La Finale des Jeux de l’Acadie virtuellement transformée

En cette dernière semaine du mois de juin, la jeunesse acadienne et francophone des provinces de l'Atlantique vibre habituellement aux sons de «Je suis avec toi aux Jeux de l’Acadie». Ce qui est le plus grand rassemblement sportif et culturel de la jeunesse acadienne donne, en temps normal, la chance de se faire valoir pendant quatre journées de compétitions.

_______________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

La 41e Finale des Jeux de l’Acadie devait être présentée cette semaine à Saint-Jean et Quispamsis, dans la région Sud-Est. Les 1 200 athlètes et artistes devaient se qualifier à travers des jeux régionaux de neuf régions pour ensuite batailler pour les grands honneurs de l’Acadie entière. Pandémie oblige, les organisateurs et la Société des Jeux de l’Acadie ont décidé, il y a quelques mois, de remettre la Finale 2020 en 2021.. Memramcook et Bouctouche, qui devaient accueillir les deux prochaines finales, ont accepté de reporter d’une année leur présentation, respectivement en 2022 et 2023. La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et les six régions du Nouveau-Brunswick se disputent habituellement les grands honneurs.

Des personnes proches de l’événement ont cependant voulu assurer une présence des Jeux de l’Acadie cette semaine. Avec tout le travail réalisé jusqu’à présent par de nombreux bénévoles, l’objectif est de souligner les efforts de la jeunesse acadienne. Le comité de la Relève CCNB des Jeux de l’Acadie a donc redoublé d’efforts durant les dernières semaines pour proposer une série d’activités pendant ce qui aurait été la semaine de la Finale 2020.

«Nous allons avoir des vidéos avec les messages des maires des deux municipalités hôtesses de Quispamsis et Saint-Jean et les représentants de la Société et du comité organisateur, a dit le directeur général de la Société, Luc Arseneau. Le tout débute mercredi soir sur les médias sociaux pour prendre fin dimanche. L’idée est de faire bouger et de faire vibrer les jeunes en cette semaine qui devait réunir la jeunesse acadienne. La mascotte, Acajoux, s’est ouvert un compte TikTok et fera des danses que les jeunes devront imiter en se filmant en en plaçant le tout sur leur compte. Il y aura aussi des défis quotidiens pour les jeunes avec des compétitions amicales.»

D’anciens athlètes de chaque délégation vont aussi livrer des messages d’encouragement à ceux de cette année. Il y aura aussi un clin d’œil aux athlètes de soccer et du vélo de montagne qui avaient été sélectionnés l’automne dernier pour assister à la Finale. Certains ne pourront pas se qualifier pour la Finale 2021 en raison de leur âge.

«On a voulu offrir des défis aux athlètes et donner l’occasion aux municipalités et aux commanditaires de se faire connaître, a dit Tristan Morneault, un des organisateurs de la semaine virtuelle avec Maxime Thibodeau. Le tout se fera sur toutes les plateformes de la société et surtout sur Instagram et Facebook. Il y aura des vidéos chaque jour à compter de mercredi. Pour les défis, celui de jeudi sera de jongler avec un ballon quelconque. L’écran sera divisé en deux et les jeunes devront se passer le ballon de l’un à l’autre.»

Vendredi, un défi entre régions encouragera les jeunes à porter les couleurs de leur école. Samedi, les jeunes devront deviner où se trouve Acajoux dans divers endroits de Saint-Jean et de Quispamsis. «On l’a suivi afin savoir où il se cachait, ajoute Tristant Morneault. Chaque participante ou participant pourra gagner des points pour sa région à chaque défi. Dimanche, l’équipe de la Relève fera le décompte des points des régions pour déterminer le gagnant du Prix de l’Amitié 2020. Nous dévoilerons la région gagnante dimanche soir.»

Durant les derniers jours, Acajoux a été aperçu portant un masque dans le compte des Jeux de l’Acadie sur différents médias sociaux. Il concocte quelque chose. Le président de la Société des Jeux de l’Acadie, Yves Arsenault est très fier de ce projet en cette période difficile. «L’idée est venue à la suite de plusieurs discussions au cours des dernières semaines, mais nous sommes surtout enchantés que la jeunesse ait elle-même pris les choses en main pour nous préparer un beau calendrier d’activités», précise-t-il.

Les jeunes sont encouragés à consulter leurs médias sociaux cette semaine alors que l’horaire sera complété. C’est un rendez-vous avec une saveur jeunesse. Le compte TikTok d’Acajoux est @Acajoux123.

La Société des jeux profite aussi de l’occasion pour rajeunir son site Internet en collaboration avec le CCNB.

Bénévoles recherchés à Memramcook

Par ailleurs, le comité organisateur (COFJA) de la 42e Finale 2022 à Memramcook est à la recherche de bénévoles pour l’organisation de cette activité. Les personnes intéressées à jouer un rôle peuvent envoyer leurs coordonnées par courriel au JAMemramcook2022@gmail.com. Plusieurs rôles clés sont disponibles : vice-présidents de services généraux, promotion et publicité, services administratifs, services aux participants et une variété d'autres rôles.

-30-

Photo Acajoux

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article