Josiane Comeau a plein de projets à réaliser

Le temps de la pandémie a bouleversé notre quotidien depuis deux mois et un retour vers le monde que nous connaissions jusqu’à la mi-mars n’est pas envisageable dans un avenir immédiat.

___________________________

Normand A. Léger

Initiative de journalisme local

Les artistes ont été touchés durement et ont eu à trouver différents moyens  de répondre aux besoins de la population, toujours avide de divertissements et d’arts, le confinement rendant impossible de se rendre dans un club ou une salle de spectacle. Plusieurs artistes offrent des prestations en direct sur Facebook qui sont suivies parfois par des milliers de personnes. Cette façon d’aller à la rencontre du public est très populaire et des artistes et promoteurs y ont trouvé un nouveau moyen de rendre leurs prestations accessibles. Cependant, les revenus provenant de ces spectacles sont minimes comparativement à ceux présentés dans les salles, quand ils ne sont pas tout simplement absents.

La jeune Josiane Comeau, 19 ans de Dieppe, est l’une de ces artistes qui ont vu son mode de vie s’envoler du jour au lendemain en raison des restrictions imposées par les gouvernements. Plus tôt dans l’année, son rêve s’était réalisé lorsqu’elle a été retenue pour participer  à l’émission de téléréalité «La Voix» sur TVA. Elle avait réussi à retenir l’attention des coachs lors de sa prestation à l’aveuglette et ensuite, elle a remporté son duel, ce qui la qualifiait pour les quarts de finale.

«C’est certain que j’étais excitée d’avoir la chance de vivre l’expérience de cette émission, raconte-t-elle. J’avais tenté ma chance l’année précédente, mais aucun des coachs ne s’était retourné pour moi et mon séjour avait été de courte durée. J’avais cependant eu la chance de vivre l’expérience à travers mon père (Jacques), qui lui avait été retenu et qui s’est rendu en demi-finale. J’avais tellement aimé cela que j’ai décidé de tenter ma chance cette année à nouveau.»

La deuxième tentative lui a souri parce qu’elle s’est attiré des commentaires très favorables de la part des coachs. Elle a été choisie par l’équipe de Cœur de pirate et c’est cette dernière qui a choisi Josiane à l’issue de son duel contre le Roumain Alexandru Tutuianu, présenté le 1er avril. Dans cette émission enregistrée à l’avance, les deux participants avaient interprété la chanson Oui ou non, d’Angèle. Il s’agissait de  la huitième émission de la saison après cinq semaines d'auditions à l'aveugle et trois de duels. La suite de La Voix a cependant été reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie. Les batailles sont enregistrées, mais ne seront pas diffusées pour le moment. Les finales seront présentées en direct; les dates de diffusion de ces émissions devant grand public ne sont pas connues.

«Je demeure à la maison et je continue à m’entraîner pour la suite, raconte Josiane Comeau. Je prépare aussi du nouveau matériel. Je suis dans l’écriture avec mon père; on chante et on se prépare pour lorsque viendra le temps de pouvoir se présenter en spectacles. On planifie un spectacle de Noël qu’on espère pouvoir présenter cette année ou l’an prochain. La majorité de nos spectacles pour cet été ont été annulés ou remis. On attend la suite des choses. On a quand même du plaisir à la maison à s’amuser et je suis en train d’apprendre le piano et la guitare. »

Le duo père et fille pourrait bien lancer un album d’ici un an si tout tombe en place dans les prochains mois. Avec du nouveau matériel et le succès à l’émission La Voix qu’ils ont tous deux connu, toutes les portes sont grandes ouvertes. Josiane Comeau vient de terminer sa première année en préparation d’un diplôme en santé de l’Université de Moncton. Elle aspire devenir médecin de famille, pour le moment.

«J’ai connu des moments de stress cette année entre mes études et mes exigences de voyager à Montréal pour l’émission, explique-t-elle. J’ai raté des cours, mais en fin de semestre, je suis bien heureuse de mon travail et de mes notes. Je ferai ma deuxième année dès la reprise des cours. La Voix est une expérience incroyable et inoubliable. J’ai la chance de me présenter devant de grands noms de la chanson et de travailler avec Coeur de pirate. J’apprends beaucoup de ces personnes et j’ai la chance de rencontrer plusieurs autres artistes également. Que ce soit Pierre Lapointe, Garou ou Marc Dupré, ils ont tous une belle expérience sur scène et sont des vedettes de la musique que je côtoie.»

Josiane sera l’une des artistes qui participeront au COVID Show sur Internet, vendredi soir. Elle améliore ses connaissances au piano et à la guitare. Elle aime écrire des chansons et si toutes les étoiles sont alignées, un album  pourrait voir le jour d’ici un an. Elle attend cependant le retour de La Voix pour mieux connaître son horaire de l’automne, qui pourrait être chambardé par ses études, des voyages à Montréal et la planification des spectacles divers, dont un de Noël. Elle ne s’ennuie pas à la maison.

-30-

Photo Josiane Comeau (Courtoisie)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 15 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article