Kapuskasing s’entraide en période de crise

Le conseil municipal de Kapuskasing a approuvé une série de mesures le 30 mars afin de venir en aide aux contribuables qui vivent des difficultés financières liées à la crise de la COVID-19. À travers la communauté, les actions d’entraide se multiplient alors que le monde traverse une période plus que difficile et remplie de défis.

_______________________

Chris St-Pierre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Résumé des mesures

Le maire de Kapuskasing, Dave Plourde, et les conseillers municipaux ont longtemps discuté des options possibles pour aider la communauté durant leur rencontre tenue sur la plateforme de visioconférence Zoom (afin de respecter les directives de distanciation sociale) la semaine dernière.

Dans un communiqué publié à la suite de la réunion, M. Plourde a annoncé que «les membres du conseil municipal ont approuvé l’annulation des intérêts et des pénalités sur les taxes foncières et sur les services publics ainsi que l’annulation des frais de permis des entreprises pour l’année 2020. De plus, le conseil a également suspendu jusqu’à nouvel ordre les frais de parcomètres et toutes les dépenses en immobilisation, que celles-ci soient majeures ou mineures».

Selon le maire, ce sont des mesures modestes, mais ce sont des actions qui peuvent être prises par la municipalité pour soulager les inquiétudes et minimiser les difficultés vécues par les citoyens.

Kapuskasing s’unit pour les services de santé

Plusieurs organismes et groupes de santé dans la localité font équipe avec la Ville de Kapuskasing afin de répondre plus efficacement à la crise de la COVID-19. Le directeur du Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région, Marc-André Gravel, est aussi le président et porte-parole d’un comité spécial mis en place pour répondre aux circonstances exceptionnelles. Il est en contact constant avec les autorités régionales de santé publique et participe à plusieurs entrevues avec les médias locaux afin de garder les gens à jour.

Le Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région, en collaboration avec des organismes partenaires, a annoncé le 4 avril dernier, l’ouverture du Centre d’évaluation de la COVID-19 de Kapuskasing. Les évaluations se feront sur rendez-vous seulement et les références seront fournies par les fournisseurs de soins locaux.

Les gens croyant être atteints de la maladie et qui présentent des symptômes seront examinés. Le personnel assigné déterminera ensuite quels sont les soins requis pour le patient.

À l’hôpital Sensenbrenner, les mesures se multiplient pour garder le public, les patients et les employés en sécurité. Des travaux ont été entamés pour créer une salle temporaire dédiée aux cas locaux de la COVID-19 dans l’unité des soins actifs. Cette mesure aura pour but de bâtir le plus de salles d’isolement possible pour traiter le maximum de patients atteints par la maladie et limiter sa propagation. En raison des rénovations, certains patients actuels ont été transférés temporairement dans l’aile où se trouve la clinique de soins spécialisés.

L’aide du public demandée

La municipalité demande aussi l’aide du public pour mieux équiper les travailleurs des services de santé locaux. Ceux et celles ayant des masques, du désinfectant pour les mains, des gants, des vêtements de protection ou des outils de protection pour les yeux non utilisés à donner, même si la date d’expiration est dépassée, peuvent organiser un rendez-vous pour les déposer à la caserne des pompiers.

Éric Gauthier, qui est enseignant au secondaire, fournit de sa propre façon de l’équipement essentiel au centre hospitalier : de sa maison, il a été capable de remplir une commande de plus de 350 masques à l’aide des imprimantes 3D de l’école secondaire catholique Cité des Jeunes.

Sur une note positive, Kapuskasing démontre le bon exemple en cette période d’incertitude. L’entraide et la prise de décisions qui avantagent tout le monde font en sorte que la pression se fait moins sentir localement, et ce malgré la gravité de la situation.

-30-

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 6 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 6 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article