L’Initiative de journalisme local : qu'est-ce que ça représente pour le Nord?

Un projet pancanadien pour abreuver les déserts d’information francophone au pays
__________________
Gabrielle Poulin
Initiative de journalisme local - APF - Territoires

Un nouveau projet du gouvernement fédéral intitulé l’Initiative de journalisme local (IJL) vient renforcer la couverture locale et francophone des enjeux civiques et permettra aux Canadiens de partout à travers le pays d’avoir accès à des nouvelles qui les concernent de façon régulière.

Sept organismes œuvrant en journalisme ont été mandatés pour produire du contenu libre d’échange pour l’IJL. C’est sous le volet de Presse écrite de langue officielle en situation minoritaire que l’Association de la presse francophone (APF) supervisera la production d’articles en français sur des sujets peu couverts ou qui proviennent de régions peu couvertes par les médias de langue française. Avec cette initiative, le gouvernement fédéral espère alimenter les déserts d’information actuels sur le territoire canadien.

Plus de nouvelles en français pour l’Arctique

C’est connu, les Territoires sont grands et parsemés de petites communautés. Cette vaste région canadienne est d’ailleurs grandement touchée par les déserts d’information. Plusieurs communautés sont très isolées – géographiquement et journalistiquement – et ne peuvent pas s’informer des enjeux susceptibles d’influencer leur quotidien.

L’IJL compte remédier à ce problème en soutenant la production de contenu local et francophone dans ces collectivités canadiennes. Pablo Rodriguez, l'ancien ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme explique que « [le gouvernement fédéral] s’est donné le mandat de veiller à ce que les Canadiens de partout au pays continuent à avoir accès à de l’information exacte, diversifiée et pertinente. »

L’objectif de l’IJL n’est pas seulement de permettre aux communautés mal desservies de s’informer sur l’actualité, les événements et les enjeux de leurs régions respectives, mais aussi de les transmettre au grand public. Grâce à une licence de regroupement d’auteurs, n’importe quel média reconnu au pays pourra se servir du contenu produit dans le cadre de l’IJL dans les Territoires. Cette région du pays souvent méconnue pourra ainsi profiter d’une nouvelle visibilité auprès du lectorat canadien.

Il est important pour les citoyens de bien connaître et comprendre ce qui se passe dans leur région du pays. Ainsi, dans les prochains mois, un bon nombre d’articles sur des sujets variés et spécifiques aux Territoires seront mis à votre disposition. En espérant qu’ils vous donneront le goût d’en apprendre plus sur la vie de votre communauté, et d’y participer!

-30-

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 4 décembre, 2019
  • Dernière mise à jour 16 décembre, 2019
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article