’année de baseball.»

La Ligue de baseball junior prend aussi congé en 2020

La pandémie et les restrictions gouvernementales ont également mis fin à tout espoir de voir de l’action dans la Ligue de baseball junior du Nouveau-Brunswick en 2020.

Les équipes du circuit ont décidé jeudi soir dernier d’annuler leur saison en raison des difficultés de présenter des matchs. Les Mudcats du Grand Moncton, les Alpines de Saint-Jean, les Royals de Fredericton, les Ironmen de Chatham et les Islanders de Charlottetown constituaient les équipes de la ligue pendant quelques années.

«Il y avait trop de contraintes, souligne Guillaume Savoie des Mudcats. On ne pouvait pas générer de revenus ni avoir de spectateurs. Il y avait trop de conditions. On savait que la ligue senior avait décidé d’annuler sa saison et on a décidé de faire la même chose. Dans les phases de retour au jeu de Baseball Nouveau-Brunswick, on ne pouvait pas voyager ou jouer de matchs au début. On aurait seulement pu jouer en août avec une très courte saison, et ce n’était pas certain. On va se reprendre en 2021.»

Huit joueurs de l’an dernier devaient effectuer un retour au jeu avec les Mudcats et cinq devaient se greffer aux Fisher Cats en raison de leur âge. Guillaume Savoie comptait sur des joueurs des midget Mudcats pour compléter son alignement. Il prévoyait une bonne saison 2020.

Plusieurs contraintes et conditions doivent être respectées lors des quatre phases dictées par Baseball Nouveau-Brunswick. Guillaume Savoie fait remarquer que ce sont des bénévoles qui s’occupent du fonctionnement des équipes et que la tâche était trop lourde pour opérer pendant une saison. Il aimerait organiser certaines activités et certains entraînements en respectant les règles pour que les joueurs puissent bénéficier d’un peu de baseball au cours des prochaines semaines..

-30-

Photos Normand A. Léger

Guillaume Savoie des Mudcats du Grand Moncton

Patrick Tardif, entraîneur des Fisher Cats de Moncton

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 1 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 1 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article