Memramcook lance son programme «Un arbre pour la vie»

Le Village de Memramcook lançait vendredi dernier son nouveau programme «Un arbre pour la vie», afin de souligner avec fierté la venue d’un enfant. On offrira gratuitement un arbre à sa famille, qui, au fil du temps, grandira aux côtés de l’enfant. Ce programme s’adresse aux résidents et résidentes de Memramcook qui ont adopté ou donné naissance à un enfant en 2020.

__________________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

«En plus de souligner l’arrivée d’un enfant dans la municipalité, ce programme vise à rendre le paysage de Memramcook plus vert», explique Maryse LeBlanc, directrice des loisirs et de la programmation du village et l’instigatrice du programme.

«Je n’ai rien inventé, dit-elle, je me suis inspirée de la Ville de Dieppe qui a un tel programme en place depuis quelques années.» Un étudiant en stage au village l’automne dernier a préparé le matériel nécessaire en consultation avec Dieppe et on l’a adapté au village.

Pendant quelques années, le Village de Memramcook distribuait gratuitement environ 200 arbres par année, mais le tout s’est avéré difficile à contrôler. En 2019, on a plutôt distribué aux résidents des affiches pour le Congrès mondial acadien. Rien n’a été fait en 2020. «C’est un programme qui n’est pas compliqué en temps de pandémie», ajoute Maryse, «et on espère le répéter chaque année.»

Un seul arbre par enfant sera offert aux parents. Selon ce qui sera disponible dans les serres au printemps, on pourrait avoir un choix de différentes espèces d’arbres. En acceptant de planter cet arbre, les nouveaux parents contribuent à l’histoire de la communauté, en plus d’embellir son cadre de vie et d’en faire un lieu de vie plus sain pour les générations futures.

Plusieurs conditions sont rattachées à ce programme. L’arbre doit être planté sur la propriété des parents à Memramcook et ne peut être déplacé. Il peut également être planté sur la propriété d’un membre de la famille immédiate résidant à Memramcook, à condition qu’une lettre d’engagement soit soumise pour autoriser la plantation de l’arbre sur la propriété et qu’une preuve de relation avec l’enfant soit fournie.

Pour l’inscription, il faut aussi fournir une preuve de résidence (permis de conduire ou déclaration fiscale) ainsi qu’une preuve de naissance de l’enfant (certificat de naissance ou d’adoption).

«Il est important de noter que les parents sont responsables de la plantation et de l’entretien de l’arbre», précise Maryse LeBlanc. L’arbre est facile à manipuler et on suggère de se regrouper en famille pour le planter. L’arbre sera livré à l’adresse indiquée et sera accompagné d’un guide de plantation préparé par la municipalité. Ce guide offre des informations sur la façon de planter l’arbre et de l’entretenir.

De plus, les résidents seront responsables de la recherche sur la présence d’infrastructures de services publics souterrains sur leur propriété. Ils doivent consulter la municipalité ainsi que les propriétaires de ces infrastructures, tels que Bell Aliant, Rogers et Énergie Nouveau-Brunswick.

«Quand on organise des lancements ou des activités en personne, on voit la réaction des gens», mentionne Maryse, «mais c’est plus difficile de le faire virtuellement». Elle est cependant très fière de lire les commentaires positifs des gens sur les médias sociaux de la municipalité, où plusieurs soulignent cette belle initiative.

L’inscription débutera le 1er mars 2021 et les nouveaux parents doivent communiquer avec Maryse LeBlanc au 758-4078 ou par courriel à maryse@memramcook.com pour des informations supplémentaires ou pour s’inscrire. La date limite d'inscription est le 30 avril 2021.

-30-

Photo : Maryse LeBlanc, directrice des loisirs et de la programmation. (courtoisie)

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 février, 2021
  • Dernière mise à jour 8 février, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article