Des campagnes de financement au point mort dans l’Est ontarien

Pendant que des milliers d’individus perdent leurs emplois et que des entreprises peinent à joindre les deux bouts, des organismes qui pilotaient des campagnes de financement voient l’afflux de dons piquer du nez. Il en va ainsi pour les campagnes de l’église Saint-Joseph d’Orléans et du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).

_______________________

Jean-Marc Pacelli — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

«Nous avons des dons promis, donc ça entre encore un peu, mais c’est pas mal au ralenti. Nous comprenons que la situation de crise que nous vivons ne nous permet pas de mener une campagne agressive», souligne Michel Lepage, président du comité directeur de la campagne «Saint-Joseph d’Orléans… un patrimoine à sauvegarder!».

L’ambitieuse campagne, lancée le 1er octobre 2015 et qui visait à amasser cinq millions de dollars en cinq ans pour mettre en chantier diverses rénovations, prendra fin comme prévu le 30 septembre prochain, malgré les impacts qu’inflige la pandémie depuis déjà plus de deux mois. «Après la COVID-19, on pense que ça va être difficile d’énergiser les gens pour une campagne qui dure depuis un certain temps. On est dans un nouveau monde et il faut passer à autre chose», affirme M. Lepage.

Activités reportées ou annulées

Malgré les eaux troubles, certaines activités sont toujours au menu de cette campagne qui a su amasser un peu plus de 2,5 millions de dollars.

Ainsi, le tournoi de golf prévu le 23 mai dernier a été repoussé au 12 septembre, tandis que le 2e «dimanche en musique» du 31 mai a été reporté à une date indéterminée. Le Café Piaf de Pandora Topp prévu le 5 juin a toutefois été annulé et la loterie Trouvez l’As reprendra dès que le gouvernement ontarien aura donné son aval.

Les activités prévues en septembre, parmi lesquelles la cérémonie de clôture de la campagne, restent au programme pour l’instant.

Délais indéterminés au MIFO

Le 28 novembre dernier, le MIFO lançait sa campagne «Acteurs du Mouvement» dans le but d’obtenir des fonds pour la construction d’un nouveau centre culturel.

Avant que le coronavirus ne le frappe de plein fouet, l’organisme avait amassé 2,09 millions de dollars sur son objectif de 2,5 millions de dollars : «La pandémie de la COVID-19 a eu un impact direct sur l’ensemble des activités du MIFO. Nous avons dû suspendre temporairement nos efforts de sollicitation afin de nous concentrer sur la fermeture et l’annulation de nos services ainsi que sur les plans de relance de nos activités, incluant la campagne de financement», explique la directrice générale, Marie-Claude Doucet.

En raison des mesures d’urgence sanitaires imposées par le gouvernement provincial, un 5 à 7 pour les membres du MIFO prévu en avril et un souper-bénéfice prévu en mai ont dû être reportés à des dates indéterminées. «De plus, la chorale du MIFO a dû annuler un concert-bénéfice au profit de la campagne, prévu au mois de mai», ajoute Mme Doucet.

Pour l’instant, la directrice générale préfère ne pas s’avancer sur la possibilité de reporter le début des travaux de construction du nouvel édifice, prévus à l’été 2021 : «Nous ne savons pas comment la situation actuelle aura un impact sur notre échéancier. Cela dépend, entre autres, des délais liés aux réponses des bailleurs de fonds.»

Les demandes de plus de 22 millions de dollars faites aux différentes instances gouvernementales seraient en cours de révision selon les délais établis avant la pandémie.

Quant à la campagne de financement, différents scénarios sont envisagés en ce qui a trait à son échéancier prévu à l’automne, parmi lesquels une prolongation.

-30-

BP :

  • IJLO_Campagnes financement Orléans 1 : Jusqu’à maintenant, la campagne de l’église Saint-Joseph d’Orléans a permis, entre autres, de mettre en valeur les murs de pierre, d’effectuer la réfection des bancs et d’installer un nouveau couvre-plancher. (Crédit : Courtoisie)
  • IJLO_Campagnes financement Orléans 2 : Le MIFO souhaite remplacer son centre culturel inauguré en 1985 par une nouvelle construction trois fois plus grande. (Crédit : Jean-Marc Pacelli)
  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 21 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article