Le gouvernement multiplie les annonces économiques et sociales

Prêts, paiements différés, bons d’achat, arrêt des expulsions, deux nouveaux numéros de téléphone… Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a encore annoncé cette semaine une série de mesures pour que les Insulaires puissent faire face aux conséquences de l’épidémie de COVID-19.
_____________
Laurent Rigaux
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

L’ensemble des annonces faites depuis près de deux semaines est destiné « à mettre de l’argent dans les mains de ceux qui en ont le plus besoin », selon la formule du premier ministre Dennis King. Soutien aux travailleurs indépendants, aux entreprises, aux locataires et aux salariés, le gouvernement multiplie les initiatives et temporise, en attendant que l’argent fédéral arrive à l’Île, probablement à partir du 6 avril.

Une page spéciale pour répertorier tous les programmes

Il semble que les ministres provinciaux inventent une mesure à chaque situation qui se présente à eux. Après le revenu d’urgence pour les travailleurs autonomes (500 dollars par semaine), le programme d’assistance aux travailleurs qui perdent des heures (250 dollars par semaine), le prêt de soutien pour les petites entreprises (100 000 dollars à taux fixe), la ligne d’information dédiée aux entreprises (1-866-222-1751) et le report des échéances de prêts, de nouvelles annonces ont été faites lors de ces sept derniers jours. À tel point qu’une page spéciale a été créée pour toutes les répertorier : www.princeedwardisland.ca/covidforbusiness.

Au menu des nouveautés de la semaine : la distribution de bons d’achat d’une valeur de 100 $ aux personnes licenciées en raison de l’épidémie. Les demandes sont à faire par l’employeur pour son personnel mis à pied entre le 13 et le 31 mars. Initialement réservée aux employés qui avaient un salaire de 25 dollars de l’heure ou moins, la mesure a été étendue à tous quelques jours plus tard. Ces bons d’achat, financés à hauteur de 25 % par Sobeys, sont valables dans les succursales de l’enseigne ainsi que dans les magasins Co-op, Foodland et Lawtons.

Le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson, annonce également l’arrêt des expulsions de locataires de la Prince Edward Island Housing Corporation jusqu’à la fin juin, soit deux mois de plus que ce qui avait été annoncé la semaine passée. Pour aider ceux qui n’arrivent plus à payer leur loyer, un fonds d’un million de dollars est créé (renseignements au 1-877-368-5770).

Un quatrième numéro de téléphone

Toujours du côté des locataires, mais des petites entreprises cette fois, Matthew MacKay souhaite aussi les aider à traverser les turbulences par l’entremise d’une aide versée aux propriétaires. Si ces derniers diffèrent le paiement des loyers de trois mois, ils pourront toucher jusqu’à 50 000 dollars (15 000 par entreprise locataire) s’ils n’arrivent pas à récupérer la somme correspondante. Les propriétaires de locaux commerciaux doivent s’inscrire à ce programme d’ici le 15 avril à financepei@gov.pe.ca.

Le ministre de la Croissance économique se félicite par ailleurs du succès des aides déjà en place. Le prêt de soutien aux petites entreprises, annoncé il y a près de deux semaines, a bénéficié à 42 entreprises au 30 mars, pour un montant de deux millions de dollars environ. « Nous recevons 8 à 12 demandes par jour », affirme Matthew MacKay. Plus de 1000 demandes ont été enregistrées pour le programme de soutien aux travailleurs autonomes, selon les chiffres qu’il a donnés le 24 mars.

Enfin, un quatrième numéro s’ajoute à ceux déjà en place. Le 1-833-533-9333 permet aux personnes en auto-isolement de demander des livraisons de nourriture, de produits de première nécessité, de médicaments ou de nourriture pour animaux. Il s’agit d’une ligne d’aide générale, distincte de celle réservée aux questions médicales ou aux consignes sanitaires (1-800-958-6400). Une page recense également toutes les initiatives communautaires pour venir en aide aux familles isolées et dans le besoin (www.princeedwardisland.ca/islandershelp).

-30-

PHOTOS : Matthew MacKay et Ernie Hudson, respectivement ministre de la Croissance économique et ministre du Développement social et du Logement, ont continué à dévoiler de nouveaux dispositifs pour aider les Insulaires à traverser la crise. Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 31 mars, 2020
  • Dernière mise à jour 31 mars, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article