Memramcook fera partie d’un projet pour développer sa politique culturelle

Le conseil municipal de Memramcook a accepté à l’unanimité de faire partie du projet d’accompagnement et de formation des municipalités en aménagement culturel du territoire. Ce programme est offert aux municipalités francophones du Nouveau-Brunswick qui cherchent à adopter une politique culturelle et à développer un plan d’action dans le but d’intégrer la culture aux autres piliers de leur gouvernance, soit le développement social, économique et environnemental.

________________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

Aurélie Dupont, responsable de la gestion financière et chargée de projet et Line Godbout, consultante en aménagement culturel du territoire ont expliqué le processus aux élus municipaux lors de la récente réunion régulière virtuelle du conseil. «Le village possède déjà une vitalité culturelle, mentionne le maire Michel Gaudet, et il est de mise d’en faire partie. Il est important de développer une politique culturelle.»

La directrice des loisirs et de la programmation de la municipalité, Maryse LeBlanc, sera la personne-ressource pour ce projet. Les membres du comité d’accompagnement, incluant un membre du conseil, seront nommés en janvier. «Je suis intéressée par ce projet», affirme Maryse LeBlanc. «J’ai déjà identifié des personnes qui pourraient siéger au comité.» Le projet se terminera en mars 2023 et onze municipalités devraient en faire partie, dont Beaubassin-est et Shédiac.

Cette initiative est encadrée par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) en collaboration avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB).

Divers ateliers seront offerts dans les régions ciblées pour lesquels des experts ont été sélectionnés. Le contenu de leur présentation a été développé en fonction de la réalité municipale et ils ont pris soin d’identifier des outils et des exercices pratiques. Les thématiques retenues touchent à la gestion culturelle municipale, à l’établissement d’une planification culturelle municipale et à l’évaluation de sa mise en œuvre; à l’art de communiquer, que ce soit la capacité de rédiger des demandes de subvention, d’animer des groupes de travail, d’effectuer une consultation publique ou d’exploiter les médias sociaux. Une formation permettra aux intervenant.e.s culturels d’être sensibilisés au potentiel de la médiation culturelle et d’en approfondir le sens, d’identifier des stratégies et des actions pour réduire l’écart entre les artistes, leurs œuvres et les citoyens.

Le conseil a décidé de reporter en janvier l’évaluation de la situation de la pandémie afin de déterminer quels Rendez-vous d’hiver pourront être organisés. L’activité pourrait être similaire aux Rendez-vous d’automne. Le comité responsable du Temple de la renommée sportive veut aussi attendre avant de déterminer la date de l’événement.

La municipalité reçoit plusieurs plaintes pour le bruit excessif. Le conseil a demandé à l’administration de faire plus de recherches sur un arrêté municipal à cet effet et de faire une recommandation. Si on va de l’avant avec un tel arrêté, il faudra s’assurer qu’il sera efficace et déterminer qui s’occupera de le faire respecter.

La directrice générale et greffière, Monique Bourque a mentionné qu’on attend toujours la désignation des sections de routes de la municipalité qui seront accessibles aux véhicules hors route. Des recommandations ont été faites à la province il  y a plus d’un an. Celles-ci doivent  être approuvées avant que la municipalité puisse adopter les modifications.

Prolongation de la date limite pour le programme d'incitatif d'eau

La date limite pour le programme d’incitatif d’eau a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Les résidents de 38 adresses civiques ont profité du programme jusqu’ici. Le programme vise uniquement l’achat d’eau.

Le Village de Memramcook a mis sur pied ce nouveau programme d’incitatif d’eau en raison de la grande sécheresse qui a sévi cette année. Il vise à venir en aide aux gens​ qui souffrent présentement d’un manque d’eau à leur résidence. Les résidents qui souhaitent vérifier leur admissibilité au programme peuvent communiquer avec la municipalité en composant le 758-4078 ou en consultant le site Internet du Village.

-30-

Photo :

Michel Gaudet, maire de Memramcook

Maryse LeBlanc, directrice des loisirs et de la programmation du Village de Memramcook

 

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 30 novembre, 2020
  • Dernière mise à jour 7 décembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article