Le budget 2021 de l’Ontario sera déposé le 24 mars

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le troisième bilan annuel du gouvernement, qui aura été conçu par un troisième ministre des Finances, sera déposé le mercredi 24 mars. 

L’Ontario aura vu trois budgets déposés par trois ministres différents depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Doug Ford, en 2018. 

Le premier ministre des Finances de ce gouvernement, Vic Fedeli, avait été relayé au ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, en 2019, après avoir été vivement critiqué par la population en raison des nombreuses mesures austéritaires comprises dans son budget.

Voyage en catimini 

Pour son remplaçant Rod Phillips, ce n’est pas son travail de ministre des Finances qui lui a valu une rétrogradation, mais bien son voyage en catimini dans les Caraïbes, en décembre 2020, en pleine pandémie.

Le premier ministre Doug Ford avait choisi de le démettre de ses fonctions ministérielles, jugeant ce voyage comme un affront aux efforts de la province pour lutter contre la transmission de la COVID-19. 

C’est donc Peter Bethlenfalvy qui aura le rôle de déposer le troisième budget annuel du gouvernement Ford. 

Le ministre Bethlenfalvy a fait savoir jeudi matin que son budget soutiendra le plan de distribution des vaccins de la province et comportera de nouvelles ressources pour le secteur de la santé.

Le budget annuel devrait aussi présenter de nouvelles initiatives pour « protéger le bien-être économique des familles, des travailleurs et des employeurs ».

Des fonds non dépensés? 

Le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF) a révélé, dans son plus récent rapport publié jeudi matin, qu’il reste encore 4,5 milliards $ dans les coffres de l’Ontario que le gouvernement Ford n’a toujours pas dépensés.

Le ministre Bethlenfalvy a assuré que tous les fonds qui n’ont pas encore été alloués le seront d’ici le 31 mars 2021. 

Rappelons que le budget de 2020, déposé en novembre 2020, prévoyait un déficit de 28,5 milliards $ causé par les impacts économiques de la crise sanitaire. 

En 2018, Doug Ford a principalement basé sa campagne électorale sur la quête vers l’équilibre budgétaire, mais la COVID-19 a bouleversé ces intentions. 

Peter Bethlenfalvy n’a pas indiqué si le gouvernement prévoit un équilibre budgétaire.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 11 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 11 mars, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article