La pertinence d’un contenu radiophonique percutant

Dans un monde où l’instantanéité des réseaux sociaux et du marketing d’influence ont un impact grandissant sur les médias, la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) entend développer de nouvelles compétences afin de mieux former son personnel et d’assurer la pertinence de son contenu. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) lui a versé 16 500 $ pour l’aider dans ce repositionnement, dans le cadre du programme «Effet multiplicateur».

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Paul-François Sylvestre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Organisme à but non lucratif fondé en 1991, la CRT gère le poste de radio CHOQ-FM et le portail GrandToronto.ca, offrant ainsi une voix, une plateforme et des outils aux francophones et francophiles du Grand Toronto pour favoriser leur développement culturel, social et économique.

La directrice générale de la CRT, Zaahirah Atchia, veut «permettre au personnel de s’entourer d’une expertise externe pour mieux comprendre et réagir aux tendances du numérique». Elle souhaite aussi participer à la création d’un réseau de collaboration et d’échange au sein de l’écosystème radiophonique au niveau de la francophonie canadienne.

Huit secondes d’attention

Citant une étude du Statistic Brain Research Institute, la directrice générale précise qu’en raison des technologies entourant les médias sociaux, la durée d’attention moyenne d’un utilisateur oscille autour de huit secondes. «Il faut éviter de diaboliser les médias sociaux et les technologies ; vaut mieux se réinventer ou se repositionner pour mieux desservir les consommateurs d’information.»

Madame Atchia ajoute que, pour rester pertinent, «il est important pour les radios communautaires de composer avec le fait digital et de se doter d’expertise en matière de conception, de rédaction, de gestion et de marketing». CHOQ-FM le fera en partenariat avec l’Association des radios communautaires du Canada (ARC du Canada).

Le projet de la CRT prévoit des séances de consultation et de formation avec des acteurs de l’univers radiophonique à l’échelle locale, provinciale et nationale, avec des professionnels du numérique et avec des dirigeants politiques. Le tout se fera en étroite collaboration avec l’ARC du Canada et les résultats seront mis à la disposition de ses membres.

La directrice générale de la CRT est fière que la mobilisation des connaissances dépasse les bénévoles et membres du personnel. «Ces forums serviront d’occasions de réseautage et de tissage de liens professionnels au sein de notre industrie radiophonique.»

Nouvel univers

Avec la numérisation croissante de notre société — que la situation sanitaire actuelle a accélérée —, il est d’autant plus pertinent que le contenu oral soit percutant. «Nous opérons dans un univers dynamique où les besoins d’information, les préférences en termes de contenu/format et les modes de consommation évoluent constamment, d’où notre volonté de consolider nos capacités afin d’assurer que notre personnel et nos bénévoles comprennent bien et soient au diapason de ces mouvances.»

Zaahirah Atchia ajoute qu’il importe, collectivement, de nous adapter à ce nouvel univers, dans l’intérêt supérieur de l’auditoire desservi. «L’amélioration continue de notre contenu fait d’ailleurs partie de nos priorités stratégiques depuis 2017-2018.»

Outre le poste CHOQ-FM et le portail GrandToronto.ca, la Coopérative radiophonique de Toronto est active au niveau communautaire, notamment en offrant des ateliers de formation pour aider les étudiants à vaincre leur timidité et/ou à renforcer leurs habiletés oratoires.

La CRT souligne aussi d’avoir lancé Droit de Parole, une série de débats intergénérationnels radiodiffusés avec deux niveaux d’évaluation : jury formel composé des membres de la communauté francophone locale et sondages informels via Facebook.

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BP :

  • IJLO_Coopérative radiophonique Toronto 1 : Zaahirah Atchia, directrice générale de la Coopérative radiophonique de Toronto. (Crédit : Courtoisie)
  • IJLO_Coopérative radiophonique Toronto 2 : Jean-François Gosselin, bénévole et animateur de l’émission Rétro-Pop de CHOQ-FM. (Crédit : Courtoisie)
  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 26 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 26 mai, 2020
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