La brosse à dents en bambou fera son apparition dans de nombreux foyers ténois

Au cours du mois de novembre, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest effectuera la distribution de 65 000 brosses à dents en bambou à ses résidents. Cette initiative cadre dans l’approche de prévention que présente le Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire.
_______
Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a lancé une demande de propositions invitant les entrepreneurs à fournir des produits d’hygiène dentaire aux résidents ténois.

En fonction de son Plan d’action pour la santé buccodentaire, dont le but est de réduire la carie dentaire, la perte de dents et la douleur chronique chez les Ténois, le GTNO mise sur une approche de prévention avec la distribution de 65 000 brosses à dents en bambou, du dentifrice ainsi que de la soie dentaire. Ces produits seront remis à environ 75% de la population ténoise, ce qui représente l’équivalent de deux brosses à dents par personne.

Ce don se veut d’autant plus significatif dans le contexte de la pandémie actuelle, qui a amené une rupture de services au niveau de la dentisterie.

Répondre à un besoin de la population

La décision de distribuer ces articles d’hygiène dentaire se veut une réponse du GTNO suite à des discussions réalisées à l’automne 2019 avec des intervenants du milieu. « Le manque d’accès à des produits d’hygiène buccodentaire abordables a souvent été signalé comme un obstacle à la réalisation d’une bonne santé buccodentaire sur notre territoire », explique d’entrée de jeu Damien Healy, gestionnaire des communications au ministère de la Santé et des Services sociaux du GTNO.

Ces articles seront destinés à tous les enfants, jeunes et adultes ténois qui démontrent un besoin en matière d’hygiène dentaire et qui seront facilement accessibles. « Les fournitures seront distribuées via les Centres de santé communautaire ainsi que par le personnel de la santé publique dans toutes nos communautés », ajoute Monsieur Healy.

Suite à des discussions avec des professionnels du milieu dentaire, le choix d’opter pour une brosse à dents en bambou s’est imposé. « Ce type de brosse est biodégradable, ce qui entraîne moins de déchets environnementaux sans compromettre la qualité de l’hygiène buccodentaire », explique-t-il.

Advenant que le besoin ne soit pas entièrement répondu après la première distribution de produits cette année, une deuxième commande pourrait avoir lieu l’année prochaine.

Les effets de la pandémie

Les restrictions imposées dans les cliniques dentaires au début de la pandémie ont causé l’annulation de rendez-vous préventifs de routine, mais également celle de traitements pour des interventions majeures telles qu’une couronne ou une prothèse dentaire.

Le retard accumulé est donc difficile à rattraper : « Revoir tous les patients qui ont eu un rendez-vous annulé est un processus beaucoup plus lent que ce que nous espérions », affirme Alicia Price, gestionnaire de la Adam Dental Clinic et directrice générale de la Frame Lake Family Dental Clinic, toutes deux situées à Yellowknife.

Le fait que les services dentaires fournis aux petites communautés périphériques du Nord n’ont pas repris amène d’autant plus de travail. « Les cliniques de Yellowknife sont débordées par des patients supplémentaires envoyés par les Centres de santé communautaire pour leurs urgences dentaires », ajoute-t-elle.

Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire 2018-2019 à 2020-2021

S’appuyant sur les recommandations formulées dans le cadre stratégique de 2014 intitulé La santé buccodentaire : pour un avenir souriant, le Plan d’action ténois pour la santé buccodentaire a été réalisé dans le but ultime d’améliorer l’état de santé buccodentaire des nourrissons, des enfants, des jeunes et des futurs parents.

Ce plan est axé sur une approche de prévention et repose sur quatre objectifs précis. « Nous avons effectué des réalisations importantes dans les quatre objectifs énoncés dans le plan d’action, mais certains de nos programmes ont connu des retards en raison de la COVID-19 », précise Damien Healy.

-30-

Photo
Crédit :
Légende
En novembre prochain, le GTNO compte distribuer 65 000 brosses à dents en bambou aux résidents ténois.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 13 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 13 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article