Gilberte Nowlan sollicite un deuxième mandat à Memramcook

Gilberte Nowlan a décidé de se porter candidate pour un deuxième mandat comme conseillère générale au Village de Memramcook.

________________________

Claire Lanteigne

Initiative de journalisme civique – APF – Atlantique

«Je m’engage à être à l’écoute des citoyens et citoyennes de la communauté et à travailler pour leur bien-être.»  Gilberte Nowlan tient à garder un esprit d’équipe au conseil, avec un conseil uni et transparent; à encourager les jeunes familles à demeurer dans le village et à assurer le bien-être des aîné.e.s. Elle voit le conseil municipal comme un organe à l’écoute de toutes les personnes de la municipalité et qui crée un équilibre entre la vision des femmes et des hommes.

Ses priorités? Assurer un avenir permanent pour l’Institut de Memramcook, d’avoir un centre communautaire pour desservir toute la population, l’amélioration des routes et des infrastructures, continuer l’expansion du système d’aqueduc afin qu’un plus grand nombre de familles aient accès au service d’eau de la municipalité et voir à l’agrandissement du Foyer St-Thomas.

Elle appuie également la tenue des Jeux de l’Acadie dans la municipalité en 2023.

Un autre dossier qui l’intéresse est celui du pont-chaussée de la rivière Memramcook. «Je veux continuer à appuyer les membres de Sentinelles Petitcodiac», dit-elle. «Le rapport préliminaire pour l’étude de faisabilité est terminé et la restauration de notre rivière est très importante pour nos citoyens et citoyennes.»

Elle est particulièrement fière de quelques projets réalisés durant les cinq dernières années. «Nous avons fait l’achat d’une maison pour le siège social du Centre de pédiatrie sociale Sud-Est, l’acquisition du terrain de golf et du parc LeBlanc, ainsi que l’installation d’un circuit «pumptrack», une activité physique pour nos jeunes», souligne celle qui est maire suppléante depuis mai 2020.

Madame Nowlan souligne également les améliorations importantes apportées au terrain de jeux de Gayton, l’achat d’un nouveau camion de pompier, les phases 1 et 2 du projet d’eau - et l’ajout d’au-delà de 250 utilisateurs - et le rôle de municipalité hôtesse dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019.

Elle souligne que le taux d’imposition a été maintenu à 1,39 $ et à la fin de 2020, le taux d’endettement se situait aux environs de 2 %.

Madame Nowlan a travaillé 15 ans à l’Institut de Memramcook comme secrétaire et assistante aux différents programmes. Elle a aussi travaillé au ministère des Pêches et des Océans pendant 23 ans, dont les 15 dernières années en tant que superviseure des opérations statistiques.

En 2002, elle a reçu la Médaille du jubilé de la Reine Élizabeth et en 2005, le Prix de distinction des politiques du ministère des Pêches et des Océans.

Très engagée comme bénévole, elle a fait partie de l’exécutif du Comité général de la Vallée de Memramcook pendant son existence. Elle a été membre du comité organisateur des Jeux de l’Acadie en 1987. Elle a siégé pendant plus de 40 ans au sein de divers conseils et comités.

Une coopératrice dans l’âme, Madame Nowlan compte 19 années comme bénévole au service des caisses populaires acadiennes.  Elle a été secrétaire du conseil en plus d’être présidente de 2002 à 2010; elle a également siégé au conseil d’administration de la Fédération des caisses populaires acadiennes pendant trois ans. Elle a été membre du conseil d’administration de CDR-Acadie de 2004 à 2013. Elle est membre de la Coopérative de Dieppe depuis 2005.  Elle a joint le conseil d’administration du Foyer St-Thomas à Memramcook et siège également au conseil du Club d’âge d’or de Memramcook.

«J’ai été très engagée de façon continue dans les activités de la communauté, conclut-elle. Je fais de nombreuses heures de bénévolat, soit pour la paroisse St-Thomas, au Club d’âge d’or et autres. Et j’aime bien représenter les gens au conseil municipal.»

-30-

Photo : Gilberte Nowlan

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 28 mars, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article