Le défilé de mode communautaire et inclusif de la Nunavut Black History Society de retour à Iqaluit

Pour clore le Mois de l’histoire des Noirs à Iqaluit, la Nunavut Black History Society reconduit son défilé de mode communautaire, For Us By Us, le 14 mars prochain. Signé comme un événement unique, il réunira des stylistes afrodescendants et inuits qui auront l'occasion de présenter leurs créations à la communauté nunavoise.
______
Marine Lobrieau
Initiative de journalisme local – APF - Territoires

« C'est une soirée plus élaborée que les précédentes. Cette année, l’événement va être grandiose! » promet Murielle Jassinthe, directrice des relations publiques de la Nunavut Black History Society. Le défilé est une tradition de l’organisation « imbriquée » dans la présentation finale du Mois de l’histoire des Noirs. Cette année, le défilé a pris une autre dimension en devenant un événement à part entière, « il y aura des designers de modes afro-descendants et inuits. Nous avons eu le désir de présenter et d’encourager l’excellence des personnes de couleurs et inuites, il y aura aussi des joailliers et les mannequins seront des gens de la collectivité [nunavoise] », détaille-t-elle.

Pour nous, par nous

Le défilé final du Mois de l’histoire des Noirs mettra à l'honneur des créations réalisées par des acteurs de la communauté locale, « c’est la célébration des cultures afrodescendantes et en même temps cette reconnaissance et le respect de la culture et des artistes inuits », explique Murielle Jassinthe.

L'idée étant de présenter cette diversité artistique, « le Nunavut est extrêmement riche en culture et en art. Donc, quand on aime, on achète local, c’est pourquoi l'événement promeut notre talent et notre excellence », soutient-elle. L’inclusion des communautés inuites dans l’évènement est également une façon de souligner l’Uqausirmut Quviasuutiqarniq, la célébration annuelle de l'inuktut qui intervient à la même période au Nunavut.

Les spectateurs pourront contempler les collections de Victoria's Arctic Fashion, Rannva Design, Cuttieesglam et K'RZMA pour les vêtements. Back 2 My Roots, ENB Artisan et Matthew Nuqingaq pour les accessoires. La soirée sera accompagnée par les sons de DJ BJizzle et DJ 4 the Freaks. Les créations des artistes seront mises en vente à la fin de la représentation et les fonds supplémentaires réinvestis pour les actions de l’organisation.

Une billetterie en ligne sera disponible prochainement sur les réseaux sociaux de la Nunavut Black History Society. La pandémie actuelle obligeant toutes les organisations à s’adapter, la Société a fait le choix de louer un espace plus grand pour respecter les mesures de santé publique.

Célébrer la contribution culturelle des communautés noires

C’est en 1995 que la Chambre des communes a officiellement reconnu le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada à la suite d’une motion initiée par l’honorable Jean Augustine, la première Canadienne noire élue au Parlement. La Chambre des communes a adopté la motion à l’unanimité.

Depuis, le mois de février est l’occasion de rappeler et de souligner les contributions de la communauté noire à l’histoire du Canada. Le but est de célébrer l’histoire canadienne en tant que nation multiculturelle et inclusive.

Pour l’occasion, Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut, a déclaré : « Célébrons l’excellence, les réalisations et la voix de la communauté noire. Son inclusion et sa représentation sont importantes, et sa présence enrichit le Nunavut ».

À Iqaluit, environ 250 à 300 résidents sont issus de la communauté africaine.

-30-

Photos
Crédit : Courtoisie Nunavut Black History Society
Légende
Le défilé de mode communautaire For Us By Us aura lieu le 14 mars prochain.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 22 février, 2021
  • Dernière mise à jour 22 février, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article