Le drapeau franco-ontarien flottera en permanence à Queen’s Park

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

L’histoire continue de s’écrire: les Franco-Ontariens verront dorénavant leur drapeau flotter en permanence devant l’Assemblée législative de l’Ontario, à Toronto. 

Les élus ont adopté à l’unanimité la motion de la députée libérale d’Ottawa-Vanier Lucille Collard, mercredi matin. 

Le drapeau franco-ontarien a été désigné en septembre 2020 comme un emblème officiel de la province, au même titre que le drapeau de l’Ontario. 

«Les Franco-Ontariens font partie intégrante de l’histoire de notre province, et il est important que nous reconnaissions la contribution dynamique et continue des Franco-Ontariens dans toute la province», a lancé la députée Collard. 

La porte-parole libérale en matière d’Affaires francophones Amanda Simard a quant à elle noté qu’en proposant cette motion, son équipe «a veillé à ce que les Franco-Ontariens aient la place qu’ils méritent à Queens Park».

«Faire rayonner la francophonie»

Dans un courriel, le bureau de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney a indiqué que le gouvernement a l’intention de collaborer avec tous les partis de l’Assemblée législative «afin de faire rayonner la francophonie ontarienne à travers toute la province.»

«Notre gouvernement accueille chaleureusement cette occasion de célébrer à nouveau le drapeau franco-ontarien et nous remercions l’ensemble des députés de l’Assemblée législative pour leur appui unanime de cette initiative. C’est un rappel important des contributions et de la détermination de la communauté francophone.»

Enthousiasme

La cheffe de l’opposition officielle Andrea Horwath a partagé son enthousiasme face à cette nouvelle en affirmant que les Franco-Ontariens méritent de voir leur drapeau flotter à Queen’s Park 24/7.

Mais il reste beaucoup de travail à accomplir, juge-t-elle. «J’étais contente de voir la motion obtenir l’appui unanime, mais ce qu’il faut, c’est de s’assurer que les francophones reçoivent les services dans leur propre langue, qu’ils aient accès à la justice dans leur propre langue, et qu'on protège leur droit à une éducation à tout niveau dans leur propre langue.»

Le drapeau sera hissé dans l’enceinte de la chambre législative et à l’extérieur du bâtiment de Queen’s Park.

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 10 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 10 mars, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article