Nouvelles restrictions: « tout est sur la table », dit Ford

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Questionné sur la possibilité d’imposer un élargissement du confinement en province ou de mettre en place de nouvelles restrictions sanitaires, jeudi, le premier ministre Doug Ford n’a offert aux médias qu’une seule réponse: « tout est sur la table ». 

L’Association des hôpitaux de l’Ontario a recommandé, « à contrecœur et avec un grand regret », jeudi, que le gouvernement Ford impose un minimum de quatre semaines de confinement dans chaque région sanitaire qui accuse un taux d’infection de 40 cas par 100 000 habitants ou plus, soit celles situées en zone rouge. 

« Il est de plus en plus évident que les conséquences cachées pour la santé humaine de cette interruption des services réguliers seront lourdes. Nos communautés sont fatiguées, tout comme ceux qui s’en occupent », a indiqué l’association dans un communiqué.

L’Association des hôpitaux de l’Ontario a déclaré que ses établissements de santé ont du mal à répondre aux besoins actuels tout en s’efforçant de rattraper environ 150 000 opérations qui ont été reportées lors de la première vague de la pandémie au printemps.

Le premier ministre a simplement répété que « tout est sur la table », et que son caucus se penchera sur la question des recommandations de l’association, dont il apprécie la contribution. 

« Il est de plus en plus évident que les conséquences cachées pour la santé humaine de cette interruption des services réguliers seront lourdes. Nos communautés sont fatiguées, tout comme ceux qui s’en occupent »

Doug Ford

Il a aussi souligné que la population doit « cesser de socialiser », et que la situation est surtout concentrée dans la région du Grand Toronto, à l’exception de la région de Halton. 

Jeudi après-midi, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, a fait savoir qu’on lui avait demandé de faire des recommandations au cabinet de M. Ford pour imposer des mesures plus sévères. « Tout est sur la table », a-t-il dit, faisant écho au premier ministre.

  1. Ford a confirmé que si des mesures additionnelles doivent être imposées, davantage d’aide financière pour les petites entreprises sera rendue disponible.

Semaine historique

Doug Ford a tenu aussi à souligner cette semaine qui s’est avérée historique en Ontario. 

Effectivement, l’Ontario a administré 1500 vaccins à des employés de la santé, cette semaine. 

« Notre travail est loin d’être terminé », a-t-il avisé.

Le premier ministre a annoncé, jeudi, que son gouvernement a lancé son plan de dotation pour les soins de longue durée.

Il a réitéré que son gouvernement investira jusqu’à 1,9 milliard $ par an d’ici 2024-2025 pour ajouter au système 27 000 employés durant cette période.

L’objectif est d’atteindre une moyenne de quatre heures de soins directs par jour par aîné dans les foyers de soins de longue durée. 

La ministre des Soins de longue durée Merrilee Fullerton a affirmé que son gouvernement allait entamer des consultations avec le système des SLD en janvier pour discuter des changements nécessaires pour mettre ce plan en œuvre. 

Nouveau record en Ontario

La moyenne des cas quotidiens sur une période de sept jours a dépassé les 2000, selon le dernier bilan de la santé publique de l’Ontario.

Jeudi, ce bilan déclarait 2432 nouvelles infections au coronavirus en province. 

En tout, près de 150 000 cas de COVID-19 ont été répertoriés en Ontario depuis le premier cas rapporté, le 25 janvier 2020. 

Par ailleurs, 23 Ontariens ont perdu la vie, mercredi, en raison du virus, portant le bilan total à 458 décès depuis le début de la crise sanitaire, dont 2526 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements.

Mercredi, 919 hospitalisations de personnes atteintes de la COVID-19 étaient rapportées en province, dont 263 aux soins intensifs et 172 sous respirateur. 

Le taux de guérison de la COVID-19 en Ontario est actuellement de 85,5 %

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 17 décembre, 2020
  • Dernière mise à jour 17 décembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article