La modernité au service d’une entreprise de Pangnirtung

Depuis quelques mois, l’entreprise Pangnirtung Fisheries Ltd a fait peau neuve et opère à présent avec un site Web transactionnel en plus d’offrir un large service de livraison. Ce plan de modernisation a un impact économique positif pour cette communauté.
_______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

C’est avec un léger retard causé par des conditions de glace défavorables et une température plus clémente qu’à l’habitude que s’est amorcée, le 10 février dernier, la saison de pêche hivernale de l’entreprise Pangnirtung Fisheries Ltd.

Au cours de la dernière année, cette compagnie a opté pour certains changements concernant la mise en marché de ses produits, en offrant dorénavant à ses clients un site Web transactionnel ainsi que la livraison gratuite pour certaines villes du Sud qui sont desservies par la compagnie aérienne Canadian North Airlines. Cette modernisation cadre dans l’optique de l’entreprise qui souhaite élargir sa clientèle d’un océan à l’autre. Les retombées économiques engendrées par cette modernisation profitent également aux membres de la communauté.

La pêche commerciale hivernale de l’omble de l’Arctique et du turbot a débuté il y a une trentaine d’années dans la communauté de Pangnirtung. Se rendant en motoneige dans un endroit éloigné sur la glace, les pêcheurs creusent un trou et patientent plusieurs heures laissant leurs lignes hameçonnées faire le boulot. Une fois la pêche terminée, ils retournent à l’usine avec leur cargaison en s’assurant de conserver la fraîcheur du produit : « Tout, de la façon dont le poisson est pêché à la façon dont il est expédié, est unique et impressionnant », affirme Keaton Guy, directeur de production pour Pangnirtung Fisheries Ltd.

S’adapter au marché actuel

C’est lors de la dernière saison estivale, alors que la charge de travail est moins grande, qu’a débuté une réflexion afin de procéder à une modernisation de l’entreprise. Keaton Guy et son collègue Todd Johnson, directeur général de Pangnirtung Fisheries Ltd, ont ciblé un besoin pour leurs produits sur le marché canadien puisque la majorité du turbot pêché est transformé pour ensuite être expédié outre-mer. « Après avoir fait nos recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’avoir une plateforme de vente en ligne faciliterait la transition vers le marché canadien ce qui a mené à la création de pangfish.ca », explique M. Guy.

La clientèle ne se limite plus seulement aux villes et aux communautés nordiques puisqu’il est dorénavant possible pour les habitants d’Edmonton, Winnipeg, Montréal, Ottawa et Whitehorse de déguster les produits de l’entreprise : « Afin de permettre à nos clients d’obtenir le plus de valeur possible et d’essayer nos produits, nous avons décidé de proposer la livraison gratuite vers les ports desservis par Canadian North Airline », précise-t-il, en spécifiant que les frais d’expédition sont absorbés par l’entreprise. « Nous voulons que nos clients découvrent par eux-mêmes pourquoi notre poisson est le meilleur au monde sans que cela ne leur coûte un bras et une jambe », ajoute le directeur.

L’accès à une large offre de transport pour des entrepreneurs représente un élément clé pour permettre l’agrandissement du marché potentiel : « Canadian North Airlines fournit des services de transport essentiels aux collectivités de notre réseau de routes. Notre vaste réseau relie également les entreprises à d’autres opportunités qu’elles n’auraient peut-être pas autrement sans nos services aériens », affirme Kevin Kablutsiak, directeur principal du marketing et des communications pour Canadian North Airlines.

Des retombées économiques pour la communauté

L’entreprise, qui dispose d’un quota de 500 tonnes métriques équivalant à près de 800 000 livres de poisson, a constaté une « augmentation incroyable des ventes » depuis le lancement de son site Web transactionnel en juin 2020.

La croissance de Pangnirtung Fisheries Ltd se reflète également au niveau de l’économie locale. « Le nombre d’employés que nous avons varie tout au long de l’année. Nous avons en moyenne 30 employés, ce qui est en hausse par rapport à l’année dernière où nous étions en moyenne 18 », s’enthousiasme Keaton Guy.

D’autres créations d’emplois dans l’entreprise pourraient également survenir au cours des prochaines années. « Nous avons créé des postes supplémentaires ici à l’usine dans la transformation et la distribution par rapport à l’année dernière et nous continuerons de le faire à mesure que nous grandissons », conclut-il.

-30-

Photo
Crédit : Pangnirtung Fisheries Ltd.
Légende
Un employé de longue date, Moe Evic, tenant un turbot fraîchement pêché.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 février, 2021
  • Dernière mise à jour 22 février, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article