«Le temps de la pédagogie est terminé»

Lors de la conférence de presse de fin de journée, le premier ministre King a tenu un discours martial en direction des Insulaires récalcitrants aux consignes sanitaires.

________________

Laurent Rigaux

Initiative de journalisme local - APF – Atlantique

Louant les qualités de la Dre Heather Morrison, Dennis King se dit «déçu» par le comportement de certains habitants «qui n’écoutent pas». La fin de semaine passée et le soleil qui l’a accompagnée ont vu de nombreux promeneurs prendre l’air en groupe. Des centaines d’appels arrivent en outre aux autorités pour signaler des cas de non-respect de l’auto-isolement. «Le temps de la pédagogie est terminé, le temps de la coercition est venu», prévient le premier premier ministre, présent en personne, après ses deux semaines d'isolement. Il n’y aura plus d’avertissements, selon lui, mais des amendes directes. Les forces de police auraient reçu des instructions en ce sens.

Soutien aux locataires

«Nous sommes là pour vous aider», rassure-t-il cependant, en référence aux difficultés sociales et économiques qui s’accumulent pour la population. Les annonces du jour en ce sens sont exclusivement dédiées aux locataires.

Le ministre du Logement, Ernie Hudson, annonce la création d’un fonds d’un million de dollars pour aider celles et ceux qui ont des difficultés à payer leur loyer en raison des conséquences de l’épidémie. Un numéro d’information spécifique est disponible : 1-877-368-5770.

L’arrêt des expulsions pour les locataires de Prince Edward Island Housing Corporation, prévu initialement pour six semaines, est étendu jusqu’à fin juin.

Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, annonce de son côté la création d’un nouveau programme destiné aux petites et moyennes entreprises qui louent leurs locaux. Les propriétaires qui décident de les aider en différant le paiement de leur loyer de trois mois et en répartissant la somme correspondante jusqu’au terme du bail peuvent toucher jusqu’à 50 000 $ d’aide (15 000 $ par locataire) si le loyer ne peut être récupéré. Les propriétaires doivent s’inscrire à ce programme d’ici le 15 avril à financepei@gov.pe.ca.

Selon le ministre MacKay, le prêt de soutien aux petites entreprises, annoncé il y a près de deux semaines, a d’ores et déjà permis à 42 entreprises de recevoir deux millions de dollars environ. «Nous recevons 8 à 12 demandes par jour», selon lui. Concernant les contrôles au pont de la Confédération, le ministre des Transports Steven Myers avance le chiffre de 93 voitures renvoyées au Nouveau-Brunswick à leur arrivée à l’Île.

-30-

 

PHOTOS : Le premier ministre Dennis King se dit «déçu» par le comportement de certains Insulaires et annonce un durcissement des contrôles de police. Crédit : Courtoisie

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 30 mars, 2020
  • Dernière mise à jour 30 mars, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article