Michael Poirier s’alignera avec les Stars de Kitmart Dundee

 

Le défenseur gaucher de Dieppe et ancien des Gee Gees d’Ottawa, Michael Poirier, a signé un premier contrat professionnel pour s’aligner avec les Stars de Dundee, en Écosse, lors de la prochaine saison de la Ligue professionnelle Élite de hockey.

_____________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

À l’instar de son ancien coéquipier Connor Sills, il a signé avec ce club pour la prochaine saison qui devrait débuter en octobre. Âgé de 24 ans, Michael Poirier a joué les quatre dernières campagnes avec les Gee Gees. Il a aussi déjà joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et dans la Ligue de hockey junior des Maritimes. La formation de Dundee indique que le joueur de 6 pieds 1 pouce lui donnera une stabilité à la ligne bleue. Le directeur général et entraîneur de l’équipe, Omar Pacha, souligne que Michael joue de façon constante et qu’il se démarque autant à la défensive qu’à l’offensive. Il est également habile et peut jouer aussi au sein des unités spéciales.

«Ce sera sa première saison chez les pros et il lui faudra un peu de temps d’adaptation», a précisé Omar Pacha par communiqué. «Je suis convaincu qu’il saura tirer son épingle du jeu. Il a des habiletés pour faire de bonnes passes et pour effectuer de bons tirs. Il est intelligent avec la rondelle. Ses anciens entraîneurs ont apprécié sa personnalité et ses capacités de bien s’entourer de gens fiables.»

«Je cherchais une chance de jouer chez les professionnels et je suis emballé de pouvoir jouer en Écosse», a souligné Michael Poirier. «Ce circuit est l’un des meilleurs de l’Europe avec plusieurs équipes de renom. Il y a plusieurs d’anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey et de la Ligue continentale de hockey (KHL, en Russie). Il me reste maintenant à prouver que je suis capable de jouer dans ce circuit et chez les professionnels. Mon rêve devient réalité, même si je ne me mets pas de pression sur mes épaules. J’ai toujours joué au hockey pour le plaisir et à chaque niveau, j’ai prouvé que j’étais capable, tant au junior qu’au niveau universitaire.»

En temps normal, Michael Poirier serait parti à la mi-août pour l'entraînement avec un début de saison en octobre. Ce sera différent en raison de la pandémie. Il prévoit possiblement partir fin septembre ou en octobre, la date n’a pas encore été confirmée. Entretemps, il termine trois cours cet été à l’Université d’Ottawa et poursuit un entraînement poussé pour sa première saison chez les professionnels. Son contrat est d’un an et il évaluera la situation par la suite. Il serait possible pour lui  d’entreprendre des études de maîtrise en Angleterre tout en jouant au hockey. «J’ai deux priorités cet été, compléter mon baccalauréat et poursuivre mon entraînement. Mon “focus” sera ensuite sur une carrière professionnelle au hockey. L’entraîneur m’a dit qu’il aimait mon style de jeu et je veux bien jouer offensivement et défensivement.»  

Michael Poirier était membre de l’équipe championne de la Ligue midget majeur Nouveau-Brunswick-Île-du-Prince-Édouard des Flyers de Moncton, en 2012-2013. Il a été choisi au sein de la première équipe étoile du circuit et a inscrit le plus grand nombre de points chez les défenseurs avec 29. Il avait été choisi par les défunts Commandos de Dieppe au repêchage de 2012. Il a disputé trois saisons avec Dieppe et a aussi joué 10 matchs avec les Wildcats de Moncton de la LHJMQ. Les Commandos ont raflé le championnat de la ligue en 2014-2015 alors que Michael était capitaine de la formation.

En carrière, Michael Poirier a disputé 396 matchs avec un bilan de 54 buts et 185 passes pour un total de 239 points et 253 minutes au banc des punitions. Il a joué 116 parties avec les Gee Gees et a amassé 63 points (18 buts et 45 passes).

Avec sa prochaine équipe, il endossera le chandail numéro 25. La Ligue Élite compte 10 équipes. Dundee (16v-2vp-27d-3dp) a terminé au 9e rang l’an dernier avec 39 points en 48 parties. Les Devils de Cardiff ont  fini premiers avec 64 points en 46 rencontres. Dundee et Fife ont raté les séries de fin de saison.

-30-

Photo courtoisie :

Michael Poirier s’entraîne à Ottawa en vue de sa première saison chez les professionnels, au hockey.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article