Nouvelles écoles, studios de danse ouverts et 821 cas de COVID-19 en Ontario

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le gouvernement de Doug Ford a annoncé, mardi, la construction de 20 nouvelles écoles et l’agrandissement de huit écoles de l’Ontario.

L’Ontario investira 550 millions $ en 2020-2021 pour des projets d’écoles à l’échelle provinciale. 

Les conseils scolaires dont les projets ont été retenus seront informés par le ministère de l’Éducation avant le 30 octobre. 

En juillet, le gouvernement ontarien avait fait une annonce similaire, en annonçant 500 millions $ pour 30 nouvelles écoles et une quinzaine de projets de rénovation. 

Ouverture des studios de danse

Dans les « zones chaudes » de la COVID-19, dont Ottawa et Toronto, la réouverture des studios de danse qui enseignent « à des danseurs amateurs ou professionnels des techniques de danse » sont autorisés « si des conditions précises sont réunies ».

Les nouvelles ouvertures incluent les studios qui enseignent les styles de danse comme le ballet, le hip-hop, ainsi que certaines activités comme la gymnastique. 

Toutefois, la reprise de certains cours de danse comme le Zumba et la réouverture des salles de gym ne sont pas permises pour l’instant. 

Pour certaines salles de sports et d’entraînement, qui ont lancé une pétition pour demander leur réouverture, cette annonce représente une injustice. 

En conférence de presse, le premier ministre Doug Ford a justifié sa décision, affirmant que les studios de danse n’ont rien à voir avec les établissements de « fitness ». Selon lui, les studios de danse sont pour l’enseignement et qu’ils fonctionnent avec des systèmes de cohortes. 

  1. Ford a assuré que la province évaluera s’il est possible de rouvrir les petites salles d’entraînement.

821 cas de COVID-19 et 3 décès

L’Ontario a enregistré 821 nouvelles infections à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures, portant le total à 65 896 cas depuis le début de la crise sanitaire. 

La province déplore trois décès liés au coronavirus survenus lundi. En tout, 3 053 personnes ont perdu la vie après avoir contracté la COVID-19 en Ontario, dont 1 979 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements. 

Lundi, 274 personnes atteintes du coronavirus étaient hospitalisées, dont 62 patients aux soins intensifs. Parmi ces derniers, 45 étaient sous respirateur. 

La même journée, seuls 24 000 tests de dépistage ont été effectués en province, et le même nombre de tests en attente d’analyse se retrouvent actuellement dans les laboratoires de l’Ontario. 

Le premier ministre Ford a expliqué le bas nombre de tests de dépistage en notant que peu de personnes vont se soumettre à un test. 

La province a la capacité d’effectuer 50 000 tests quotidiens. 

Parmi les personnes ayant contracté la COVID-19, 85,9 % sont maintenant considérées comme guéries.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 20 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 20 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article