IJL - Ouest

Le Conseil de développement économique de l'Alberta au chevet des entrepreneurs francophones

Alors que la pandémie de COVID-19 est sur toutes les lèvres, un grand nombre d'acteurs économiques de la province basculent dans un avenir nébuleux et périlleux. Les entrepreneurs francophones ne sont malheureusement pas exempts de cette réalité. Aujourd'hui, toute l'équipe du Conseil de développement économique de l'Alberta (CDEA) se « retrousse les manches » pour les soutenir.

Arnaud Barbet –

Initiative de journalisme local -APF

« J'ai une pensée bien spéciale pour tous ceux qui sont en difficulté », exprime Étienne Alary, le directeur général du CDEA. On distingue à l'autre bout du téléphone une certaine fébrilité, mais aussi l'espoir de jours meilleurs. « Nous en sommes conscients, les entrepreneurs ont d'abord besoin de liquidité pour survivre, payer les charges, leurs frais de fonctionnement et aussi sécuriser leurs employés. Malheureusement, nous n'en avons pas les moyens », explique-t-il, avec quelques regrets.

Par contre, il affirme que toute son équipe est disponible pour accompagner les entrepreneurs dans les méandres des mesures gouvernementales mises en place. « Nous ne pourrons pas être des experts, mais j'espère que nous serons des champions afin d'offrir les meilleurs conseils à ceux qui en ont besoin ! ». Dès le début de la pandémie, Étienne Alary et son équipe ont planifié des mesures et des initiatives sur le court et le moyen terme.

Le mot d’ordre : solidarité pour l'achat local

Joris Desmares-Decaux, nouvellement promu directeur du développement économique et des services aux entreprises, insiste : « nous sommes là pour tous les entrepreneurs francophones, membres ou non du CDEA. Aujourd'hui, grâce à la page web que nous avons mise en place, chaque consommateur peut y trouver un entrepreneur francophone en activité près de chez lui, c'est essentiel ! »

Il espère ainsi développer un réseau dans les villes, ainsi que dans les campagnes albertaines pour soutenir les entrepreneurs pendant, mais aussi après la pandémie. Car il assure qu'il y aura un après COVID-19 : « aujourd'hui, chaque geste envers nos entrepreneurs est important, l'achat d'une carte cadeau, une livraison de denrées, une déclaration d'impôt, une prise de rendez-vous futur pour un soin esthétique, tout peut être fait en français. Nous devons nous serrer les coudes… »

Une écoute et un soutien de tous les instants

Lorsque l'on souligne la qualité de «champion » des membres du CDEA, on peut percevoir un petit sourire discret. « Afin de devenir des champions, nous devons d'abord et avant tout être à l'écoute de tous ceux qui ont un besoin avec une grande humilité. Cogner à notre porte n'est littéralement plus d'actualité, dit-il avec humour, mais nous offrons tous nos services par téléphone, courriel, vidéo-conférence, etc. », assure-t-il.

Cafés-rencontres virtuels

Dans cette veine, il ajoute l'existence des cafés-rencontres virtuels récemment mis en place afin d'offrir un moment de convivialité  aux entrepreneurs francophones, via une application de visioconférence, pour briser l'isolement et échanger avec leurs pairs sur les défis à surmonter en période de crise. Le premier aura lieu ce vendredi 3 avril 2020 à 10h.

Pour conclure, Étienne Alary et Joris Desmares-Decaux l’affirment à l'unisson : il est essentiel d'être prêt pour la relance. Il est bien sûr impossible de lire dans une boule de cristal la date de celle-ci, mais ils espèrent que l'aide fournie par toute l'équipe du CDEA permettra à de nombreux entrepreneurs, aujourd'hui armés de patience, d'être là le jour J.

- 30 -

 

Pour consommer local et en français : https://lecdea.ca

Pour s'inscrire au café-     rencontre : https://lecdea.ca/boutique/evenement/cafe-rencontre-virtuel/

Pour tout accompagnement  entrepreneurial, rendez-vous sur la page du CDEA : https://lecdea.ca

Photo:

CDEA-Joris Desmares-Decaux.jpg

Nouvellement promu directeur du développement économique et des services aux entreprises au CDEA, Joris Desmares-Decaux nous dévoile, de son domicile, la page web du CDEA :
https://lecdea.ca/covid19-soutien-entreprises/

(Crédit : Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 2 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article