Le café-rencontre 2.0 : un moyen de garder contact avec la communauté

L’Association franco-yukonnaise (AFY) s’adapte à la situation de distanciation physique imposée par les autorités sanitaires du Yukon et réinvente son concept de café-rencontre du vendredi soir, pour une version intégralement en ligne.
_______
Kelly Tabuteau
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Cela fait maintenant deux vendredis que l’AFY propose son concept de café-rencontre 2.0, une émission de cuisine, en direct, sur Facebook. La présentatrice, Kimberly Stanhope, agente de projets Arts et Culture au sein de l’organisme, y démontre une recette faisant valoir des produits locaux. C’est elle-même qui choisit le menu du soir afin « d’être à l’aise devant la caméra, en n’étant ni chef, ni animatrice ».

Le secteur Arts et Culture de l’AFY trouvait important de conserver un événement le vendredi soir, un moment où les membres de la communauté francophone avaient pris l’habitude de se rassembler. Cette nouvelle formule, intégralement virtuelle, permet aussi d’ouvrir les frontières de Whitehorse aux membres des communautés rurales du Yukon, où même de n’importe où ailleurs au pays, voire au monde.

Chacun ses goûts : rencontre avec des participants

Marianne Nowicki, Haines Junction
« Vivant à 40 minutes de Haines Junction, sur les rives du lac Dezadeash, je n'ai pas vraiment l'occasion de me rendre au café-rencontre le vendredi soir. Cette nouvelle formule me permettra peut-être de découvrir de nouvelles recettes et, s'il y en a une sympa de présentée, je pourrais regarder la vidéo, mais probablement pas en direct... puisque je vis complètement hors réseaux. »

Isabelle Salesse, Whitehorse
« Je ne pourrais pas compter les cafés-rencontres auxquels j’ai déjà participé tellement il y en a. La première édition du café-rencontre 2.0 était très agréable et sympathique. J’ai trouvé que Kim [Kimberly Stanhope] était naturelle… une future Ricardo à la yukonnaise! Le concept "cuisiner et manger" démontre une belle façon de rester en lien avec la communauté et de partager. Le direct rend le moment convivial et les gens peuvent faire des commentaires au fur et à mesure, poser des questions par écrit et Kim leur répond de vive voix. L’événement est aussi un bel encouragement pour les entrepreneurs locaux. »

Camille Colas, Dawson
« Quand j’habitais à Whitehorse, je participais de temps en temps aux café-rencontres. Le concept 2.0 est sympa mais, vivant à Dawson, je n’ai pas accès aux mêmes produits alimentaires, et puis, malheureusement, le nouvel horaire ne me convient pas puisque que je termine le travail aux alentours de 17 h. »

Patricia Brennan, Whitehorse
Le style « émission de cuisine » me plaît beaucoup, même si je ne peux pas nécessairement manger tout ce qui est proposé. J’aime voir comment la personne se débrouille en cuisine. J’ai participé à la première édition du café-rencontre 2.0 et je compte bien continuer d'y participer. Ça me permet de voir des gens que je n’ai plus l'occasion de côtoyer au quotidien. Bien sûr, le virtuel ne remplacera jamais le plaisir de se retrouver en personne, mais je pense qu’avec le temps, nous trouverons des astuces pour rendre l'expérience de plus en plus rassembleuse. »

Marie-Alexis Dangréau, Whitehorse
« Cela fait un petit moment que je n’ai pas participé à un café-rencontre mais compte tenu de la situation actuelle, le concept "virtuel" est certainement un très bon compromis, surtout pour les réguliers de l’événement, ou encore pour les personnes qui cherchent des activités variées à faire en ces temps de pandémie. Je ne suis cependant pas certaine d’y participer, non pas parce que je trouve l’idée mauvaise, mais je préfère rencontrer le monde en personne plutôt que derrière mon ordinateur… surtout que je passe déjà une grande partie de ma journée derrière ce même ordinateur. »

Janvier Williams, Whitehorse
« Je n’ai encore jamais participé à un café-rencontre, je suis arrivée à Whitehorse en septembre 2019. Mais je pense que ce nouveau concept est excellent. Je ne connais aucun produit local, donc cela me serait très utile pour savoir ce qui existe ici. Et, cerise sur le gâteau, je pourrais pratiquer mon français ! »

Le prochain café-rencontre 2.0 aura lieu le vendredi 19 juin, dès 17 h, puis s’octroiera une pause pour la période estivale. Le lieu d’échanges devrait reprendre du service en septembre dont le format restera à déterminer selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19.

-30-

Des photos sont disponibles sur demande : ijlterritoires@apf.ca

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 9 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 4 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article