Les gens sont de plus en plus sensibilisés à l’achat local

Depuis l’été dernier, la Ville de Shédiac, Centre-ville Shédiac Downtown et la Chambre de commerce du Grand Shédiac sont très actifs dans la promotion de leur campagne Je choisis Shédiac. Les trois organismes lançaient récemment la campagne de promotion Pour le temps des Fêtes, Je choisis Shédiac qui vise à soutenir leurs marchands pendant cette période du temps des Fêtes.

_________________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

«La campagne Je choisis Shédiac a connu un énorme succès dès son lancement au début de la saison estivale et nous sommes heureux de transporter ce succès pendant la période du temps des Fêtes», se réjouit le maire de la Ville de Shédiac, Roger Caissie. «La période de Noël est l’occasion rêvée pour montrer notre reconnaissance envers nos gens d’affaires.»

Depuis le début de la pandémie qui a mis un frein aux activités de la plupart des commerces, ces trois partenaires ont sensibilisé les gens à l’achat local et à son importance pour la survie de leurs membres dans le Grand Shédiac. Ils ont fait valoir auprès de la population l’appui que ces commerces donnent à longueur d’année aux différents organismes sociaux, sportifs ou culturels de la région et que c’était au tour des gens de leur démontrer leur appui en ces temps difficiles.

Les consommateurs peuvent profiter de rabais de 10 % à 30 % et même jusqu’à 55 % offerts par les 35 marchands participants. La campagne va s’étendre pendant toute la période des Fêtes, mais de nombreux rabais étaient offerts exclusivement lors de la fin de semaine dernière. Rabais de 5 $, 10 $ et 20 $ sur des cartes-cadeaux, pizza gratuite, occasions uniques d’accumuler des récompenses Air Miles : les marchands participants n’ont rien négligé afin d’offrir des rabais exceptionnels durant le temps des Fêtes.

«Nos commerces ont dû faire preuve de beaucoup de créativité au cours des derniers mois afin de survivre en cette période de pandémie et le temps des Fêtes est une occasion unique de leur démontrer notre appui», souligne le président de Centre-ville Shédiac, François LeBlanc.

En visitant certains commerces en fin de semaine, plusieurs consommateurs se sont procuré des cartes-cadeaux. «C’est un cadeau que je peux offrir ou tout simplement utiliser pour moi ou ma famille, explique Lucienne LeBlanc. C’est bien d’entendre parler de l’importance d’acheter local, mais c’est notre décision de choisir un commerce d’ici pour nos achats. On a trop tendance à acheter dans la plus grosse ville de la région.»

Pour le conseiller municipal, Gilles Brine, l’appui aux commerces de la région est très important : «On en parle beaucoup plus. Les gens sont sensibilisés et connaissent l’importance de l’achat local, mais il faut trouver des moyens de les faire passer à l’action en tout temps, comme avec cette campagne Je choisis Shédiac

Une femme d’affaires, qui n’a pas voulu donner son nom, se disait heureuse de magasiner ses cadeaux pour son personnel dans les commerces de Shédiac. «Comme nous n’aurons pas de party de Noël, je veux les remercier de leur beau travail en cette année très difficile, a-t-elle dit. Je remarque qu’il y a tout un intérêt pour l’achat local cette fin de semaine et j’espère que cet intérêt restera après la pandémie.»

Centre-ville Shédiac offre également un bas de Noël comme prix à gagner. Pour tout achat de 20 dollars ou plus effectué entre le 4 et le 19 décembre chez les marchands participants établis dans le centre-ville de Shédiac, une inscription sera faite pour un tirage pour gagner un bas de Noël qui aura lieu le 22 décembre. Le bas est rempli de cadeaux d’une valeur totale de plus de mille dollars.

«Nos commerces offrent une multitude de produits locaux qui représentent d’excellentes idées de cadeaux à offrir à Noël. Profitez donc de la campagne Je choisis Shediac pour joindre l’utile à l’agréable en offrant à vos proches des cadeaux achetés ici et appuyez par la même occasion nos gens d’affaires», lance la présidente de la Chambre de commerce du Grand Shediac, Sophie Belliveau Doiron.

Chambre de commerce de Cap-Pelé/Beaubassin-est

Afin de promouvoir l’achat local en ce temps des Fêtes, la Chambre de commerce de Cap-Pelé/Beaubassin-est fait aussi la promotion de quelques idées de cadeaux qui sont disponibles dans les commerces de la région sur leur page Facebook.

Indiquant qu’ils n’auront pas le temps de se rendre dans toutes les entreprises, on encourage les membres à leur envoyer une photo par courriel à l’adresse : info@cdeccp-be.org.

Succès de l’initiative de Viva Shédiac

Les deux jeunes entrepreneurs de Viva Shédiac, Karine Boudreau et François Poirier, ont voulu eux aussi rendre la saison des Fêtes 2020 mémorable : «Comme la pandémie a eu et continue d’avoir un impact sur les commerces de la région, nous avons pensé qu’il était important d’appuyer nos entreprises locales pendant le temps des Fêtes. Nous avons préparé et organisé des boîtes de produits locaux à offrir comme cadeaux de Noël aux amis, à la famille ou aux collègues.»

La vente de ces boîtes cadeaux de Noël, contenant des produits de haute qualité de 13 entreprises locales, se faisait en ligne. Le prix des deux boîtes offertes était déterminé en fonction de la valeur des produits avec 15 % de rabais, grâce à la générosité de leurs partenaires. Cette promotion a connu du succès avec 284 boîtes vendues, ce qui a épuisé tous leurs produits.

Les produits étaient présentés dans une  boîte de bois confectionnée par Roméo Boudreau, le grand-père de Karine. «Nous voulions offrir une boîte écoresponsable et surtout, réutilisable», mentionne Karine. «En achetant la boîte, vous pouvez l’offrir complètement en cadeau ou donner les produits individuellement comme petits cadeaux.

-30-

Photo :

Viva Shediac

Sophie Belliveau-Doiron, présidente de la Chambre de commerce du Grand-Shédiac félicite Karine Boudreau et François Poirier de Viva Shédiac pour leur belle initiative de cadeaux de Noël. (Courtoisie)

Cartes-cadeaux

Le conseiller Gilles Brine s’est procuré plusieurs cartes-cadeaux de commerces locaux. (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 décembre, 2020
  • Dernière mise à jour 7 décembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article