Menoncle Jason en première du spectacle Poirier-Belliveau jeudi

Les interdictions de présenter des spectacles en salle ont certes créé un vide dans le quotidien des artistes et des spectateurs au cours des trois derniers mois. Les salles de spectacles sont demeurées fermées et les dirigeants ont cherché des moyens innovateurs pour assurer un revenu et offrir aux gens la qualité de spectacles qu’ils recherchent.

 Initiative de journalisme local − APF – Atlantique

Normand A. Léger

Le Théâtre Capitol de Moncton et le Centre culturel Aberdeen organisent, jeudi soir, un spectacle payant en ligne à partir des salles Bernard-LeBlanc et du Capitol, dès 19 h 30, avec George Belliveau et la GB Band, Monique Poirier et Menoncle Jason, en première partie. Le Théâtre Capitol propose cette soirée en musique, en toute intimité, pour une diffusion en direct dans une salle professionnelle, avec une production visuelle et sonore, où public et artistes interagiront. C’est le plus près d’un spectacle en salle qui est offert pour le moment.

À l’achat d’une admission, les gens recevront une confirmation par courriel et jeudi, un second courriel avec le lien Zoom pour «entrer dans la salle» sera envoyé. En cliquant ce lien quelques minutes avant le début du spectacle, vers 19 h 30, les gens vont assister à la première partie de la soirée avec Menoncle Jason, présentée par le Centre culturel Aberdeen. Les spectateurs seront ensuite automatiquement transportés vers le Théâtre Capitol, vers 20 h où George Belliveau et Monique Poirier poursuivront la soirée. Avec les caméras au Capitol et ceux des spectateurs sur leurs ordinateurs ou tablettes ou téléphones, les artistes pourront vous voir et la possibilité d’interaction sera réelle.

La première partie sera assurée par Menoncle Jason, alias Jason LeBlanc de Memramcook, à partir du Centre Aberdeen. «Je suis excité de faire partie de cette soirée, a dit Jason LeBlanc lors d’une interview. Ce sera intéressant de présenter un spectacle avec des musiciens. Marc-André Belliveau, alias Terry Goguen; Nicholas LeBlanc, alias Richard Goguen, et Christien Belliveau, alias Éloi, seront présents avec moi au Centre culturel Aberdeen. Nous allons présenter des pièces de mon deuxième album La Grosse piastre et quelques plus anciennes. On a environ 30 minutes et c’est un peu “weird” de jouer sans spectateurs»

L’enregistrement de cette prestation de Menoncle Jason a déjà pris place et les gens pourront en profiter. L’artiste a beaucoup aimé le professionnalisme des gens présents pour capter les images et le son. La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le quotidien de bien des gens qui ont maintenant soif de spectacles avec plusieurs musiciens. Jason LeBlanc, 28 ans, indique que c’est décevant de voir tous les spectacles de l’été être annulés. «Mais je comprends bien les raisons. En confinement, j’ai connu des moments difficiles parce que c’était dur de se motiver pour écrire des chansons. J’ai apprécié le temps à la maison, mais j’avais parfois de la difficulté à me remettre dans le monde du spectacle. Heureusement, on avait pu lancer mon deuxième album en décembre et aussi on avait offert un gros spectacle.»

La promotion de l’album l’a aussi  beaucoup aidé. «J’ai examiné la possibilité de faire un Facebook en directe comme bien d’autres, mais j’ai hésité, raconte-t-il. Cette formule de spectacle payant en ligne est mieux, surtout pour les musiciens qui ne participent pas vraiment aux spectacles Facebook en direct; ce sont surtout les chanteurs. La qualité du spectacle est bien mieux avec tous les musiciens et ils pourront bénéficier d’un revenu.»

Menoncle Jason a un emploi à temps plein et il a moins souffert économiquement de l’absence des spectacles. Cependant, il aimerait profiter davantage d’activités pour promouvoir son album et remonter sur scène. Il a la tête pleine d’idées, mais apprécie qu’aucune date limite le guide pour créer, pour le moment. Son deuxième album a été un projet de deux ans et il veut profiter du temps pour poursuivre sa promotion. Il est un multi-instrumentiste, chanteur et compositeur. Il trouve son inspiration dans la réalité de la vie en campagne. Il apprécie le personnage fictif qu’il a inventé de Menoncle Jason qui lui permet de dire des choses et de vivre des émotions tout en relatant des histoires du quotidien. Il aime jouer le personnage comme dans une pièce de théâtre. Il peut aussi raconter toutes sortes d’histoires. Menoncle Jason peut dénoncer la société de consommation, le surendettement et le mal-être des humains au quotidien.

Il a effectué une tournée de cinq semaines dans six pays d’Europe en mars, 2019 en plus d’une tournée en Acadie. Il a reçu plusieurs nominations de Musique Nouveau-Brunswick, aux East Coast Music Award et au Gala Country. En 2016, il y a eu la sortie de son premier album, «Dans son prime».

Quant à George Belliveau et Monique Poirier, ils ont collaboré à de nombreuses productions musicales acadiennes et continuent à unir leurs forces. Ils sont heureux de se joindre à l’équipe du Théâtre Capitol pour présenter ce spectacle en direct à l’aide de caméras vidéo dans une nouvelle formule de diffusion, mais avec le même bonheur, la même spontanéité et le même plaisir de «faire de la bonne musique ensemble». Accompagnés de François Émond, les deux artistes présenteront quelques-unes de leurs chansons coécrites pour les différents albums de George Belliveau, ainsi que des chansons de leurs répertoires respectifs.

Les spectateurs peuvent joindre la billetterie du Capitol au 506-856-4379 pour l’achat des billets et obtenir les autorisations pour assister au spectacle en ligne.

-30-

Photo - courtoisie

Menoncle Jason, «La Grosse piastre»

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 15 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article