IJL - Ouest

Institut Guy-Lacombe : Garder le lien avec les parents et leurs enfants

EDMONTON - Il y a certains services non essentiels que l'on aimerait toujours avoir sous la main. C'est le cas notamment de ceux proposés par l'Institut Guy-Lacombe de la famille à Edmonton. Fermés depuis le 17 mars, le service de garde ainsi que la bibliothèque ne sont plus accessibles. Par contre, l'équipe de l'institut propose la plus grande partie de ses ateliers en ligne pour les petits et leurs parents.

Arnaud Barbet, – Initiative de journalisme local – APF Ouest.

Pour Laura Devaney, la directrice de l’institut, il a fallu mettre les bouchées doubles. Soutenues par son conseil d'administration, elle et son équipe, qu'elle remercie au passage, ont très vite pris les choses en main : « il était impossible d'abandonner les familles et les enfants que l'on voit si souvent. La solution était dans les cartons depuis quelques mois, c'est devenu une priorité ! »

Il fallait offrir le meilleur à ces nombreuses familles grâce à la vidéo et les réseaux sociaux. Concernant les ressources humaines, elle a minimisé les pertes. Certains employés ont changé de vocation et sont devenus des icônes du petit écran, d'autres sont devenus des érudits du télétravail. Elle avoue que, pour certains, « cela n'a pas été évident ». Elle-même s'en amuse lorsque durant notre entrevue téléphonique son chien exprime son mécontentement.

Elle reste positive et enthousiaste et constate que certains liens se resserrent dans la communauté francophone. « Aujourd'hui, je suis très heureuse de remarquer que nos organismes francophones font preuve d'une grande entraide, de Calgary avec la Société de la Petite Enfance et de la Famille du Sud de l'Alberta (la SPEFSA) à l'Association canadienne-française de l'Alberta partout en région ». Cela ne l'empêche pas, dit-elle, « d'espérer un retour à la normale très rapide afin de revoir tous ces enfants dans nos locaux ».

Des solutions, mais aussi des inégalités

Un sentiment confirmé par Yao Adjoumani Datté, le coordonnateur du Centre d'appui parental (CAP) de l'institut, aussi le seul homme à y travailler. « Les enfants et les parents sont là, présents derrière leur écran d'ordinateur, mais ce n'est pas pareil, c'est certain », explique-t-il tout en ajoutant « nos ateliers parentaux sont, aujourd'hui plus qu'hier, essentiels à la famille. On doit gérer le stress, les frictions, l'écoute, la parole ».

Animateur, conseiller et conteur, Yao a, comme les autres membres de l'équipe, plusieurs cordes à son arc. Il est heureux de voir de nombreuses mamans répondre à l'appel, mais ne cache pas son désir de voir plus souvent des papas participer. Par vidéoconférence, en direct sur Facebook, il se sent très utile : « de nombreuses mamans nous remercient régulièrement d'avoir pu préserver tous ces ateliers gratuits en ligne. C'est très réconfortant, l'échange est là, à chaque instant ».

Papa d'un petit garçon, il est aussi conscient des difficultés de certaines familles. « Des fois l'internet ne fonctionne pas, d'autres fois, l'ordinateur, s'il existe, est parfois déficient. Et puis, lorsque vous avez plusieurs enfants, ce n'est pas simple de tout suivre sans être interrompu par l'un ou l'autre », constate-t-il avec une certaine gravité. Il ajoute avec un peu de légèreté « que, moi-même, je ne suis pas très à l'aise devant la caméra », une façon pour lui de montrer son empathie envers les familles qu'il accompagne chaque jour avec bonheur.

- 30 -

 

Photo1-ImagesAteliers.jpg

Mosaïque des nombreuses capsules vidéos disponibles sur le compte Facebook de l'institut en soutien aux familles.

Crédit : Institut Guy-Lacombe de la famille

Photo2-Yao enregistrement atelier.jpg

Yao enregistre l'atelier Parler pour que les enfants écoutent.

Crédit : Institut Guy-Lacombe de la famille

 

Photo3-Yao conteur.jpg

Yao enregistre l'Heure du conte, un moment pour toute la famille autour d'un conte.

Crédit : Institut Guy-Lacombe de la famille

Liens utiles

Facebook : https://www.facebook.com/institutguylacombe/

Site web Institut : http://institutguylacombe.ca

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 20 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 20 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article