Offrir la flexibilité avec l’apprentissage virtuel

L’apprentissage en ligne a maintenant son Académie! Au moins 2 400 enfants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) sont inscrits depuis septembre dernier à l’Académie de l’apprentissage virtuel (AAV). Et ça marche!

Par André Magny — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Selon le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, le lancement de l’Académie était dans la mire du CECCE depuis deux ans, donc avant la pandémie. Celle-ci a évidemment accéléré les choses. M. Bertrand se plait à dire qu’en Ontario, son conseil scolaire « offre la plus grande académie virtuelle de 0 à la 8e année ! » L’AAV regroupe 103 classes titulaires de la maternelle à la 8e année. Quelque 110 enseignantes et enseignants, ainsi que 17 éducatrices et éducateurs de la petite enfance, font partie des ressources de l’AAV.

Bien sûr, quand les écoles sont fermées, l’AAV est un outil plus qu’apprécié. Depuis la réouverture de celles-ci, l’objectif pour le CECCE est de proposer un projet flexible aux parents. Il est donc possible pour un enfant qui est actuellement en classe de revenir à la maison et de s’inscrire à l’Académie. L’inverse est aussi vrai. Chaque enfant reste attaché à son école d’origine.

Une journée structurée

« On ne veut pas avoir la COVID ! », lancent en chœur les trois enfants de Juliana Ramsay, inscrits à l’AAV. La présidente du comité de parents de l’Académie raconte que ses enfants sont donc rassurés de suivre leurs cours à la maison. «Oui, il y a eu une période d’ajustement, mais ils ont été capables de s’adapter depuis septembre.»

Mme Ramsay souligne également que les enfants ont, bien sûr, un cadre même si les cours sont à distance. Par exemple, de la première à la 6e année, l’horaire est de 9 h 15 à 14 h 45, avec une pause le matin et l’après-midi, en plus de la période pour le dîner. « Il y a des moments synchrones avec l’enseignant – 240 minutes par jour – et d’autres asynchrones. Les amis peuvent aussi discuter ensemble de leurs travaux », explique la maman.

Comme à l’école, «ce sont les cours habituels - littératie, numératie, sciences, études sociales, enseignement religieux, éducation physique, éducation artistique et anglais à partir de la 4e année» que suivent les élèves, de renchérir la directrice de l’AAV, Sylvie Tessier-Lacroix.

L’apprentissage de la réussite

D’après Marc Bertrand, la formule de l’AAV permet aux enseignants qui n’auraient pas pu se présenter en classe, notamment à cause de la COVID-19, de poursuivre leur enseignement de manière sécuritaire. Le ratio enseignant-élève est le même qu’en classe, soit, par exemple, jusqu’à 23 élèves de la première à la 3e année, souligne de son côté la directrice de l’Académie.

En ce qui a trait à la réussite scolaire, selon le directeur de l’éducation, le taux est sensiblement le même que les élèves soient en classe ou au sein de leur foyer en ce qui concerne l’élémentaire. Quant au secondaire, il serait même un peu plus élevé.

Sur le territoire du CECCE, l’engouement est-il le même pour l’Académie ou y a-t-il des foyers d’éclosion particuliers pour l’enseignement à distance? D’après M. Bertrand, l’AAV touche également les 58 écoles du Conseil scolaire, qu’elles soient dans la région d’Ottawa ou à Kingston.

Par contre, il n’est pas impossible que la formule de l’AAV soit exportée ailleurs au Canada, et même au-delà. M. Bertrand confie que 14 élèves à l’international suivent les cours donnés par l’Académie. Ce sont des élèves qu’on retrouve dans certains pays africains et européens, comme l’Allemagne.

-30-

Bas de vignettes 

Même à distance, il n’est pas interdit de s’amuser! Une photo de la journée CRACHABALU (cravate, chapeau, bas, lunette) avec une classe de maternelle-jardin à l’occasion d’une journée thématique du Carnaval. Crédit : courtoisie du CECCE.

Le directeur de l’éducation du CECCE, Marc Bertrand, est d’avis que le taux de satisfaction est grand chez les parents qui ont inscrit leur enfant à l’Académie de l’apprentissage virtuel. Crédit : courtoisie du CECCE

-30-

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 14 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 14 mars, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article