Des livres en français, papier ou connecté

25La littérature francophone sur le devant de la scène : les bibliothèques du Yukon développent leur catalogue grâce à Internet et la Commission scolaire francophone du Yukon lance son Salon du livre 2021.
________
Marie Mounier
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

Ce début d’année 2021 offre une belle place à la langue de Molière : livres numériques ou audio, multiplication des ressources francophones, Salon du livre de la Commission scolaire francophone du Yukon. Autant de bonnes raisons de se plonger dans un roman près du feu pour fuir les températures hivernales.

Une littérature francophone plus accessible grâce au numérique

Jack London écrivait en 1909 : « Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon ». Plus d’un siècle plus tard, les bibliothèques du Yukon ouvrent de nouveaux horizons grâce à la mise en place de ressources numériques en location. Il ne s’agit alors plus de rayons, mais d’applications téléchargeables permettant l’accès à des milliers de nouveaux livres numériques et audio, à des magazines, à des films et à de la musique.

Pour cela, les lectrices et lecteurs du Yukon peuvent télécharger les différentes applications proposées par les bibliothèques et s’enregistrer avec leur carte de membre ainsi qu’une adresse courriel. Si le numérique peut en effrayer certains, une aide est proposée par la bibliothèque de Whitehorse tous les mardis du mois de février, de 11 h à 13 h ou par téléphone.

Grâce à cette initiative, les lecteurs francophones peuvent maintenant avoir accès à un riche éventail littéraire. « Nous avions environ 8 000 livres en français à la bibliothèque, mais maintenant nous avons ajouté plus de 13 000 ressources francophones supplémentaires », s’enthousiasme Melissa Yu Schott, directrice des bibliothèques publiques du Yukon.

Afin de promouvoir cette évolution numérique, le concours De nouvelles raisons de craquer pour votre bibliothèque est organisé tout au long du mois de février. Les participants n’ont qu’à donner leur avis sur la mise en place de ces ressources à la bibliothèque de Whitehorse, par courriel ou par téléphone, pour la chance de gagner une tablette.

« La pandémie n’était pas le premier prétexte pour proposer cet accès en ligne, nous souhaitons aussi évoluer, vivre avec notre temps et profiter de ce que la technologie a à offrir pour rendre les livres plus accessibles », assure Madame Yu Schott.

Une tendance suivie par la CSFY

Un concept aussi mis en place par la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), qui a démarré une bibliothèque virtuelle afin d’offrir aux francophones un large choix de livres en français. « Nous avons souhaité mettre en place cette bibliothèque tout d’abord pour les écoles et avons décidé ensuite d’en faire profiter la communauté », explique Anie Desautels, conseillère en pédagogie à la CSFY.

Pour avoir accès à ce nouveau service, Madame Desautels indique qu’il faut lui envoyer un courriel et ensuite se connecter à la plateforme de son choix pour emprunter des livres et les consulter sur iPad, ordinateur ou liseuse, avec ou sans Internet.

Malgré la pandémie, les livres papier restent également disponibles. Il est encore possible d’emprunter des livres à l’Association franco-yukonnaise en envoyant un courriel pour obtenir la liste des ressources disponibles. Une fois la sélection et la confirmation effectuées, les livres sont déposés à l’entrée du bâtiment de l’AFY et peuvent être récupérés en toute sécurité.

Le Salon du livre 2021

Du 9 au 11 mars, la CSFY organise un Salon du livre au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier (CSSC Mercier) de 15 h 30 à 20 h 30.

Sur le thème Voyage au pays du livre, la CSFY propose une ouverture sur le monde à travers la littérature : « Les possibilités de se déplacer en ce moment sont limitées, donc on a souhaité trouver une façon de faire voyager les gens différemment », note Julie Dessureault, secrétaire et trésorière à la CSFY.

Yukonnais et Yukonnaises pourront venir acheter des livres et des jeux de société pour tous les âges. Madame Dessureault souligne que « jouer en français est aussi un excellent outil pour développer la langue ».

L’évènement aura lieu grâce au soutien financier des gouvernements du Québec et du Yukon ainsi qu’aux partenariats avec la librairie Renaud-Bray et les éditions Scholastic.

Une large collection de livres aux genres variés sera ainsi offerte à la communauté francophone dans toute sa diversité. Comme le partage d’ailleurs Angélique Bernard, commissaire du Yukon : « Lire, c’est s’ouvrir sur le monde, c’est s’évader, c’est découvrir de nouveaux horizons ».

-30-

Photo 1
Crédit : Marie Mounier
Légende
Les différentes bibliothèques du Yukon, l’AFY, le Salon du livre ou directement en ligne, les lieux pour lire se multiplient.

Photo 2
Crédit : Marie Mounier
Légende
En plus de la large collection de livres en français dans le Yukon, les lectrices et lecteurs vont maintenant pouvoir se connecter à RB Digital, Hoopla, Linkedin Learning et Cantook Station pour avoir accès à plus de lecture.

Photo 3
Crédit : Photo fournie
Légende
Sur le thème Voyage au pays du livre, la CSFY propose une ouverture sur le monde à travers la littérature.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 25 février, 2021
  • Dernière mise à jour 19 février, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article