Faire de nos aînés une priorité

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a fait l’annonce de deux campagnes de sensibilisation pour protéger nos aînés contre la propagation de la COVID-19, le 30 mars dernier. Ces campagnes traduisent l’importance de prendre soin des personnes les plus vulnérables durant la crise.
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Karine Lavoie
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Les personnes âgées de plus de 65 ans font partie des populations les plus vulnérables face à la COVID-19. Dans un communiqué, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Diane Thom, a d’ailleurs affirmé l’importance de « montrer à nos aînés à quel point nous nous soucions de leur bien-être et [de] passer le message qu’en ces temps difficiles, nous devons protéger les membres les plus vulnérables de nos collectivités ».

Dans cette optique, le GTNO s’est associé à deux partenaires, soit Music NWT et l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (ACTNO), pour faire comprendre aux Ténois que leurs changements de comportement vont au-delà de leur propre santé et sécurité et vise également à protéger les gens qu’ils aiment et les personnes plus vulnérables.

Un concours pour les musiciens ténois

C’est avec l’idée de protection des aînés que, le 26 mars dernier, l’organisme Music NWT a lancé un concours de création de publicités radio destiné aux musiciens ténois. « C’est le gouvernement qui nous a contactés pour savoir comment on pouvait aider », explique d’entrée de jeu Mme Jessica Payeur, vice-présidente de Music NWT. La mission de l’organisme est d’ailleurs de promouvoir la musique dans les Territoires du Nord-Ouest et de venir en aide aux artistes ténois.

Le concours en question demandait aux participants de produire une courte vidéo de 30 secondes sur l’importance de pratiquer l’éloignement physique pour assurer la protection des personnes vulnérables. Les participants avaient le choix d’écrire une chanson, un conte ou un message d’intérêt public émouvant, en autant que le message final soit clair et créatif.

À la dernière journée du concours, le 8 avril, c’est un total de 27 vidéos qui a été reçu. Les participants provenaient de nombreuses communautés dont Fort Resolution, Fort Smith, Hay River et Yellowknife. « Les vidéos provenaient non seulement d’artistes émergents ou établis, mais aussi de familles », précise Mme Payeur.

Un prix de 2500 $, fourni en totalité par le GTNO, a été remis aux quatre gagnants du concours : Raven Mutford, Shawn Taggart, ainsi que le duo Natasha Duchene et Taylor Saracuse. Ceux-ci ont été choisis par un jury et un vote du public à l’aide du nombre le plus élevé de mentions « J’aime ».

Toutes les créations peuvent être visionnées sur la page Facebook de Music NWT et les publicités gagnantes seront diffusées sur les ondes radiophoniques ténoises.

Une campagne de solidarité sociale 

La deuxième initiative à laquelle il est toujours possible de participer se déroule sur les médias sociaux. Les participants doivent prendre un égoportrait qui contient une affiche avec un message pour promouvoir la distanciation sociale. Ils doivent ensuite la soumettre à l’ACTNO qui s’assurera de les transmettre à travers les médias sociaux. Cette campagne communautaire vise à cultiver la solidarité chez la population ténoise durant ces temps difficiles.

À l’aide des mots-clics #RestezÀLaMaison, #RestezEnSécurité et #ProtégeonsNosAînés, la campagne vise à encourager la population à faire passer le message que la meilleure chose à faire pour assurer la sécurité de nos proches et de nos aînés est de demeurer à la maison et de maintenir une distance de deux mètres avec les personnes que nous croisons si nous avons à sortir.

« Nous devons reconnaitre que rester à la maison et s’éloigner physiquement est notre responsabilité à l’égard de notre collectivité et de nos proches. Si la situation était inverse et que la maladie touchait surtout les jeunes, nos aînés feraient tout pour garantir leur sécurité », conclut Lynn Napier, présidente de l’ACTNO.

Pour participer : https://www.surveymonkey.com/r/BHVRJKZ.

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Des photos sont disponibles sur demande : ijlterritoires@apf.ca

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  • Date de création 14 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 15 avril, 2020
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