En Alberta, l’information sur la COVID-19, en français!

Pendant cette période historique de confinement, deux organismes de santé de la province, le Réseau santé albertain et Services de santé Alberta, restent mobilisés pour améliorer l’accès aux services de santé en français et être solidaires avec tous les organismes francophones concernés.

Anam Kiani

Initiative de journalisme local – APF - Ouest

Services en français pour briser la barrière linguistique

« Les disparités entre les patients qui maîtrisent l’anglais et les patients confrontés à des barrières linguistiques restent importantes », indique le directeur du Réseau santé albertain, Paul Denis, Pour cette raison, l’organisme qu’il dirige a augmenté ses efforts pour améliorer la qualité des soins offerts à la communauté francophone.

Depuis la fin du mois de mars, le Réseau santé a créé sur son site Web une section appelée « INFO VIRUS », qui rassemble toutes les informations liées à la COVID-19. Le site est actualisé tous les jours. On y trouve un répertoire complet des ressources des professionnels de santé, les communiqués de presse du gouvernement de l’Alberta, les coordonnées des services de santé mentale, des ressources pour les aînés, ainsi que pour les jeunes.

Le Réseau santé est également très actif sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter. Il collabore avec d’autres entités pour accompagner la communauté. « Nous avons fait appel à tous les organismes et à toutes les associations francophones de la province », a dit M. Denis. Le Réseau travaille avec eux pour promouvoir et partager les activités à distance qu’il met en place pour les Franco-Albertains.

Paul Denis remercie tout le personnel de la santé, des organismes et des associations qui continuent d’accomplir un travail remarquable pendant cette période d’incertitude. « Le personnel de la santé est vraiment dévoué », explique-t-il. Il apprécie tout particulièrement le travail « remarquable » de la médecin-hygiéniste en chef de la province, Deena Hinshaw, mais aussi les efforts fournis par les Services de santé de l’Alberta pour informer les francophones.

« Les Services de santé de l'Alberta (AHS) ont fait un effort considérable pour proposer des services et des informations dans la deuxième langue officielle du pays pendant cette pandémie », a souligné M. Denis.

Services de santé de l’Alberta, traducteur officiel

Afin d’atteindre le plus d’Albertains possible, AHS a traduit plusieurs de ses ressources COVID-19 dans les langues les plus demandées pour l'interprétation médicale. Le français a été l'une des premières langues vers laquelle AHS a traduit bon nombre de ses ressources.

« Nous avons publié les sept documents les plus demandés en français et produit une capsule vidéo qui fait la promotion de la distanciation physique en français », a indiqué la conseillère aux relations avec les médias aux Service de santé de l’Alberta, Sabrina Atwal.

Dès que les conseils sont disponibles, ils sont partagés avec des services de traduction qui commence immédiatement leur travail. AHS fournit aussi des services d'interprétation médicale, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à tous ses patients dans plus de 300 langues.

 

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Encadré : AHS dispose d’une page vouée aux ressources en français sur son site Web avec des informations sur l’accès au système de santé. Vous pouvez consulter ces informations à cette adresse.

 

Photos :

Paul Denis,  Directeur général de santé réseau albertain,
Crédit : courtoisie

Capture d'écran de Service santé Alberta

Capture d'écran de l'entrevue avec Paul Denis, directeur de santé réseau albertain

Crédit : Anam Kiani

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 6 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 6 mai, 2020
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