LHMQ : Samuel Savoie et Dyllan Gill réclamés en première ronde

L’attaquant Samuel Savoie, de Dieppe et le défenseur Dyllan Gill, de Riverview, deux joueurs des Flyers de Moncton -17 ans, ont été repêchés en première ronde du repêchage annuelle de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le rêve de bien des jeunes joueurs de hockey a été réalisé en fin de semaine lors de la session annuelle de repêchage des jeunes espoirs de 16 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

______________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

En tout, 256 joueurs ont été sélectionnés lors des 14 rondes de la session, dont sept joueurs des Flyers de Moncton : Samuel Savoie, Dyllan Gill, Matteo Mann, Alexis Daniel, Jett MCullum Braeden MacPhee et Coen Strang. Un total de 26 joueurs originaires du Nouveau-Brunswick ont trouvé preneur. Pour eux, c'est le début d'une nouvelle aventure junior majeur. Les jeunes de 15 ans ont dominé avec 239 sélections. Il y a eu 25 jeunes de 16 ans recrutés et un seul de 17 ans, soit Alex Arsenault de Saint-Charles-de-Kent.

Classé quatrième par les recruteurs, Samuel Savoie a été le premier joueur des Maritimes à être sélectionné. Il est maintenant la propriété des Olympiques de Gatineau, qui l’ont choisi au quatrième rang de la  première ronde. Pour sa part, Dyllan Gill a été surpris en étant également choisi en première ronde - 20e au total - lui qui avait été pressenti pour être recruté en troisième ronde. Il a été le choix des Huskies de Rouyn-Noranda, parmi plusieurs autres de l’Atlantique retenus par cette formation.

Evan Nause, de Riverview, qui jouait dans une école privée, a été le choix des Remparts de Québec en première ronde. Lane Hinkley, originaire de Moncton, et qui évoluait avec les Marlboros de Toronto midget, a été celui d’Acadie-Bathurst. Les Wildcats de Moncton ont recruté 14 jeunes espoirs, dont Yoan Loshing, en première ronde, un Québécois qui a joué à Mississauga l’an dernier, ainsi que Ryan Hopkins, en deuxième ronde, un défenseur de l’école Stanstead. Ethan Dollemont, qui jouait avec l’équipe de l’école privée Rothesay Netherwood, Alexis Daniel, de Dieppe et Wyatt McDonald, de Quispamsis, sont les trois seuls joueurs de la province recrutés par les chats sauvages.

«On n’aura pas l’équipe qu’on avait l’an dernier parce qu’on perd environ 12 joueurs»,  souligne Ritchie Thibeau des Wildcats. «On a commencé la fin de semaine avec un premier choix en quatrième ronde et grâce aux échanges, dont celui de Jakob Pelletier, on a obtenu des choix plus tôt, ainsi que d’autres pour les prochaines années. Je suis très satisfait de nos choix. On aura la chance d’intégrer nos jeunes joueurs de l’an dernier et de cette année dans notre prochaine équipe et on sera compétitif. On a recruté quatre ou cinq bons joueurs.»

Le repêchage américain a eu lieu lundi avec le choix de deux joueurs par équipe. La date du repêchage européen n’a pas encore été déterminée. L’embauche de l’entraîneur recevra l’attention prochainement avec la fin du repêchage. Daniel Lacroix, qui avait pris la barre des Wildcats en décembre, était présent en fin de semaine, mais son contrat n’a pas encore été renouvelé. Ritchie Thibeau espère maintenant que le circuit pourra débuter ses activités cet automne. La date butoir est le 1er octobre. Un plan a été présenté par la ligue aux quatre gouvernements provinciaux qui abritent des équipes de la LHJMQ.

Avant la séance, des joueurs des Wildcats ont soit signé des contrats ailleurs ou été échangés. Le défenseur de l'année dans la LHJMQ, Jordan Spence, a signé un contrat d'entrée de 3 ans avec les Kings de Los Angeles de la Ligue nationale de hockey. Il avait été repêché au 4e tour, 95e au total.

Les Foreurs de Val-d’Or ont fait l’acquisition de Jakob Pelletier. Le capitaine des Wildcats de Moncton a connu toute une saison en 2019-2020. «Je suis encore un peu émotif. Je m’attendais à être échangé mais pas à ce moment, confie-t-il. Je pensais que ça arriverait à Noël.» En 2017, lorsqu’il a été repêché par les Wildcats, il ne voulait pas partir sans gagner la coupe. La chance était là cette saison, mais celle-ci a été malheureusement annulée. Jakob Pelletier avait été le premier choix au repêchage des Flames de Calgary de la LNH, en 2019. En 57 matchs la saison dernière, il a récolté 82 points. Ritchie Thibeau a indiqué que les Wildcats avaient bâtit une équipe pour gagner en 2020 et que la déception a été grande quand la saison a été annulée avant les séries.

L'ailier gauche Zachary L'Heureux, 16 ans, et Elliot Desnoyers sont passés de Moncton à Halifax pour conclure une autre transaction. L’Heureux a récolté 53 points, dont 20 buts en 55 parties. Il avait été le deuxième choix du repêchage de l'an dernier et il est vu comme un bel espoir en vue du repêchage de la LNH l'an prochain. Le Titan a fait l'acquisition du défenseur Adam McCormick, 19 ans, qui a remporté le trophée Kevin-Lowe à titre de meilleur défenseur de la ligue. Il avait joué quatre ans avec le Cap-Breton.

Parmi les autres jeunes de la province choisis lors du repêchage, on retrouve Sam Oliver de l’école privée Rothesay Netherwood par Charlottetown, 27e en deuxième ronde; Coen Strang par Rouyn Noranda, 20e deuxième ronde; Donovan Arsenault, de Kensington, I.-P.-É., 29e en deuxième ronde par Rouyn-Noranda; Matteo Mann, par Chicoutimi 40e en troisième ronde; Antoine Roy, de Rothesay Netherwood, 51e troisième ronde par Blainville-Boisbriand; Jérémie Thibodeau, de Fredericton, 74e en quatrième ronde par Chicoutimi; Jacob Long, de Fredericton, 89e en cinquième ronde par Cap-Breton; Jett McCullum, 107e en sixième ronde, par Blainville-Boisbriand; Noah Gibbs, d’Edmundston, 135e en huitième ronde par les Remparts de Québec; Braeden MacPhee, 132e en huitième ronde avec les Mooseheads d’Halifax; Jelly Jonah, de Moncton et ancien des Flyers de Dieppe et avec les Hounds de Notre Dame, 142e en huitième ronde; Alex Arsenault de Saint-Charles-de-Kent, 184e en dixième ronde (il a joué au junior A des Maritimes avec le Blizzard d’Edmundston), choisi par Baie-Comeau et enfin Alexis Daniel, de Dieppe, des Flyers, 201e en onzième ronde par Moncton.

-30-

Photo-Samuel Savoie (Photo Normand A. Léger) - placé en premier si possible

Photo-Dyllan Gill (Photo Normand A. Léger)

Matteo Mann (Photo Normand A. Léger)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 8 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 8 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article