Nouveau souffle pour le programme Santé Bien-être dans le Nord ontarien

Pour améliorer les services de santé mentale dans le Nord de l’Ontario, les Services de counselling de Hearst-Kapuskasing-Smooth Rock Falls (SCHKS) donnent un nouveau coup d’envoi au programme Santé Bien-Être, qui en est à sa deuxième édition. La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) financera l’initiative au coût de 363 100 $ pour 36 mois afin de l’offrir gratuitement dans les communautés de Hearst et Kapuskasing.

_______________________

Chris St-Pierre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

L’organisme offrira cet accompagnement personnalisé pour promouvoir des modes de vie saine auprès des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale.

Les participants pourront s’éduquer sur l’importance de mener une vie active et de maintenir une saine alimentation. Toutes les facettes du programme seront élaborées en fonction de la condition physique, des habitudes alimentaires, des préférences et des objectifs personnels des participants.

Le bien-être sur mesure

Kaylee Wedge, coordonnatrice du programme et entraîneuse de conditionnement physique, a élargi les critères d’admission pour éviter d’exclure qui que ce soit et maximiser la participation.

L’initiative, qui est basée sur le modèle américain InShape, a été adaptée au Nord de l’Ontario pour mieux répondre aux besoins de la région.

«Les gens qui ont des troubles de santé mentale peuvent y participer sans avoir un diagnostic d’obésité, raconte la diplômée en éducation physique et santé de l’Université Laurentienne. On ne veut pas qu’ils [les clients] pensent que l’activité physique est seulement bonne pour la perte de poids.»

Car ce n’est pas que le corps qui bénéficie de l’habitude de fréquenter des centres de conditionnement physique ; l’atmosphère d’une salle d’entraînement peut avoir des impacts positifs sur l’état mental d’une personne, défend la coordonnatrice.

«L’aspect social est important, souligne Mme Wedge. On l’a vu durant la pandémie : les gens voulaient être au gym. C’est une chose de s’ennuyer de l’entraînement, mais c’est une autre chose de s’ennuyer de l’environnement. […] [Grâce à l’entraînement], les gens se sentent tellement mieux et font de meilleurs choix dans leur journée.»

Un deuxième essai pleinement mérité

Le programme Santé Bien-Être existe depuis 2018. À cette époque, il s’agissait d’un projet pilote pour une période de 18 mois.

Avec l’aide de plusieurs organismes locaux et des fonds du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario, les Services de counselling HKS ont pu offrir 14 564 sessions à plus de 2200 personnes.

C’est pourquoi Kaylee Wedge a voulu raviver le programme en y apportant des changements nécessaires.

«L’intérêt était là. Plusieurs gens participaient, mais il y avait des défis. Autant qu’il y a eu beaucoup de participants, certains décrochaient,» se souvient-elle, soulevant plusieurs cas de personnes qui n’assistaient pas aux sessions de groupe.

Il était auparavant très difficile pour la responsable du programme d’offrir des sessions en tête à tête, des services personnalisés. Les modifications qu’elle a apportées permettent maintenant de remplir ce besoin d’interagir individuellement avec chaque client et d’établir leurs objectifs.

Mme Wedge affirme que plusieurs anciens sportifs s’intéressent déjà au nouveau programme et veulent y participer pour se replonger dans un mode de vie actif et suivre un horaire.

Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire, les intéressés peuvent contacter les Services de counselling Hearst-Kapuskasing-Smooth Rock Falls au 705-335-8468.

-30-

BP :

IJLO_Programme santé mentale SCHKS_Logo_Cr. Courtoisie : Les Services de Counselling de Hearst-Kapuskasing-Smooth Rock Falls offrent le programme Santé Bien-Être depuis 2018. (Crédit : Courtoisie)

IJLO_Programme santé mentale SCHKS_Kaylee Wedge_Cr. Courtoisie : La coordonnatrice du programme Santé Bien-Être, Kaylee Wedge, est également haltérophile et entraîneuse de conditionnement physique. (Crédit : Courtoisie)

 

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 26 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 26 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article