La communauté répond à la demande d’aide de l’école Donat-Robichaud pour aménager une aire de jeux

Comme ailleurs dans la province, l’école débutait hier à l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé, dans le contexte très particulier que l'on connaît. Les consignes à suivre de la Santé publique entraînent plusieurs changements au déroulement habituel de la journée scolaire.

____________________________
Claire Lanteigne

Initiative de journalisme local – APF – Atlantique

«Puisque l’on doit réduire la circulation dans les corridors, l’aire de jeu des maternelles à la deuxième année (M-2) se trouvera dorénavant derrière l’école», explique Venessa Ringuette, enseignante à l’appui à l’apprentissage. Ces classes se retrouvent plus près de cette zone extérieure et le champ à l'arrière de l’école sera divisée en six aires de jeux différentes. Le groupe M-2 utilisait auparavant le terrain de jeux situé à l’avant de l’école, mais le temps pour s'y rendre écourtait temps de leur récréation.

Chaque classe sera assignée à une zone pendant une semaine au complet et fera une rotation au début de chaque semaine. Les enfants auront donc eu la chance de jouer dans toutes les zones de jeux au bout de six semaines. Ensuite, le cycle recommencera.

«La communauté de Cap-Pelé n’a pas tardé à répondre à l’appel lancé par l’école», souligne Madame Ringuette. «Nous avons reçu un don de 5 000 $ des Chevaliers de Colomb de Cap-Pelé et le magasin Home Hardware Tediche de Cap-Pelé va nous donner tout le bois requis pour les différents projets, telles que boîtes à sable, table de pique-nique, etc.» Dupuis Glass & Renovations a fourni des tables de pique-nique et des bancs.

Le District scolaire francophone Sud a également contribué financièrement à l’achat de jouets et de structures. Des gens de la communauté ont offert des jeux extérieurs qu’ils n’utilisaient plus. Jeff et Vicki-Lynn Goguen ont construit récemment des boîtes à sable qui attendaient les élèves hier. Avec d’autres bénévoles habiles, ils aideront à la réalisation des autres projets en bois. Tout n’était pas prêt pour l’ouverture des classes, mais l’aménagement se poursuit et les enfants seront certainement heureux de découvrir les différentes aires de jeux.

«Nous sommes très heureux de l’appui de la communauté envers notre aire de jeux pour les maternelles à la deuxième année. Nous nous fixons donc l’objectif de munir cette aire de jeux d’une grosse structure de jeux en métal, comme on retrouve dans le terrain de jeux en avant de l’école», ajoute Madame Ringuette. Des demandes d’aide financière seront présentées auprès de différents programmes provinciaux et d’organismes de la région pour en faire l'acquisition ultérieurement.

Les personnes intéressées à faire des dons (jouets ou monétaires) peuvent contacter les enseignantes de maternelle Carole Cormier à Carole.cormier@nbed.nb.ca ou Liza Cormier à Liza.cormier@nbed.nb.ca ou en appelant au 577-2000.

-30-

Photos (toutes courtoisie) :

Don de 5000 $ Chevaliers de Colomb
Nous reconnaissons les membres des Chevaliers de Colomb de Cap-Pelé, Conseil Donat-Robichaud # 9178, Éric LeBlanc et Rhéal Landry, qui présentent le chèque à l’enseignante Venessa Ringuette.

Photo : Nouveaux jouets
Chloé (2e année), Xavier (maternelle), Camie B. (1re année) et Camie L. (2e année) ont très hâte de jouer avec les nouveaux jouets qui seront dans les zones de la nouvelle aire de jeux de l'école.

Photo : Six zones
Les six aires de jeux que l'on aménage dans le champ à l’arrière de l’école.

Photo : Don de Fred’s Bakery
Une structure de jeu a été offerte par Fred’s Bakery.

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 7 septembre, 2020
  • Dernière mise à jour 7 septembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article