Doug Ford ému de la situation dans les foyers de soins de longue durée: sa belle-mère atteinte de la COVID-19

Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local – Le Droit

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford avait la gorge serrée, jeudi, en mentionnant la douleur qui persiste dans les établissements de soins de longue durée de la province.

En conférence de presse, il était ému en mentionnant sa belle-mère, âgée de 95 ans, qui réside dans un foyer de soins de longue durée. 

Le bureau du premier ministre a confirmé quelques instants plus tard que celle-ci a testé positivement à la COVID-19. 

«J’admets que le système est brisé. Nous allons l’améliorer», a répété le premier ministre en répondant aux questions des journalistes, jeudi.

L’Ontario compte maintenant plus de 500 morts à son actif dans les foyers de soins de longue durée. 

Parmi les 626 établissements pour aînés de la province, 135 ont déclaré une éclosion depuis le début de la crise, selon le résumé épidémiologique quotidien de Santé publique Ontario. 

L’armée arrive en renfort

foyer de soins de longue dur.eLe gouvernement fédéral a approuvé la demande de l’Ontario d’y déployer 250 soldats dans cinq foyers de soins de longue durée. 

«Nous avons littéralement fait appel aux troupes et la cavalerie est en chemin», a déclaré le premier ministre Ford. 

Ce dernier a précisé que son gouvernement est encore en train de déterminer où seront envoyés les militaires. Les Forces armées canadiennes seront envoyées dans les centres les plus touchés par le virus. 

Progression des cas de COVID-19

Au cours des 24 dernières heures, 54 personnes ont perdu la vie en raison de la COVID-19 en Ontario. On dénombre en tout 713 décès, soit 5,5% des cas. 

La province compte aussi 634 nouveaux cas du virus, ce qui représente la plus grande hausse du nombre de nouveaux cas à ce jour. En tout, 12 879 personnes ont contracté le coronavirus depuis le début de la crise.

Or, 52% de ces personnes sont maintenant considérées comme guéries, et ce pourcentage augmente de façon constante depuis les deux dernières semaines. 

Par ailleurs, on dénombre 887 hospitalisations. De ce nombre, 233 personnes sont aux soins intensifs, dont 185 sont sous ventilation.

Cela représente dix personnes de moins aux soins intensifs que la veille, de même que neuf personnes de moins sous ventilation. 

La médecin en chef adjointe de l’Ontario, la Dre Barbara Yaffe, a prévenu, jeudi après-midi, que lorsqu’il sera temps de rouvrir graduellement les écoles, les parents de la province devront s’assurer que leurs enfants soient en pleine santé. «S’ils sont malades, ne les envoyez pas à l’école.»

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 23 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 23 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article